Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carla, Hermes et Léonidas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 10:53

Bonjour,

Je vous présente nos trois Hermann : Carla, Léonidas et Hermes. Nous sommes allés les chercher le 13 avril 2013 après mûre reflexion confused .
Après avoir perdu au printemps 2012 notre labrador de vieillesse, nous avons pris le temps...Mon mari a eu une tortue dans son enfance qui est toujours en vie mais en Vendée (sinon on l'aurait bien récupérer aussi M.Green ) ce qui a influencé notre choix car c'est un peu l'emblème de la famille. Du coup, après avoir eu la paillasson tortue, le médaillon tortue, les tortues dessinées par les copains sur notre tente lors de notre voyage de noces en Corse etc....nous sommes passés aux vraies !

L'éleveur m'a dit que Carla et Hermes étaient des Hermann-boettgerrie et Léonidas serait une Hermann-Hermanni

Voici Hermes
(photo plastron supprimé suite erreur)
Carla, Hermes et Léonidas P1080122

Léonidas
(photo plastron supprimé suite erreur)
Carla, Hermes et Léonidas P1080120

et Carla
(photo plastron supprimé suite erreur)
Carla, Hermes et Léonidas P1080121

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Talou12 le Dim 28 Avr 2013 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:02

Voici leur enclos, fais un peu dans l'urgence grâce aux différents posts lus Merci!!! au forum ... Il en cours d'amélioration mais je prends avec plaisir toutes remarques pour améliorer le confort des TT

Carla, Hermes et Léonidas P1080123

Carla, Hermes et Léonidas P1080124
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:17

Merci pour ces photos! Very Happy En tout cas je ne vois pas vraiment d'hermanni dans le lot, plutôt des boettgeri mais aurais-tu la possibilité d'avoir des photos des parents chez cet éleveur?

Hermès aurait un plastron d'hermanni mais la carapace fait boettgeri, Léonidas et Carla auraient une carapace plutôt typée hermanni mais un plastron assez atypique, plutôt boettgeri avec des taches noires et non des bandes noires continues (comme les hermanni) confused

Elles sont mignonnes en tout cas et l'enclos a l'air bien partit, du beau boulot! 2Pouces

_________________
Mama
Carla, Hermes et Léonidas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:25

Oups,

je crois que je me suis trompée...ce sont des photos transmises par l'éleveur lors de notre premier contact par mail mais pas forcément celles que j'ai choisi :
Désolée Boulet

Je file photographier les photos que j'ai avec le certificat de cession...

Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:27

Laughing ahhhhhhh!!! tout s'explique Razz Je me suis dit qu'il y avait un petit soucis de pile et face M.Red

_________________
Mama
Carla, Hermes et Léonidas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:37

Elles sont jolies tes tortues Talou12 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:16

Merci pour elle Mimosas !

Voici les photos officielles :

Hermes
Carla, Hermes et Léonidas P1080128

Carla
Carla, Hermes et Léonidas P1080129

Léonidas
Carla, Hermes et Léonidas P1080130

Lorsque le temps sera plus clément (il ne fait que 8°C aujourd'hui avec pluie) je ferais des photos plus claires..et promis je mettrais le post dans identification...car celui-ci concernera leur évolution en générale.
pour l'instant Carla et Léonidas sont cachées dans la cabane, légèrement enterrées avec des feuilles dessus et Hermes s'est planquée sous un pot en terre cuite sous des feuilles(à droite dans l'enclos) que j'ai baché cette nuit et sans regret car il y avait du givre sur les toits des maisons...Brrrrrr...

Nous sommes à 600m d'altidude et elles viennent de l'Aude...ou elles étaient sorties d'hibernation mais depuis qu'elles sont à la maison, le temps est capricieux et j'espère que les écarts de température ne vont pas trop les perturber. Carla et Hermes ont mangé il y a 3 jours mais Léonidas a mangé seulement le jour de son arrivée (1 feuille de pissenlit) et depuis zzz Cependant il a bougé quand j'ai regardé les feuilles alors j'essaie de ne pas trop stresser mais ça m'inquiète quand m^me un peu surtout qu'il est un plus petit que les deux autres et que je l'ai pris en + car coup de coeur I love you

Vivement le sunny

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 14:01

Là je suis d'accord avec les photos Razz Ce sont bien deux boettgeri et une hermanni Very Happy
Le temps est effectivement capricieux... après quelques journées ensoleillées on recommence avec des températures basses et une météo pourrie... dur dur pour le moral et pour nos tortues heuu No

_________________
Mama
Carla, Hermes et Léonidas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 16:40

Je n'ai pas vu les autres photos mais avec celles ci, elles sont très clairement boett pour les 2 premières et hermanni pour la dernière. Pour le moment elles peuvent habiter ensemble mais quand elles seront plus grandes et matures, il faudra les séparer pour ne pas qu'elles se reproduisent entre elles et fassent des hybrides. Enfin sauf si ce sont 3 femelles!

Pour l'enclos, il s'annonce pas trop mal mais... pourquoi tu as mis des cagettes retournées aux coins??
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 16:49

Les cagettes, c 'est pour éviter qu' 'elles ne prennent la poudre d 'escampette car j 'ai mis le grillage trop haut ( en prévision des rats éventuels...) et le premier jour, Hermès arrivait à grimper dans les angles !! Impressionnant Smile ( j'aurais du l 'appeller spidertortuel) c 'est en attendant de trouver mieux. Peut -être des ardoises verticales... A voir. Mais il est vrai que ce n 'est pas très joli...
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:12

Concernant une éventuel reproduction, je compte bien les séparer quand elles seront en age de pondre...Je ne le savais pas avant de les prendre et puis Léonidas, c'était vraiment un coup de Love ...On verra, peut-être que je lui trouverais alors un copain ou une copine.
Je croise les doigts pour avoir un mâle et une femme avec Hermes et Carla mais j'ai cru comprendre que c'était trop tôt pour le savoir. Carla est un peu plus grosse qu'Hermes, alors un peu d'espoir Smile) L'avenir nous le dira.

merci pour la confirmation des TT !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:22

Les deux boettgeri semblent avoir des écailles anales différentes, donc un couple à priori cheers à confirmer plus tard (ou avec des photos plus nettes...)
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:46

Adrien, tu me remplis d'espoir 2Pouces ce serait tip-top !

Aujourd'hui, la pluie a enfin cessée et les températures sont montées jusqu'à 18°-19°C mais pas de TT à l'horizon. J'ai planté dans l'enclos cet après-midi Mauve, campanule, joubarbe, sedum et persil, un pied de thym et repérée 3 plantes que j'ai mis dans la partie "alimentation" du forum avant de les intégrer à l'enclos. Je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil dans la cabane et le pot de terre pour voir si elles bougeaient un peu Embarassed

Carla, Hermes et Léonidas P1080134

L'enclos avance doucement mais je me dis que plus je plante et plus j'ai envie de l'agrandir...Pfff ...mais quand je vois creuse qu'il faudra à nouveau creuser !!

En tous cas, un grand Merci au forum car sans lui et vous tous, je ferais encore plus d'erreur !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:04

Elles sont mimi tes louloutes, sinon concernant ton enclos tu l'agrandiras l'année prochaine, tu auras à nouveau du courage, on en a jamais finit avec les enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:29

Pour des bébés c'est suffisant, il est très bien ton enclos Very Happy
De toute façon chaque année on a envie d'apporter des modifications, tu auras le temps de l'agrandir au fur et à mesure Wink

_________________
Mama
Carla, Hermes et Léonidas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:54

Et oui, un enclos n'est jamais terminé!! Et ça ne sert à rien de le faire trop grand, tu vas perdre tes tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 5:50

Je sens que nous avons attrapé un sacré virus Smile Very Happy
Vous avez raison, on va attendre pour agrandir l'enclos déjà que je stress Bah quand je mets deux mn à les trouver M.Red par contre, je suis en train de "tanner" mon "zhomme " pour qu'il s'inspire des cabanes et serres existantes et en fasse une plus adéquate pour cet hiver afin de les faire hiberner in natura. Mais faut bien la penser car l'hiver descend jusqu'à -15°C par chez nous alors va pas falloir se louper study

Cette nuit il a fait 6.8° Brrrrr...Aujourd'hui il va y avoir un peu de soleil mais les T° ne devrait pas aller au-dessus de 18°. J'hésite à mettre Léonidas au soleil pour l'inciter à manger un peu car rien depuis le 13/04 contrairement aux deux autres. Ca m'inquiète car il y a encore une vague de froid et pluie prévue dans les jours à venir.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 13:56

Il faut s'enlever de la tête que les tortues craignent le froid. Je sais que tu es nouvelle dans le monde des tortues et que donc tu ne le sais pas, mais ce n'est pas le froid que craignent les tortues, mais l'humidité et le gel (bon évidemment s'il fait - 40°C c'est une autre histoire). Mais -15° ce n'est rien du tout pour elles.
Chez moi, il peut faire jusqu'à -20° voir -25° (c'était un jour de grand froid lol) et je n'ai jamais eu de problème.

Il faut en revanche se méfier de l'humidité et surtout, surtout du gel. Contrairement à ce que l'on pense, la neige est un très bon isolant, et ce n'est pas dangereux pour une tortue qui hiberne, mais le gel... peut être redoutable.

Pour bien protéger tes tortues l'hiver, il leur faudra une cabane rempli de foin et/ ou de feuilles mortes, une serre par dessus le tout, rempli elle aussi de foin et/ou de feuilles mortes. Tu peux placer dans la serre un voile d'hivernage de façon à les protéger du gel. Mais le froid en soi, si elles ont la place de s'enterrer aussi profondément qu'elles le souhaitent, ce n'est pas grave.

Pour finir je vais nuancer en disant qu'il faut distinguer le froid hivernal qui arrive petit à petit et celui qui arrive d'un coup. Il faut se méfier du dernier, mais pour le premier, les tortues auront eu le temps de se mettre en route pour l'hibernation et de s'installer pour dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:02

Beharrik a écrit:
Il faut s'enlever de la tête que les tortues craignent le froid. Je sais que tu es nouvelle dans le monde des tortues et que donc tu ne le sais pas, mais ce n'est pas le froid que craignent les tortues, mais l'humidité et le gel (bon évidemment s'il fait - 40°C c'est une autre histoire). Mais -15° ce n'est rien du tout pour elles.
Chez moi, il peut faire jusqu'à -20° voir -25° (c'était un jour de grand froid lol) et je n'ai jamais eu de problème.

Les tortues s'enterrent profondément pour échapper au froid (pour les eurotestudo, et les tortues des steppes)..

Donc elles craignent bien le froid (elles meurent si elles ne s'enterrent pas). Mais leur instinct leur dicte les moyens d'y échapper. A condition bien entendu qu'elles soient en bonne santé !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:04

C'est exactement ce que j'ai dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:06

Ah... parfait alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:17

Talou12 a écrit:

Cette nuit il a fait 6.8° Brrrrr...Aujourd'hui il va y avoir un peu de soleil mais les T° ne devrait pas aller au-dessus de 18°. J'hésite à mettre Léonidas au soleil pour l'inciter à manger un peu car rien depuis le 13/04 contrairement aux deux autres. Ca m'inquiète car il y a encore une vague de froid et pluie prévue dans les jours à venir.
Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que quand il ne fait pas assez chaud, les tortues ne ressentent pas le besoin de se nourrir, et parfois perdent du poids...

La chaleur leur est nécessaire pour que leur métabolisme fonctionne !

Je suis comme toi : cela m'ennuie pour les plus faibles ! Et parfois je donne un coup de pouce à la nature ! Wink Mais désormais j'évite de le crier sur "les toits" (le forum) pour ne pas provoquer de tollé !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:28

Rosita a écrit:
La chaleur leur est nécessaire pour que leur métabolisme fonctionne !

Donc pas de chaleur, le métabolisme tourne au ralenti, pas besoin d'énergie donc pas de perte de poids Razz
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:03

Allez, que la "zenitude" soit avec moi Wink

Aujourd'hui il a fait soleil !! Carla et Léonidas, planqués dans la cabane y sont restés mais comme j'ai mis une vitre pour essayer de capter un peu de chaleur sur 1/3 de la cabane, je peux les observer. Elles se sont un peu déterrées et ont pointées la tête hors de la carapace. Quand à Hermes, planquée depuis le début dans un pot, a mangé du pissenlit et s'est un peu baladée car je l'ai retrouvée dehors vers 17h30 quand la fraîcheur est revenue. A priori donc tout va bien sans compter qu'il devrait faire beau également demain...

Ce n'est pas tant le froid qui m'interpelle en ce moment (on verra pour cette hiver study ) mais plus le fait que la météo les incite à ne pas s'alimenter ce qui est le cas de Léonidas depuis maintenant 15 jours...et que je ne sais pas combien de temps une tortue de trois ans peut rester sans manger une fois qu'elle est sortie d'hibernation et qu'elle n'a pas forcément repris toutes ses forces.

Merci en tout cas pour vos réponses et encouragements et vivement le sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:11

adriendu25 a écrit:
Rosita a écrit:
La chaleur leur est nécessaire pour que leur métabolisme fonctionne !

Donc pas de chaleur, le métabolisme tourne au ralenti, pas besoin d'énergie donc pas de perte de poids Razz
Ah bon ? Tu es sûr ?...

Je pense moi qu'elles perdent du poids et s'épuisent quand elles sont dans des conditions de chaleur insuffisante... Je l'ai vu chez moi.

Un exemple est d'ailleurs la préhibernation.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carla, Hermes et Léonidas Empty
MessageSujet: Re: Carla, Hermes et Léonidas   Carla, Hermes et Léonidas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carla, Hermes et Léonidas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: