Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Première hibernation in natura

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:25

Bonjour a tous et toutes,

Je m'y prend un peu en avance, mais étant en travaux sur mes enclos, je veut préparer la serre ou mes carapaces vont hiberner l'hiver prochain. J'ai fait un peu le tour des post, pour me renseigner et je n'arrive pas a faire mon chois et surtout le bon.
Mes tortues sont des Graeca dont 8 d'entre elles passeront leur premier hiver dehors. J'ai vu qu'il me fallait construire des serres et des cabanes en bois, c'est fait. Mais j'ai des questions.
Mes cabanes doivent elles avoir un fond? Les caissons que je vais enterrer sous ma serre pour en faire des fosses doivent ils être totalement étanches ou bien perforés ? J'ai un sol plutôt argileux qui a tendance a bien retenir l'eau.
Combien je doit en prévoir ? Pour mes 6 adultes? et pour mes 8 petites?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:01

En fait le mieux c'est de faire la fosse dans la cabane en bois qui sera dans la serre, pas collée aux parois de la serre bien sûr. Wink Et pas de fond à la cabane, les tortues aiment toujours s'enterrer un peu et être en contact avec la terre.

Pour une fosse d'hibernation il faut compter 2-3 fois la longueur de la carapace pour la largeur et la longueur de la fosse pour un minimum. Pour une tortue de 20 cm il faudrait avoir environ 50cm x 50cm comme dimensions minimales. Chaque fois que tu ajoutes une tortue il faut augmenter la surface de moitié donc pour 6 adultes une fosse d'1m2 me parait bien.

Si tu as une terre très argileuse méfies-toi, personnellement chez moi je n'ai pas percé mes fosses faites avec de grands bacs à mortier, car j'avais avant un système avec trous mais l'eau s'infiltrait par le bas et remontait tellement le terrain était saturé.


_________________
Mama
Première hibernation in natura Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:15

Bonsoir,

Avec ces intempéries qui nous gâche nos journées, J'ai eu l'occasion de faire un petit tour dans des magasins de bricolage et j'ai acheté ceci pour mes grandes. Ce sont des boites a rangement en plastique assez rigide capacité de 30 L. Je compte m'en servir comme fosse individuelle.
Est-ce bon ?
Première hibernation in natura Bacs10
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:53

Parfait, il suffit de découper le fond et de le remplacer par un bout de grillage, recouvert de quelques cm de cailloux.
De cette manière ta terre restera toujours plus ou moins sèche, ce qui est recherché pour des graeca !
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:18

J'ai un sol plutôt argileux Adrien ce qui me fait peur (un peu comme Mama), c'est que l'eau remonte au niveau de mes carapaces. Je comptais les laisser comme ça, les placer un peu plus haut que le niveau du sol puis de remplir toute ma serre de paille et feuille morte.
Pour maintenir la bonne hygrométrie, comment je peut faire?
Les écorces de pin sont elles suffisantes?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:43

Coucou Dorian je pense aussi qu'il faut enlever le fond, sinon l'eau risque de stagner et je percerai les parois de petits trous, mais attends les avis des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:39

Mon terrain est très argileux aussi, on a de la marne. En été la terre est toute creusée et l'automne elle est imperméable. Mes deux fosses sont faites de cette manière, le seul point important c'est qu'elles sont faites sur un terrain en pente, donc l'eau s'écoule et ne reste pas autour de la fosse !

Voilà une des miennes, je n'ai pas fais de trous sur les côtés, car c'est pour des horsfieldii (idem que pour les graeca, humidité mauvaise). J'ai enlevé le fond, remplacé par un grillage (car elles creusent très profond) et ajouté quelques cm de cailloux au fond (draine un peu plus). Ensuite mes cabanes sont recouvertes de plexiglas donc protection ++ contre la pluie. Je procède ainsi depuis 5 hivers avec succès !


Première hibernation in natura Sdc12610
Première hibernation in natura Sdc12611



Pour l'hygro, j'humidifie assez la terre début septembre, avant qu'elles commencent leur hibernation, puis je les laisse tranquilles jusqu'au printemps. La terre doit être humide au toucher, mais ne doit par recracher d'eau quand tu la compresse entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:13

Merci pour tes conseils. Je vais donc faire comme toi. Je vais enlever le fond en laissant une petite bande pour fixer mon grillage. Je pense utiliser un grillage petite maille comme pour le dessus de l'enclos de mes petites.

Donc ce week-end ce sera opération " découpage de fonds" en attendant les beaux jours et le trémoussement de mes carapaces.
Je placerais mes fosses après l'été je pense.

Pour mes petites graeca, je dois faire pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:57

Mon grillage doit faire un peu plus de 1 cm de large. Comme ton sol est plus ou moins plat suivant tes photos, tu peux faire une petites butte de terre autour de la cabane pour la surélever en cas d'intempéries, pour éviter l'inondation.

Pour tes petites, si tu veux les faire hiberner dehors, oui fais la même chose, elles seront bien protégées et se sera prêt pour un paquet d'années !
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:52

Salut,

Pour ce qui est de l'isolation de ma serre, comment je peut l'isoler au mieux ? Je dois maintenir une température lors de l'hibernation d'environ 3 à 6 °C ? Pour ce qui est de l'humidité, je dois être a combien?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:55

Le mieux pour isoler une serre c'est de placer contre ses parois (une fois les tortues enterrées) des plaques de polystyrène de quelques cm. Ensuite des voiles d'hivernage et une bâche qui évitera que l'eau de pluie ne coule dans la serre. Pour l'hygro si ce sont des espèces sensibles à l'humidité tu dois avoir une terre qui soit à max 75% d'humidité (idéalement dans les 65%. Sinon aucune importance pour les autres espèces mais toujours au dessus des 60% sans avoir une terre détrempée bien sûr!

_________________
Mama
Première hibernation in natura Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation in natura Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation in natura   Première hibernation in natura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de Chaussette et batman de leur premiere hibernation in natura
» hibernation in natura 1ere année
» Il neige sur Perpignan ... Vive l'hibernation in natura !
» Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres
» Premiere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: