Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Construction enclos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 7:56

Je ne sais pas si ça va marcher pour les photos, j'essaie:

Construction enclos 563223_2949665837307_659987874_n

Finalement il fera 2,50m sur 1,75m.

Pour boettgeri, avec une cage à lapin dedans, mais c'est pas fini!
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 8:05

Bon je vois que j'ai un peu de mal... désolé


Dernière édition par 20et1 le Dim 14 Avr 2013 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 8:07

Construction enclos 56322313
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 8:10

Construction enclos 56322314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 14:10

Bravo pour la photo! Une fois qu'on a compris le truc c'est super facile Wink

Peux-tu nous rappeler le nombre de tortues et leur taille pour cet enclos stp?
En tout cas, la construction semble bien partie!

Et je n'ai aps trop compris cette histoire de cage à lapin... pourquoi tu veux en mettre une?
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 15:34

Bravo pour la photo ! Very Happy
Bon début pour cet enclos ! J'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:28

Bonsoir,

Pour commencer, je souhaiterais adopter une tortue étant donné que je débuterais et au final pourquoi pas un couple mais pas plus.
Pour la cage à lapin, héhé...
J'avais vu une construction d'enclos avec ce genre de cage et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Puis en creusant (car de toute façon je voulais creuser pour y enterrer un grillage et c'est chose faite d'ailleurs) j'ai été de plus en plus gourmand et j'ai élargi encore un peu, par peur que ce soit trop petit et que la tortue puisse un peu plus en profiter...
Je me suis dis pourquoi pas faire un endroit non couvert quand je suis à proximité du jardin et que la tortue profite d'un peu plus d'espace et par contre la nuit qu'elle aille dans sa cage à lapin fermée...

Bref quoi qu'il en soit j'ai hate...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:45

Je suis désolée, mais je n'ai toujours pas compris heuu

Tu compte adopter un bébé, c'est ça? Et donc la protéger grâce à la cage à lapin? L'y mettre la nuit car tu ne peux pas surveiller et la journée dans l'enclos?

Si c'est ça et que j'ai bien compris, personnellement je ne le ferai pas. Déjà car il y a des risques d'inondations dans la cage, ou alors il faudra percer le fond. Mais quand il pleut, une cage à lapin est rapidement inondée. Tu peux me croire j'en ai fait l'expérience l'année dernière. J'avais mis de la terre et des graines (ouf pas de tortue) et remis la grille pour ne pas que les chats errants s'en servent comme litière. Il a plu et tout était inondé, mes graines flottaient et ont fini par passer par dessus bord ^^ Heureusement, ce n'était que des graines.
Ensuite car la tortue reste tout de même relativement dépendante de l'homme. Pour un peu que tu t'absentes un weekend, que tu partes en vacances ou que tu partes toute la journée (comme pour aller bosser), elle restera soit enfermée dans la cage, soit sans surveillance.
Une tortue sans surveillance dans un enclos ouvert, en soi, ce n'est pas grave. Mais ça dépend de ta région: à la campagne ou en ville, chien à la maison ou non, pie dans le jardin ou non... Bref tout un tas de facteurs à prendre en compte. Si il y a de tels prédateurs, alors il suffira que tu tournes la tête pour qu'ils aient le temps de prendre la tortue et de partir avec. Personnellement, je ne conseille pas du tout la cage à lapin.

Autant faire un couvercle avec du grillage non? Tu poses un tasseau au milieu de ton enclos, et de chaque côté tu viens y fixer un rectangle de grillage qui reposeront sur les côtés. Ce n'est pas très compliqué à faire, et à mon humble avis, ça sera beaucoup plus simple et pour toi, et pour la tortue!

Si en revanche tu comptes adopter une tortue déjà adulte, ou tout du moins relativement grande (tu parles d'un couple, or on ne peut sexer des tortues qu'à partir d'une certaine taille), alors la protection n'est pas indispensable (bien que selon moi préférable) et dans ces cas là, je ne vois pas l'utilité de la cage à lapin.

Tu ferais mieux de garder ta cage pour quand ta tortue est malade et qu'elle doit être rentrée, d'après moi!
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:16

Oui je pense que j'ai acheté cette cage trop tôt, je sais pas si on dit cage ou enclos a lapin.
En faisant mon enclos j'ai fini par me dire comme toi, pourquoi pas grillage le dessus.
C'est la meilleur chose a faire et très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:29

Ha! Attends! Il y a une différence entre cage et enclos. Tu as une photo de ce que tu as?
Une cage à un bac en dessous, c'est petit. Les plus grandes font 1m par 50 ou 60cm.
Un enclos il n'y a pas de bac et est fait pour être dehors. Il est composé de plusieurs partie en grille qu'il faut assembler, c'est relativement simple.
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:31

Alors c'est un enclos ahaha
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:32

Demain je ferais une photo, il n'y a pas de fond, et il y a une trappe sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:39

Alors oui c'est un enclos, et ça change tout!! Lol.
C'est un truc comme ça http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/carre/281867 ??

Alors le mieux selon moi, c'est de poser faire un parc de la taille de l'enclos à lapin. En occultant les bords. Et comme ça c'est réglé! Faire un parc à tortue plus grand que l'enclos c'est bien, mais déjà si tu prends un bébé, tu vas la perdre ^^ (ne pas oublier qu'un bébé de l'année fait la taille d'une pièce de 2 euros. 1m2 est largement suffisant, alors la taille d'un enclos à lapin!!)
Et en plus, comme les tortues creusent, si tu ne veux pas qu'elle sorte de l'enclos à lapin quand tu n'es pas là pour ne pas qu'elle aille dans le reste de son parc, alors il faudra creuser et mettre un truc pour l'empêcher de passer par dessous.

C'est pour ça qu'à mon avis, le mieux c'est de faire le parc de la taille de l'enclos. Tu peux le mettre dans celui que tu as déjà fait et qui servira dans quelques années Wink

Personnellement, c'est ce que je vais faire pour mon bébé élégans. Je tiens à ce qu'elle profite du vrai soleil, mais je n'ai pas de quoi lui faire un vrai parc. Alors j'ai acheté l'enclos que je t'ai mis là haut et elle ira dedans. J'occulterai le bas pour qu'elle ne voit pas à travers et... voilà! Je la protège ainsi des pies et des chats errants du jardin mais aussi de mon chien. Et elle a de la place pour profiter du soleil et des mauvaises herbes! Elle aura même trop de place, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 5:24

Oui c'était sur ce site, je n'ai pas osé mettre le lien (pub). Elle faisait ce prix et mesure 144 sur 116 cm.
Je le mettrais alors dedans.
Mais ne sachant pas encore ce que j'aurais, je pense que je m'adapterais.
En effet je souhaite adopter une boettgeri, après, de quelle année je prendrais celle qui me plaira en faisant bien-sûr attention au prix qui est parfois cher.
Quit à agrandir l'enclos, ça c'est pas un problème.
Avec les beaux jours comme ce week end mon envie d'en avoir une est encore plus forte, j'ai hâte!
Mais je ne vois pas d'éleveur proche de la Loire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 6:00

Ha ok!

Alors il sera nécessaire de protéger le dessus pour une tortue en dessous de 10 cm de plastron (enfin si elle en fait 9 ce n'est pas grave non plus ^^).
Après, tu peux aussi protéger le dessus pour une tortue plus grande. Encore une fois, tout dépend des prédateurs qu'il y a chez toi.

Je te comprend qu'avec un temps comme celui ci, tu trouves le temps un peu long. Les miennes se sont réveillées ce weekend, et quel plaisir!!

En ce qui concerne l'éleveur... as-tu ton AEA? Il faut bien chercher, bien fouiller les sites. Mais évidemment, comme les tortues commencent juste à se réveiller, les annonces ne sont pas encore mises. Il faut laisser aux tortues le temps de se réveiller, et aux éleveurs de mettre leurs annonces.
N'hésites pas à leur poser 1000 questions, quitte à passer pour le mec un peu niais (est-ce qu'un bébé tortue n'est pas trop petit pour hiberner? s'il te répond oui, alors tu t'enfuis!!). Tu éviteras ainsi les mauvaises surprises. Demandes des photos, n'hésites pas à nous les poster, demande celles des parents si tu peux, si tu prends un bébé.
Si tu as un AEA, et que l'éleveur ton donne une tortue avec papier, alors il y a déjà plus de chance qu'il ne te dira pas n'importe quoi, qu'il aura fait hiberner ses tortues et tout et tout.
Il faut bien évidemment le faire au feeling aussi, chaque personne est différente Wink

Et il faut aussi parfois faire plusieurs km! J'ai fait 3heures de route aller et 3 retour pour les miennes. Et pourtant j'habite en région parisienne, il y a de nombreux éleveur par chez moi. Mais j'étais certaine de ce que j'allais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:16

L'aea je suis entrain de le remplir, je coince un peu par moment.
Enfin, question:
J'ai des personnes qui me disent qu'il est indispensable d'avoir l'autorisation avant, et d'autres me disent que si j'ai la tortue un peu avant c'est pas grave du moment qu'il est sur que je l'envoie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:28

Ça dépend des DDPP. Mais c'est sur que rien ne vaut de l'avoir avant. C'est normalement dans cet ordre là qu'on fait les choses.

Où est-ce que tu coinces? Je vais essayer de te mettre sur la piste....
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 16:08

- Combien de juvéniles j'ai droit de marquer (6? autant qu'adultes?) sachant que si je marque 6 alors que dans l'immédiat je n'en veux qu'une, il faut pas que je marque les mesures de l'enclos actuel, il faudrait alors que je marque beaucoup plus grand non?
- Mesure d'hygiene: produit employé? désinfection? évacuation des déchets? (manuellement?) traitement des déchets? et destination?
- prévention des maladies? je n'ai encore rien mis
- installation: abris intérieur? chauffage, etc... j'ai rien mis puisque ce sera extérieur
- plantes à planter? je marque ce qu'elle mange?
- local de quarantaine?

Le reste c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:02

Alors, pour le nombre de tortues, moi je n'ai rien mis. Je n'en avais aucune, et les juvéniles ne sont pas soumises au quota, tu peux en avoir 50 si tu veux, du moment que tu n'en as que 6 quand elles feront + de 10cm.
D'autres membres ont simplement mis le nombre qu'il souhaitait avoir.
Je pense que si tu tiens à mettre un nombre, autant mettre 6, ça t'évitera de prévenir la DDPP si tu as une AEA que pour 2 et que tu en prends une 3ème. Et dans ces cas là, tu n'es pas obligé de changer la taille de tes enclos sur ta demande. Déjà parce qu'ils n'y connaissent rien, et ensuite parce qu'il y a des chances pour que tu ne commences pas avec 6. Le principal c'est d'avoir un enclos adapté à l'espèce et au nombre de tortue. Mais sur la demande ce n'est pas bien grave.
Tu peux préciser qu'il faut 10m2 pour une tortue adulte seule + 5m2 par tortue supplémentaire minimum. Mais de toute façon, si tu as des bébés, il te faut un enclos adapté, et donc tu expliques ça à la personne de la DDPP si elle te demande et ça ira.

Pour les plantes oui c'est ce qu'ils attendent.

Installations: c'est tout ce qui est cabane et serre donc tu expliques ce que tu as, mais aussi la façon dont ton enclos est fait (matériaux et tout).

Quarantaine: par local ils n'entendent pas un vrai local comme une pièce. Juste un endroit où mettre l'animal avant de pouvoir le joindre au reste du cheptel. Donc tu expliques qu'il sera dans une cage à lapin par exemple ou où il sera. Il faut que tu l'ais, que tu puisses le montrer, alors si tu dis que tu as un enclos à lapin pour la quarantaine aussi, il t'en faut un...

Prévention: meures d'hygiènes habituelles: séparer un animal malade, bien se laver mains après avoir tripotter les tortues ou leur enclos...

Mesure d'hygiène: par traitement des déchets, ils entendent comment tu vas t'en débarrasser: les mettre dans la poubelle del a maison? dans le tas de compost au fond du jardin? les bruler?
produit employé, désinfection: comment comptes-tu nettoyer ton parc? en sachant qu'il te faut quelque chose d'inoffensif pour les tortues et les plantes vu qu'elles les mangent. Il te reste ton râteau et l'eau bouillante!

Quand tu prends les questions avec du recul, il y en a beaucoup qui découlent du bon sens, mais on a tellement la tête dedans qu'on ne s'en aperçoit pas. Essayes de prendre du recul, de toute façon, si ton AEA ne va pas, ils te demanderont de le compléter, tu ne seras pas refuser définitivement Wink Et puis il faut aussi garder en tête que ton dossier va être lu par quelqu'un qui s'y connaît fort probablement autant en tortue que toi en étoile de mer. (et là, j'espère que ton boulot n'est pas en rapport avec la mer en général et les étoiles de mer en particulier!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:05

Merci beaucoup Beharrik c'est vrai que ça coulait de source pour certaines, mais a se demander sils n'attendaient pas une autre répondre...
Demain je rempli tout ça grave a ton aide.
Pour te répondre mon boulot n'a aucun rapport avec les étoiles de mer ni même avec la mer mdrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:42

20et1 a écrit:

Pour te répondre mon boulot n'a aucun rapport avec les étoiles de mer ni même avec la mer mdrrrrrrr

Ouf!! Razz

Et oui, ça coule souvent de source, mais les réponses nous semblent parfois tellement simples qu'on veut chercher plus compliqué.
Cet AEA n'est pas fait pour nous piéger, simplement pour montrer qu'on maîtrise un minimum notre sujet. Et puis c'est un formulaire qu'il faut remplir pour n'importe quel animal non domestique, alors c'est vrai que parfois pour les tortues, certaines questions nous semble bêtes (comme celle des déchets... perso mes seuls déchets ce sont les godets des pots de fleur ^^ ou il y a en a une sur la contention, non? - et là que personne ne me parle de la tortue alligator!) mais quand on pense à un autre animal, alors ça prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction enclos Empty
MessageSujet: Re: Construction enclos   Construction enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un parc
» Construction d'un incubateur
» Construction de mon enclos
» Construction d'enclos
» Enclos en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: