Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:42

Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai une tortue testudo ibéra femelle de plus de 50 ans. Je l'ai eue en mai 2012 lorsque la personne qui s'en occupait est décédée.
Je lui ai fait un enclos dans le jardin, j'ai planté des mauvaises herbes, lui ai fait une cabane avec de la paille; bref, tout ce qu'il faut je pense pour qu'elle soit bien. Mais à l'approche de la saison froide, j'ai commencé à stresser. Que faire ? Lui creuser une fosse, mettre une serre....en sachant qu'ici, il fait parfois jusqu'à -15°.J'habite dans l'Aisne, à la sortie d'un village, en plein vent et ça caille !!! Il n'était donc pas question de la laisser dehors, d'autant plus qu'elle ne cherche pas du tout à se cacher ni à s'enfoncer sous terre.
Dans son ancienne maison, elle vivait dans le jardin et mon beau-père la rentrait fin octobre pour la mettre dans la cave (c'est une cave de ville avec 1 soupirail et un sol en terre très dure, il y fait une dizaine de degrés et l'hygrométrie était bonne); elle restait là, comme ça, et allait se cacher dans des alvéoles de bouteilles de vin (elle n'avait même pas de caisson, ni de paille....rien). Apparemment, il lui arrivait de se balader dans la cave régulièrement mais elle ne mangeait pas.
Maintenant, elle était chez moi et je n'ai pas de cave, je n'ai qu'un sous-sol avec un sol béton; ma pièce la plus fraîche fait 12 °c au minimum et je savais qu'il faisait trop chaud pour elle et qu'elle ne pourrait pas hiberner correctement. De plus, j'avais peur de la mettre en caisson car vu qu'elle était habituée à se réveiller et à se balader, elle allait être malheureuse dans un caisson. Bref, je n'avais que la solution frigo.
Bref, finalement, j'en ai acheté un petit, ai suivi toutes les consignes et conseils trouvés sur le net et fin octobre, je l'ai installée dans le réfrigérateur. Tout se passait bien jusqu'à il y a 2 jours. En allant la voir, j'ai remarqué que les feuilles du dessus avaient bougé. Je les ai remises et là, tout à l'heure, elles étaient encore toute parties et la carapace de ma mémère était bien visible. Apparemment, elle s'est réveillée et a dû bouger. Je suis complètement stressée, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça. J'ai lu que tous, vous hydratiez le terreau mais moi non, car j'ai peur de la réveiller en le faisant. Peut-être qu'elle n'est pas bien. Vous, vous avez tous des toutes petites tortues, moi, elle mesure 25 cm, je ne peux pas la bouger facilement. Bref, que dois-je faire ? Pourquoi s'est-elle déjà réveillée ? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:58

Bonjour,

Comment est installée ta tortue dans le frigo ? quelle est la température et l'hygrométrie ? le substrat n'est pas trop sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:01

J'ai mis une dizaine de cm de terreau que j'ai pulvérisé avec de l'eau, j'ai posé la tortue dessus et j'ai recouvert de feuilles.
Ben le substrat est sec, je l'ai taté tout à l'heure. Il faut que je le mouille mais j'ai peur de la réveiller !!!! quand on bouge les feuilles, ça fait du bruit, en plus ! Ou alors je pulvérise autour d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:04

elle a pu se réveiller et se rendormir,
mais à ma façon, si une tortue depuis des années a pour habitude de se réveiller fin février...
on ne peut pas changer grand chose à cela...

c'est une chose dont on parlait encore lors d'une rencontre entre passionnés ce weekend,
certaines tortues se réveillent tôt car c'est écrit en elles...

donc si elle ne se rendort pas,
il ne faut pas la mettre direct en extérieur
mais la maintenir un peu en enclos intérieur jusqu'à l'arrivée du printemps...

attendons d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:21

Tu as quelle température dans ton frigo ? car elle ne devrait pas se réveiller si facilement si la température est optimale confused
Je ne pense pas que la mettre en terrarium soit la meilleur solution, elle est âgée et robuste, il n'y a pas de raison de la coller entre 4 vitres...
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:44

Ben oui, c'est ce que je me dis, c'est bizarre. Il fait 7° là dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:40

Je suis du même avis qu'Adrien, il faut la laisser dans le frigo jusqu'aux dernières gelées, ensuite tu pourras la transférer dans son enclos et le réveil arrivera avec les beaux jours. Very Happy

Mes ibera s'enterrent toujours très profondément, donc même par grand froid je sais qu'elles sont à l'abri dans leurs fosses et sous leurs serres bourrées de paille. Ce sera peut être mieux l'année suivante d'observer si elle se met toute seule en hibernation et s'enterre bien Wink

_________________
Mama
Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:45

Oui, c'est sûr.
Elle ne s'enterre pas du tout. Elle n'a jamais eu besoin de s'enterrer pendant près de 50 ans et je pense qu'elle a perdu cet instinct !! En plus, chez moi, mon terrain n'est que de la craie, elle aurait du mal à s'enterrer, il faudrait que je lui creuse une fosse, ça, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:05

Magflower a écrit:
Oui, c'est sûr.
Elle ne s'enterre pas du tout. Elle n'a jamais eu besoin de s'enterrer pendant près de 50 ans et je pense qu'elle a perdu cet instinct !! En plus, chez moi, mon terrain n'est que de la craie, elle aurait du mal à s'enterrer, il faudrait que je lui creuse une fosse, ça, c'est sûr.

ils ne perdent pas leur instinct,
du moins je penses pas,
j'ai récupérer dernièrement une boettgeri et une graeca
pendant des années, ils ont hibernés dans une cabane de bois avec plancher ! donc aucune possibilité de s'enterrer
juste une cabane bourré de foin et super bien protégé...

pour leur première hibernation chez moi,
ils avaient à disposition une fosse pour s'enterrer et protégée d'une cabane,
je les ai laissé faire,
ils n'ont pas chercher à comprendre quoi que se soit et direct se sont mis à 25 cm sous terre !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:23

Oui, effectivement. Ca a dû les changer de leur plancher en bois. Tu as mis quoi dans la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:28

c'est un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère, que tu achètes en sac dans les jardineries
tu dois prendre terre de bruyère BIO, sans engrais surtout !!!

tout au fond de la fosse c'est drainé par des cailloux
et encore en dessous protégé par un grillage, pour éviter l'intrusion aussi des rongeurs !

Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:33

Ah d'accord, merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant   Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en frigo, c'est looooong et stressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION FRIGO
» Hibernation frigo
» l'hibernation de Mya ??
» HIBERNATION EN FRIGO
» Hibernation frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: