Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rootsy réveillée :) tortue hermann

Aller en bas 
+2
Martie
Bab's
6 participants
AuteurMessage
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:55

Bonjour bonjour a tous Enchanté ,
me voilà enchantée, ma petite Rootsy qui a fait sa première hibernation s'est réveillée. J'ai sortie son "caisson" ce matin pour qu'elle puisse etre caressée par le soleil et elle est effectivement sortie de sous la paille pour se mettre au dessus ! Je suis super contente ! super content Elle ne s'est pas enterrée mais est restée sous la paille tout l'hivers. Je ne l'ai pas touché, juste mit de l'eau a sa disposition et des trèfles (quelques malheureux survivants de cet hivers..).
J'ai cru comprendre qu'elle mettrait du temps a manger, mais pour son hydratation, comment je procède ? un bain ? plusieurs ? je dois attendre qu'elle sorte d'elle même de sa cabane ?
Je suis tellement soulagée qu'elle se soit réveillée Smile

J'enverrais des photos (quand j'aurais retrouvé mes identifiants ImageShake..) Et ce weekend jvais faire du jardinage dans l'enclos pour que tout soit au top pour son retour tant attendu !!

flower Red Flower White Flower a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:08

et une de + qui prends le soleil Cool !!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 16:03

Chouette mais fait bien attention avec la météo de la semaine prochaine à ce qu'elle ne gèle pas.

Son réveil est un peu précoce à mon avis pour la région où tu habites.

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:56

Bravo pour cette hibernation réussie !
Moi je lui ferai prendre un petit bain tiède pour l'hydrater, puis ensuite tu la laisses se gérer, moins
on les manipule mieux c'est.

Pour mon bébé de 2012, j'ai remis en service la "piscine", et elle a barboté dans l'eau tiède tant qu'elle a voulu.
Mais elle est dans son enclos, dans lequel elle a passé l'hiver

Pour toi en Alsace, je pense qu'il faut prendre des précautions encore pour ne pas qu'elle prenne froid, surtout comme
le dit Gallak avec la météo encore capricieuse :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:07

Je suis dans le même cas que toi Bab's ! Very Happy (hibernation en caisson) Sauf que Sidonie est une graeca...
Vous nous conseillez quoi, les pros ? De les re-rentrer à l'approche des petites gelées ou de les laisser gérer en ajoutant cartons et voile d'hivernage pour les nuits ? SOS !
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 13:15

Hello, merci pour vos reponses ! Aujourd'hui elle a pris un bain, elle a bien barboté, elle est vive mais n'a pas bu .. Je lui ai donné des petits pissenlits, elle les as mangé, et une feuille de salade (je sais ce n'est pas bien, c'était juste le temps de trouver mieux dans mon jardin heuu mais elle en a un peu mangé quand même, donc pour l'appétit je suis contente !)
Pour le froid qui arrive, elle ne sera pas dehors, en faite elle est sur un plateau roulant (photo ci dessous) et pour la semaine prochaine je vais la laisser dans le garage avec une lumière de terrarium juste pour qu'elle garde une source de lumière. ça ne chauffera pas beaucoup, le garage est a 10° et son "parc" d'entre saison n'est pas fermé sur les 4 cotés.

J'ai trouvé un petit pot prêt a etre planté de campanule ( jme trompe pas j'espère, c'est bien quelque chose qu'elles peuvent manger ?)
il faut que je rince les racines et les fleurs (et les feuilles) avant de pouvoir les lui donner ? je le mettrais dans la parc après les gelées de la semaine prochaine ( si c'est du bon miam manger )

Voila ce que je pensais faire pour aborder la suite, il vaudrait mieux que je fasse quoi ? SOS !


Quelques photos ?
Coucou je remonte
[img]Rootsy réveillée  :) tortue hermann Img0238sv.th[/img]

Voici ce qu'on a fabriqué avec mon papa :
il y a du plexi sur 3 cotés, de la tourbe dans l'ensemble du bac sauf dans la cabane ou c'est un melange tourbe terre du jardin. Dans la bac de cabane, la terre monte plus haut que celle dans le bac "général", aujourdhui il faisait 18° dedans, 17° dehors
[img]Rootsy réveillée  :) tortue hermann Img0242da.th[/img]

Qu'en pensez vous ?? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 20:15

Blümchen a écrit:
Je suis dans le même cas que toi Bab's ! Very Happy (hibernation en caisson) Sauf que Sidonie est une graeca...
Vous nous conseillez quoi, les pros ? De les re-rentrer à l'approche des petites gelées ou de les laisser gérer en ajoutant cartons et voile d'hivernage pour les nuits ? SOS !
Ils annoncent des températures négatives la nuit -1 à -2 la semaine prochaine.....Que faire ??? sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 23:16

hellllo

ma boettgeri vient de se réveiller du coté de Paris, elle dort un peu debout pour l'instant, bonjour la réactivité heuu en fin de journée elle dormait au beau milieu de l'enclos, non mais qu'elle inconsciente !
comme cette nuit l'ambiance n'est pas à la gelée, je l'ai poussé gentiment dans sa cabane mais les jours prochains avec gelées conséquentes c'est dans un caisse de terre dans ma véranda. Chaque jour de l'hiver j'ai eu peur pour elle, vérifier à qu'elle température elle était, pas question qu'elle gèle au 1er beau jour parce qu'elle s'endort au milieu de nulle part et qu'elle est trop schlasse pour bouger GRRRR

mon instinct d'humaine protectrice me dit de veiller sur elle le temps qu'elle retrouve ses esprits, en même temps le climat va doucement se réchauffer

simple conseil de prudence, saches écouter son comportement, est il adapté?
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 9:27

Un peu différent ici: Sidonie ne quitte pas la serre, mais malgré toutes les feuilles et la paille, j'ai peur qu'en cas de petite gelée , elle gèle aussi dans la caisse qui est enterrée dessous... Mad
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:51

Les tortues en cours de réveil sont un peu raplapla, si tu sens qu'il y a danger il vaut mieux intervenir et les protéger, de toute façon c'est une mesure transitoire de quelques jours. Le mieux seraient d'Equiper leur abri d'un thermomètre mini-maxi, tu aurais comme ça déjà une idée de l'amplitude qu'elles pourraient subir
J'espère que le printemps s'installera rapidement, tout le monde en a besoin carapaces et humains heuu
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:40

Je l'ai finalement rentrée et ai improvisé un terrarium:e un très grand bac en plastique avec de la terre, une coupelle d'eau et un gros tas de paille-foin. ça devrait le faire pour quelques jours. Dois-je mettre une lampe ou cela ira ? La pièce est à 16-17°...
Elle était sous sa serre ce soir mais était sur la paille wooputain : il ne faisait pas chaud.... sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:20

Ah oui elles ont de jolies têtes de mules quand elles veulent , j'ai rentre la mienne dans une véranda , depuis elle arpente dans tous les sens bonjour le reveil colerenoire
En fait je pense qu'elle cherche ses repères (sa cabane) pov tite mère mais comme j'ai pas trouver le moyen de lui expliquer que son enclos était gelé et bien je la laisse faire des ronds....ça va l'épuiser un peu mais c'est mieux qu'une tortue gelée M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rootsy réveillée  :) tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Rootsy réveillée :) tortue hermann   Rootsy réveillée  :) tortue hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rootsy réveillée :) tortue hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rootsy tortue hermann
» Tortue Hermann ?
» tortue hermann
» tortue hermann
» l'arrivée de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: