Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Problème de bec...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:57

Une de mes tortues trouvée en très mauvais état il y a environ 1 an me pose quelques problèmes aujourd'hui...

J'ai l'impression que son bec va se détacher... Bah

C'est possible ? Bientôt les photos, mais je ne sais pas si on va voir grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:42

Oui, des photos, et si possible de très très près...

Il est possible que ce soit une fracture mal consolidée, et si cette tortue a eu des problèmes de métabolisme du Calcium (carapace tobleronnée, par exemple), ça aggrave le problème...

Pourquoi dis-tu "que son bec va se détacher" ? ça bouge? Vois-tu des fêlures?
En tout cas, c'est très possible: le bec d'une tortue est cornée et forme une sorte d'étui autour d'une assise osseuse. Il peut se détacher dans certaines circonstances...

Mais, bon, avant d'affirmer quoique ce soit, il faut tes photos... Sans doute ta tortue devra passer par la case "véto" pour lui refaire son bec et avoir une alimentation la moins fibreuse possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:44

Quelle merde...

Je n'ai pu prendre les photos qu'avec mon mobile... Je crains que la qualité ne soit pas au RV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:54

Voilà les photos. Le blanc c'est le panacur que je venais de lui administrer...

On voit clairement la fissure et oui, le bec bouge un peu... Bah Cette tortue est très tobleronée mais a hiberné sans problème cet hiver et se nourri pour l'instant normalement.

Problème de bec... Photo010

Problème de bec... Photo011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:01

On voit bien une fissure...

Je ne sais pas ce que Mama Mia aura comme avis, mais je pense que tu devras faire attention à donner une nourriture pas trop fibreuse et, comme source de calcium, de l'os de seiche en poudre sur la nourriture...

Cela ne me semble pas trop alarmant, et il est possible que le nouvel étui corné soit déjà en train de se développer et finira pas repousser l'autre... C'est une question de temps, ce sera sans doute assez long...
Je pense qu'il ne faut pas essayer de lui enlever quoique ce soit, mais surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:10

si j'ai bien compris la partie suceptible de tombrer serait celle du bec superieur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:14

Oui, celle de la mandibule supérieure... En tout cas, c'est que j'ai compris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:18

Oui, c'est bien ça...

Qu'est-ce que je dois lui donner à manger ? Vinch, tu penses que je dois le récupérer sur mon balcon le temps des soins ?
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:38

je n'en sait rien attends Mama Wink
pourtant il n'a pas un bec de peroquet
et puis cette partie cornée n'est pas sensée tomber non plus Suspect
de toutes façon si ça tombe ça repoussera
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:49

Si la fissure est dans de la corne alors rien ne se consolidera, la partie tombera. Mais ce qui est préoccupant c'est que là c'est presque dans l'os vu que c'est juste sous les narines. Si tout ce gros bout s'en va je ne sais pas si après la corne repoussera, c'est très bizarre! ça lui ferait comme un bec de lièvre... il faut lui hâcher menu les aliments pour l'instant et voir avec un vétérinaire je pense pour voir ce qu'il y a à faire avec ce bec Bah

C'est mieux de l'isoler effectivement et de bien l'observer, il faut vérifier qu'il se nourrit bien malgré cette fissure...

_________________
Mama
Problème de bec... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:53

Bah

Je vais le récupérer demain... Je vous dirai. C'est vrai que c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:01

C'est ton petit Gin Anne-so? Le pauvre, je crains que ce soit encore les traces de son ancienne maintenance catastrophique qui lui joue un sale tour... Bah Je me demade si le véto pourrait mettre de la résine sur le bec pour le consolider... le problème c'est que c'est une zone avec beaucoup de frottements et de pression pas sûre que ça tienne.

Tiens nous au courant.

_________________
Mama
Problème de bec... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:20

Mama a écrit:
C'est ton petit Gin Anne-so? Le pauvre, je crains que ce soit encore les traces de son ancienne maintenance catastrophique qui lui joue un sale tour... Bah Je me demade si le véto pourrait mettre de la résine sur le bec pour le consolider... le problème c'est que c'est une zone avec beaucoup de frottements et de pression pas sûre que ça tienne.

Tiens nous au courant.
Oui, c'est lui...

Mais ça ne pourrait pas repousser si jamais ça tombe ?

Que puis-je lui donner à par les os de seiche ?

Il serait obligé de l'endormir s'il doit lui mettre de la résine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:22

Ce qui peut se consolider, je disais, c'est l'assise osseuse, avec un régime bien ai point au niveau du calcium...
La kératine, ou corne, est par nature un tissu "mort" une fois en place, mais se regénère constamment, comme un ongle...

Parfois, un bout tout entier peut tomber, suite à un choc... Pas forcément tout de suite mais après, repoussé par la nouvelle couche de kératine mise en place... Cette kératine ancienne sert simplement de pansement naturel.

Mais bon, je ne pense pas non plus que la résine epoxy amène grand chose de plus, surtout à un endroit aussi petit et aussi exposé aux frottements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:24

Je serais du parti de laisser faire la nature... Cette tortue, tu l'as dit, mange normalement et ne semble pas souffrir, n'a pas d'abcès, etc...

Il vaut mieux limiter les dégâts en la prenant chez toi et lui procurer une alimentation tendre, saupoudrée de calcium en poudre... Et surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:33

Quoi quoi mon homonyme a des problémes !

effectivement à part le ménager avec une nourriture appropriée pour retarder l'échéance , pour l'instant tu ne peux rien faire !

mais je le soutiens ce petit Gin Like a Star @ heaven


on avisera quand il y aura probléme : s'il a des difficultées pour manger ou quand le morceau tombera ( apparemment cela ne concerne que la partie antérieure du bec ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:06

Very Happy

Oui, c'est la partir antérieure du bec.

Je vais le récupérer et pourrai bien le surveiller...

Je vous tiens au courant. Ce qui est "marrant", c'est qu'en lui administrant le vermifuge cet après-midi, je n'osais pas lui ouvrir le bec moi-même et espérais donc qu'il l'ouvre de lui-même. Ce qu'il a fait ! Very Happy

Espérons qu'il fera pareil demain et après-demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 4:52

Je viens de decouvrir ton post aerangis et cela me fait beaucoup de peine pour ton petit protégé

Cela dit je pense qu'il va s'en remettre et que si son bec ou un morceau tombe comme le dit vinch la nature est bien faite ça devrait repousser

Ne craints tu pas qu'il stresse sur ton balcon ou qu'il puisse tomber ?

Pour Yellow j'utilise du calcium reptiles virbac, cela se presente en goutte, c'est trés efficace au bout d'une semaine d'utilisation le plastron de Yellow qui était tout mou a commencé à durcir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:30

Qu'est-ce que le calcium reptiles, Kara ? Quelle en est la composition ?

J'en viens sur une question plus générale : sur le nombre de tortues qui ont pu survivre à une carence en calcium, existe-t-il des études sur leur avenir, et éventuellement sur leur descendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:52

kara a écrit:
Je viens de decouvrir ton post aerangis et cela me fait beaucoup de peine pour ton petit protégé

Cela dit je pense qu'il va s'en remettre et que si son bec ou un morceau tombe comme le dit vinch la nature est bien faite ça devrait repousser

Ne craints tu pas qu'il stresse sur ton balcon ou qu'il puisse tomber ?

Pour Yellow j'utilise du calcium reptiles virbac, cela se presente en goutte, c'est trés efficace au bout d'une semaine d'utilisation le plastron de Yellow qui était tout mou a commencé à durcir Very Happy

Merci, j'espère que tu as raison...

Pour le balcon, il est impossible qu'il tombe, j'ai déjà tout sécurisé pour mes cochons d'inde. Qu'il stresse, je ne pense pas non plus vu son passé de "tortue-carrelage"... Par contre, j'ai vais être obligée d'enfermer mes cochons d'inde dans leur clapier alors qu'elles ont normalement toute la terrasse à disposition (10 m²), et elles, elles vont stresser...
Et en plus, ma terrasse étant plein ouest, je crains que Gin manque de soleil... Je vais être obligée de lui bidouiller un système de lampe, mais ce n'est pas l'idéal...

Je vais essayer de trouver ces gouttes aujourd'hui, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:50

mince Bah c'est en effet assez préoccupant cette histoire de bec Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de bec... Empty
MessageSujet: Re: Problème de bec...   Problème de bec... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de bec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème à l'œil
» Problème de bec
» Problème d'urine ?
» Problème TSS
» Problème de bec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: