Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Enclos de Lisbeth

Aller en bas 
+3
rosie22
Mama
Ilenia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:29

Bonjour à tous,

pour les clôtures, je compte mettre des panneaux marin de 60cm de haut,

combien de cm dois-je laisser en dehors du sol ?

est-ce qu'il risque de moisir ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:36

Les clôtures en bois ca tient 3-4 ans environ Wink

Mais c'est ce qu'il y a de plus pratique !

Il faut dans les 30cm au dessus de la terre
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:51

Oui au minimum 30 cm, si possible avec un retour de grillage, au moins dans les coins car les tortues sont les reines de l'escapade!

_________________
Mama
Enclos de Lisbeth Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:54

je dois absolument mettre un grillage par dessus l'enclos car il y a bcp d'arbre derrière chez moi et il y a énormément de pie, est-ce que je dois tout de même faire un retour de grillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:08

Ah ba non, si il y a un grillage sur le dessus, pas la peine d'un retour en plus Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:05

d'accord,

j'ai acheté des planches en bois de 60cm,

est-ce que 30cm de profondeur sont suffisant à ma tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:12

C'est pas mal oui 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:03

dois-je mettre un grillage dans le fond à 30cm pour risque de fuite ?

Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:10


Est-ce que quelqu'un sait me dire si les panneaux marins peuvent moisir ?
Avec quelle matière je pourrai faire ce genre de "fontaine" comme abreuvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:46

Ilenia a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait me dire si les panneaux marins peuvent moisir ?
Avec quelle matière je pourrai faire ce genre de "fontaine" comme abreuvoir ?

le bois marins sont très bien pour faire des abris, car il durent plus longtemps que les autres bois, il absorbes moins l'humidité, mais à la longue ils doivent finir par pourrir tout de même, mais beaucoup moins vite que les autres bois; Concernant ton abreuvoir certains le fond, je pense que c'est avec du ciment, du devrais trouver des exemples sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:10

Merci bcp ,

oui j'ai trouvé cette idée sur le forum et ca m'a l'air génial, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:29

Je ne vois pas de quelle idée de fontaine tu parles...

Pour les 30 cm au dessus du sol, si tu as un couvercle il faut penser aux plantations. Ça limite le choix que tu peux y mettre, notamment pour les arbustes. Si tu peux le faire un peu plus haut, je pense qu'au moment de planter tu apprécieras.

Le grillage pour le fond, c'est surtout pour éviter les intrusions comme les rats ou les fouines en hiver. C'est bien pratique pour les fuites aussi c'est vrai.

Quand au bois, vu l'âge actuel de ta tortue, je pense que tu peux utiliser du bois normal, de toute façon, elle va grandir, et il lui faudra un enclos plus grand avant que ça ait le temps de moisir.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:37

elle creuse profond ? Si je fais 40cm dehors et 20cm en profondeur , ça irait ?

donc pas besoin de grillage de fond ?

photo d'une idée de "fontaine" :

Enclos de Lisbeth 0021011

c'est un système de pompe pour que l'eau soit en mouvement ...

il faut absolument que ce soit de la terre -terreau sans engrais ?

car dans mon jardin parsemer de mauvaise herbe, d'herbe et de petites plantes dont j'ignore le nom , est-ce que je dois absolument retourner la terre ou l'enlever et acheter du terreau sans engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:22

Non, de la vraie terre c'est 1000 fois mieux que du terreau...

20cm c'est pas assez, elles peuvent descendre à 50cm ou plus l'hiver... si tu grillage le dessus tu n'as pas besoin de monter les bordure de 40cm, en plus tu aura une plus grande zone d'ombre.
A toi de voir si tu as le courage de grillager le fond !
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:23

je la trouve où de la vraie terre ? pcq dans mon jardin mon père ne sait plus s'il a utiliser de l'engrais ou désherbant à cet endroit là, je soupçonne de plus un nid de fourmis pas loin ...


si je fais 30 dehors et 30 dedans, en grillageant le fond c'est correct ? la nous avons stopper les travaux car flotte flotte et flotte Ici Sad triste pour Lisbeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:39

Ha oui, pas facile ce temps!

Pour la terre, on trouve du terreau sans engrais en jardinerie. Sinon, si ton père ne sait plus ce qu'il a mis dans le jardin, c'est que ça doit faire un bout de temps. Tu devrais pouvoir utiliser cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:47

Oui je pense aussi qu'avec le temps et la météo la terre est rincée... donc la terre ne contient plus de truc toxique.

Autrement je grillagerais plutôt le haut, car chien, pie, corbeaux etc sont des prédateurs pour les tortues jeunes. A 30cm sous terre il y a très peu de chance que ta tortue s'enfuie par là. Si tu lui fais une fosse sous sa cabane, avec de la terre meuble elle ira s'enterrer en priorité dedans, et ne creusera pas sous les barrières.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:28

Merci beaucoup pour tes conseils,

Normalement demain il y aura des éclaircies , on en profitera vite pour creuser le pourtour et la serre Smile je croise les doigts,

par contre il y a des plantes que je ne connais pas sur ma pelouse, il y a même des champignons qui ont poussés, j'en fais quoi de ses champignons ?
et pour les plantes, j'ai peur qu'il y ait des plantes nocifs pour elle et sinon il y a surement des déchets, du style : petits cailloux, petit bois qu'elle pourrait manger...

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:01

Rester zen Wink

Et prendre du recul.
Dans la nature, elles croisent aussi des petits cailloux, ou des petits morceaux de bois. Le tout est que ce ne soit pas l'unique composition de l'enclos.
Pour les herbes, tu peux bien évidemment les prendre en photos et nous les montrer, les pros en herbologie te diront ce que c'est. Mais il faut savoir que si elle a un enclos varié, elle ne mangera que ce qui est bon pour elle. Elle pourra éventuellement gouter un autre truc mais ça ne va pas plus loin.

C'est quelle sorte de champignon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:57

Ilenia a écrit:

il faut absolument que ce soit de la terre -terreau sans engrais ?

car dans mon jardin parsemer de mauvaise herbe, d'herbe et de petites plantes dont j'ignore le nom , est-ce que je dois absolument retourner la terre ou l'enlever et acheter du terreau sans engrais ?
Si tu as le courage, Ilenia, une des meilleures solutions est de prendre des sacs (type sacs à gravats) et d'aller à la recherche des monticules de terre faits par les taupes. Cela s'appelle des taupinières.

Cette terre est excellente, sans engrais, aérée. Elle est parfaite !

La terre de forêt aussi est excellente. Dans l'une comme dans l'autre il n'y a pas d'engrais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:18

Par contre, ramasser de la terre en forêt est interdit, il ne faut pas de faire prendre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:24

Mais ne t'inquiètes pas, la terre de ton jardin, c'est très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:53

Pardalis 21 a écrit:

Par contre, ramasser de la terre en forêt est interdit, il ne faut pas de faire prendre Bah
Oui, c'est exact... Bah

Mais on a parfois des amis qui ont des bois... ou des prés avec taupes...

Mais comme le dit Beharrik, celle du jardin va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:06

Pour les plantes, elles ont encore leur instinct sauvage, leur odorat est beaucoup plus développé que le notre et elles savent reconnaitre les molécules toxiques. Si elle a du pissenlit, plantain, trèfle, et autres plantes que tu trouvera en post-it dans la partie alimentation, elle ne mangera pas les plantes toxiques. Il se peut qu'elle en mange, mais c'est un genre d'automédication, elles savent ce qu'elles font cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 31
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:30

voici les photo de mon jardin et des différentes pousses qu'il y a, ainsi que les champignons qui sont un peu ravagé avec la pluie.
P.S.: mon jardin est assez " sauvage"...
Enclos de Lisbeth Dsc01716

Enclos de Lisbeth Dsc01717

Enclos de Lisbeth Dsc01718

Enclos de Lisbeth Dsc01719

Enclos de Lisbeth Dsc01721

Enclos de Lisbeth Dsc01720

Enclos de Lisbeth Dsc01722

Enclos de Lisbeth Dsc01723

Enclos de Lisbeth Dsc01724

Enclos de Lisbeth Dsc01726

Enclos de Lisbeth Dsc01728

Enclos de Lisbeth Dsc01729

Enclos de Lisbeth Dsc01730

J'espère que c'est assez clair pour vous, comme arbre il y a un cerisier japonais, un rosier blanc, un lilas, un forsythias, un noisetier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: Enclos de Lisbeth   Enclos de Lisbeth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos de Lisbeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: