Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Durée hibernation....danger??

Aller en bas 
+3
Stiny
Bibi71
Fabia
7 participants
AuteurMessage
Fabia




Féminin Age : 59
Date de naissance : 06/06/1964
Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2012

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 10:59

Bonjour,

Une question peut être idiote mais une inquiétude certaine Boulet

Mes juvéniles EB se sont enterrées cette année beaucoup plus tôt que d'habitude entre le 15 octobre pour la 1ère et le 5 novembre pour la dernière. Aucune idée du pourquoi.....

Or aujourd'hui, période à laquelle en principe elles se réveillent (et en tout cas sont au moins remontées), rien. Elles sont encore très enterrées.... sous la neige

Que dois-je faire ? attendre ou bien les déterrer et les placer au garage par exemple??

J'ai peur que leurs réserves s'épuisent même si elles avaient bien profité cet été. pale

Merci d'avance de vos réponses/suggestions.....
Revenir en haut Aller en bas
Bibi71




Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Loiret

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:07

J'attendrais encore jusqu'à fin mars, à moins que tu n'ais un gros doute sur leur état sanitaire ou les protections pendant l'hibernation, sinon pourquoi les déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:03

Je suis du même avis que Bibi 71, je les laisserais.
Si ça peut te rassurer, j'ai aussi des boettgeri qui sont encore bien enterrées et qui hibernent depuis début octobre pour la plus précoce.
Les années "normales" elles se réveillent fin mars début avril... on est encore dans les temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:33

Les miennes sont encore enterrées dans la région Lyonnaise zzz
Revenir en haut Aller en bas
ETNA

ETNA


Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/05/1973
Messages : 141
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : LA ROCHELLE (17)

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 20:53

Si ça peut te rassurer, moi j'ai remarqué que chaque nénette à son rythme ! ma grec (photo de mon avatar !) est sortie depuis un petit moment et ne sort pas de sa cabane d'hibernation .... mais mange un peu ! j'ai 2 hybridesqui se sont réveillées mercredi .... et 2 Ibéras pas remontées .... et j'ai constaté qu'elles s'enterraient avant les autres .... et ne suis pas étonnées qu'elles se réveillent après ... (même si en vrai J'AI PEUR wooputain quand même et vais voir tous les jours .... grâce aux bons conseils des modérateurs .... je prends sur moi pour cette année !!! ) M.Green et suis fière de les avoir faites TOUTES hiberner pour la première fois ! super content
Revenir en haut Aller en bas
Fabia




Féminin Age : 59
Date de naissance : 06/06/1964
Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2012

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:39


Merci!!!

Merci de à toutes de vos réponses rassurantes. Je vais tenter de réfréner mon inquiétude, même s'il est prévu que les températures baissent à nouveau ces prochains jours!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 7:06

Tant que la tortue est bien enterrée il n'y a pas de risque qu'elle s'épuise car la terre est encore fraîche et son organisme est au ralenti. Ce qui est plus problématique ce sont les tortues qui se réveillent mais qui ne peuvent pas se chauffer pour s'alimenter, là elles s'épuisent rapidement. Wink

_________________
Mama
Durée hibernation....danger?? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 8:47

Tu m'inquiètes Mama....J'ai remis Sidonie sous sa serre mais comme je la laisse gérer seule, je ne sais pas si elle mange. Je lui mets de la nourriture tous les jours mais je ne sais pas si elle y touche...Je ne peux pas la gaver..ou alors il faudrait que je compte les feuilles que je lui donne ? M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Fabia




Féminin Age : 59
Date de naissance : 06/06/1964
Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2012

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 10:09

Merci!!!

Merci Mama de ta réponse rassurante. Red Flower Je vais pouvoir affronter les prochains mauvais jours avec plus de sérénité santa
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 10:36

Blümchen a écrit:
Tu m'inquiètes Mama....J'ai remis Sidonie sous sa serre mais comme je la laisse gérer seule, je ne sais pas si elle mange. Je lui mets de la nourriture tous les jours mais je ne sais pas si elle y touche...Je ne peux pas la gaver..ou alors il faudrait que je compte les feuilles que je lui donne ? M.Green
Je viens d'aller la voir et...elle a croqué dans une petite tranche de tomate !! super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée hibernation....danger?? Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation....danger??   Durée hibernation....danger?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée hibernation....danger??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de l'hibernation ???
» Durée de l'hibernation
» Duree hibernation tortues juvéniles
» Perte de poids juvéniles - danger pour hibernation?
» Durée d'ensoleillement du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: