Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Opuntia ficus indica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 13:06

Bonjour Enchanté
Un ami m'a récemment donné une raquette d'opuntia ficus indica. Il m'a dit de la laisser au chaud pendant 2 semaines le temps qu'elle cicatrise, mais ne m'a pas donné plus de détails pour la suite...
J'ai donc quelques questions pour sa "maintenance" Very Happy :
-Quelle doit être la taille du pot ? Je pensais le remplir moitié sable moitié terre pour ne pas trop stocker l'humidité et planter la raquette à 1/3 dans le pot.
-A quelle fréquence dois-je arroser la plante ?
-Est-ce que cette variété peut être laissée dehors à l'année ou doit-elle être rentrée pendant l'automne-hiver ?

Merci d'avance de vos réponses Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 13:46

Moi je les laisse sécher tout l'hiver à 8 - 10 °C et je les plante qu'au printemps, dans un mélange de sable, terreau et terre de jardin, à environ 1/3 de chaque. Ils sont dehors de fin mars à octobre et prennent la pluie qu'en il pleut, prennent le soleil qu'en il fait beau. Pour l'hiver je les rentre dans une pièce non chauffée, ou il fait environs 10°C.

En suisse, suivant ou tu habite, tu pourra les planter dehors, il y en as des "sauvages" dans le Vaud je crois...
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 14:42

Merci pour les réponses détaillées Very Happy
Je vis dans le canton de Vaud à 700m d'altitude donc je préfère les rentrer l'hiver, ce sera plus sûr...
Je n'ai encore jamais vu d'opuntia sauvage ici, ce ne serait pas plutôt en Valais?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:21

Il faudra demander à Mama, elle te renseignera mieux que moi ! Mais tu as surement raison, il y en a vers Martigny si je me souviens bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:41

Je m'immisce dans la conversation car je viens de recevoir trois raquettes et je me demandais comment faire, merci !!

S'il y en a dans le valais, ça m'intéresserait aussi de la savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:37

J'en ai du Tessin qui pousse bien dans le jardin sans soin particulier, dans le Valais il y en a également dans les vignes et les empierrements mais pas certaine que cela supporte l'humidité stagnante qu'on peut avoir dans certaines régions plus exposées aux intempéries. Le Valais, dans la plaine du Rhône, est froid l'hiver mais plutôt sec, cela convient donc bien aux oponces rustiques en général. Pour les vrais Opuntia ficus indica c'est impossible de les avoir en extérieur par chez nous, ça supporte difficilement le gel et surtout pas l'humidité.

Comme je suis près du Lac Léman on a un microclimat qui nous permet d'avoir des espèces plus "exotiques" car il y fait moins froid l'hiver. Peut être qu'à 700m tu peux encore planter en terre des espèces rustiques d'oponces mais avec un bon drainage et pour les premiers hivers une bâche transparente pour les protéger. Very Happy

Pour toi Anael je ne connais pas assez bien ton climat pour te renseigner...

_________________
Mama
Opuntia ficus indica Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:04

Je tenterais bien d'en planter chez moi, si tu m'en passe 1 ou 2 raquettes Mama Very Happy
Autrement j'ai laissé un pied de mammilaria elongata dehors cet hiver, au sec, et il n'a toujours gelé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:07

Anael a écrit:
Je m'immisce dans la conversation car je viens de recevoir trois raquettes et je me demandais comment faire, merci !!

S'il y en a dans le valais, ça m'intéresserait aussi de la savoir Very Happy

Tu laisses sécher les raquettes environ 15 jours puis tu les plantes dans un pot avec un mélange de terre de jardin et sable (moitié de chaque). Tu enterres environ 1/3 de la raquette.

Ca pousse très bien, une hauteur de raquette par an et plusieurs raquettes par pieds.

Il faut les rentrer l'hiver dans une pièce hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:21

Il peu y avoir plusieurs hauteurs de raquettes par an, si les conditions sont favorables.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:35

Okiiii, merci pour toutes ces infos ! J'ai lu que ça supportait jusqu'à -10° mais bon, sûrement dans certaines conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:37

J'ai récupéré des raquettes en avril dans le midi, avec de grosses épines et les toutes petites dont tu t'en mets plein les doigts et elles ne m'ont fait qu'une hauteur de raquettes Bah

Je verrai bien l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:41

Pour qu'elles supportent -10, le sol doit être sec, sinon le pied pourri. Il y en a qui supportent jusqu'à -25°C !

Dans nos régions, les opuntia qui font de grosses raquettes n'ont surement pas assez de soleil et chaleur pour faire plusieurs générations par an, mais mes pieds d'opuntia microdasys en font jusqu'à 3 par an !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:39

adriendu25 a écrit:
Je tenterais bien d'en planter chez moi, si tu m'en passe 1 ou 2 raquettes Mama Very Happy
Autrement j'ai laissé un pied de mammilaria elongata dehors cet hiver, au sec, et il n'a toujours gelé...

Pas de soucis pour les raquettes mais je n'en aurais pas beaucoup donc je prend qu'une commande cette année Razz J'ai quasiment rasé mon plant pour la fête de la tortue et tout a été vendu le premier jour!

_________________
Mama
Opuntia ficus indica Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:04

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:07

Est-ce qu'un pot de 50cm de hauteur suffit ou bien les racines vont plus profondément ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:13

oh oui, dans un premier temps tu peux même prendre plus petit, et tous les deux printemps tu rempote dans un peu plus grand, mais si tu ne veux pas avoir pleins d'épines dans les doigts tu sera tranquille un bon bout de temps avec ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:28

Merci!!!
Oui je crois que je vais commencer avec un pot de cette taille pour éviter les bobos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:37

Mes trois raquettes plantées fin février je crois. Une fois que c'est parti, ça pousse viiiiiiite manger

Opuntia ficus indica Img_0310

Opuntia ficus indica Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 11:19

Oui il ne faut pas longtemps pour que sa grandisse, chez moi aussi les pousses démarrent, mais les limaces en mangent une partie Bah (les jeunes raquettes sont assez tendres)
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:38

Ah mince, tu fais bien de me le dire. On a pas mal de limaces ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:26

Restingue m'en a donné une ce printemps, il avait de belles pousses comme le tien, mais j'ai remarqué dans la semaine qu'il n'y avait plus rien, heureusement il en refait déjà de nouvelles ! Un autre pied a été touché wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 7:16

Granulés anti-limaces posés !!! Nan mais ! Elles n'auront pas mes Opuntia Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:11

Mama a écrit:
adriendu25 a écrit:
Je tenterais bien d'en planter chez moi, si tu m'en passe 1 ou 2 raquettes Mama Very Happy
Autrement j'ai laissé un pied de mammilaria elongata dehors cet hiver, au sec, et il n'a toujours gelé...

Pas de soucis pour les raquettes mais je n'en aurais pas beaucoup donc je prend qu'une commande cette année :PJ'ai quasiment rasé mon plant pour la fête de la tortue et tout a été vendu le premier jour!

dis moi Mama ton pied de mammilaria elongata supporterai donc une température de -15°, car j'aimerai bien en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 16:55

C'est moi qui ai du mammilaria elongata, et il a finit par geler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuntia ficus indica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation opuntia ficus indica
» Opuntia
» Retirer les épines de cactus ..ficus indica
» est ce un opuntia Indica ?
» Ficus racemosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: