Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Séraphine ou Séraphin???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 9:17

Bonjour,
J'ai des doutes sur l'espèce de ma tortue ...Hermann? Ibera? ou???? je l'ai achetée pour une Hermann!?
Et pouvez-vous me dire si c'est un mâle ou une femelle

Séraphine ou Séraphin??? Photo111q.th



Séraphine ou Séraphin??? Photo114l.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 9:26

Séraphine (femelle)
Ce n'est pas une hermann, ni une boettgeri
peut-être une graeca très foncée (marokensis ?)
Si tu as beaucoup de chance, c'est une femelle ibera, mais je ne suis pas assez calée pour l'affirmer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 9:27

Et j'oublie
Séraphine ou Séraphin??? Bienve22
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:08

Bienvenue Mimi! Very Happy

Je verrais bien un jeune mâle avec du sang ibera... ce n'est en tout cas pas une hermann elle serait plus à affilier aux Testudo graeca ou Testudo ibera. Aurais-tu des photos des parents ou aurais-tu des info sur l'élevage qui te l'a cédé?

_________________
Mama
Séraphine ou Séraphin??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:50

Enchanté

Voilà c'est moi qui t'ai fait venir ici.

je t'ai repondu sur anibis.

Ta tortue est une Testudo Ibera...

Ici en suisse on dit greaca mais les greacas viennent des pays d'Afrique du nord.

Maroc. Algerie, Tunisie.

Les Iberas viennent des pays comme la Turquie ,
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Masculin Age : 59
Date de naissance : 11/05/1964
Messages : 51
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:59

Bienvenue à toi et à Séraphin (e).

@+
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:34

male ibera pour moi sans aucun doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:02

Je vous remets une photo.... SOS !
Séraphine ou Séraphin??? Photo115x.th

Est' il possible que ma tortue soit mélangée Hermann et graeca ou Ibera????

D'après ma voisine vétérinaire elle est mélangée.... elle à la zone au dessus de la queue qui est comme fendue comme l'hermann, mais elle a des ergots aux cuisses!!!!

C'est une tortue spéciale..... Bah 👽

Si je veux en reprendre une, vous pensez que je doit prendre quoi????

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:24

Smile Ta tortue n'a rien de special.

ça arrive que les Ibera aient une supracaudale diviséé.

A ma connaissance les Ibera ne s'hibrident pas avec les hermani, ni boettgeri.
mais peuvent s'hybrider avec les greacas,
Si tu reprends une tortue , tu dois prendre une ibera aussi.

Et comme tu as un male , prend une femelle, comme ça tu auras un couple. Laughing

tu devrais demander a l'eleveur qui te la cedé de te faire des photos des parents de cette tortue..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:08

En tout cas ne prend pas un mâle... car là tu devras faire 2 enclos à coup sûr. Bah Les mâles adultes ibera sont très agressifs entre eux et peuvent se blesser grièvement lors de leurs combats fréquents.

Les tortues sont des animaux solitaires, si elle a un enclos dans un jardin à l'année alors elle sera très heureuse. Pas besoin de lui rajouter des autres tortues qui seront souvent perçues comme des intrus ou alors persécutées pour les femelles.

Chez moi les mâles ibera sont séparés des femelles, ils sont beaucoup trop agressifs. Neutral

_________________
Mama
Séraphine ou Séraphin??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:08

Il m'est arrivé de voir plusieurs tortues de type graeca avec la supra caudale divisée...

De même qu'il arrive qu'on voit des hermanni ou des boettgeri (plus fréquent chez elles) à la supra caudale non divisée et d'autres qui présentent même des éperons à la façon des graecas...

Ce sont des caractères dits ataviques, c'est-à-dire qu'il peut y avoir réapparition d'un caractère latent depuis plusieurs générations, voire plusieurs millions d'années...
C'est la plupart du temps du à des gènes rendus muets, via un mécanisme biologique assez complexe et mal compris..; Mais ces gènes muets peuvent parfois, sous certaines conditions encore plus mystérieuses, s'exprimer à nouveau...

En tout cas, ce sont bien des signes extérieurs qui peuvent permettre d edire que graecas, hermannis, Iberas, ... descendent bien d'un seul et même ancêtre commun...

Il existe des hybrides très rares Iberas/ boettgeris et graecas/ hermannis..; Si rares que beaucoup doutent encore de leur existence...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:12

Eh bien je dois faire partie de ceux qui doutent car personnellement je n'ai vu aucun hybride Eurotestudo/Testudo et ceux présumés n'en étaient pas du tout, donc, je demande à voir. M.Red

_________________
Mama
Séraphine ou Séraphin??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:36

Personnelement, je doute fort que ce soit impossible, bien que celà puisse être bien rare pour des raisons d'autres chromosomiques, anatomiques, etc...

Il y a eu plusieurs cas d'hybrides recensés et prouvés de Radiatas / Carbonarias...
Ce qui est encore plus extraordinaire, étant donné que les Radiatas proviennent de Madagascar et les Carbonarias d'Amérique du Sud...
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:04

Si tu reprends une tortue , tu dois prendre une ibera aussi.

Et comme tu as un male , prend une femelle, comme ça tu auras un couple. Laughing

Je trouve facilement une Ibera en Suisse? ou je peux aussi prendre une Graeca?

On voit souvent des annonces pour des Hermann ou des Graeca....mais j'ai pas vu pour des Ibera?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:34

Demande conseil à Mama, qui est Suisse aussi...

Théoriquement, tu devrais les trouver sous le nom de Testudo graeca ibera, car la plupart du temps, vu le climat, les Helvètes font quand même attention à la provenance, car les Iberas sont quand même bien plus résistantes que les Graecas d'origine nord-africaine...

En tout cas, avant toute nouvelle acquisition, demande des photos de la tortue et, si possible, des parents de l'élevage....
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:38

Merci!!! Vinch, je vais voir ça avec Mama
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:37

mimi a écrit:


Je trouve facilement une Ibera en Suisse? ou je peux aussi prendre une Graeca?

On voit souvent des annonces pour des Hermann ou des Graeca....mais j'ai pas vu pour des Ibera?!

En fait en Suisse tu ne trouveras quasiment que des ibera. Les graeca sont très difficiles à trouver car elles ne s'adaptent pas à notre climat trop froid pour elles. La majorité des tortues importées décèdent d'ailleurs très rapidement et il est rare d'en trouver en captivité et encore plus nées en captivité...

Comme les graeca sont potentiellement porteuses de pas mal de maladies très dangereuses pour les autres espèces (entrainant de nombreux décès à plus ou moins long terme) il est fortement déconseillé de mélanger les espèces entre elles.

Concernant les ibera qui sont plus fréquentes en Suisse la majorité des animaux proposés à la vente sont des mâles. Les éleveurs incubent à température trop basse (la température définit le sexe des bébés) et donc les juvéniles proposés également à la vente s'avèrent souvent être des mâles par la suite. Les femelles sont rares, donc chères et pour en trouver c'est assez difficile. Surtout qu'en général on dit 1 mâle pour 3 femelles chez les ibera car les mâles sont tellement agressifs qu'il faut plusieurs femelles pour "répartir" un peu leurs avances et éviter qu'une femelle meurt d'épuisement, de stress ou de blessures si elle est uniquement avec un mâle.

Il faut aussi se rendre compte de la superficie d'un enclos pour un couple de tortues, pour les ibera un minimum de 20-25m2 bien fourni en cachettes est plus que nécessaire.

Donc il faudra bien peser le pour et le contre pour prendre une nouvelle tortue, ce ne sont pas toujours des animaux dont la cohabitation se fait pacifiquement... et ça peu de gens le réalisent avant d'avoir plusieurs tortues hélas! Bah

_________________
Mama
Séraphine ou Séraphin??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:57

Merci!!! beaucoup Mama pour toutes ces explications.

Cela donne à réfléchir Idea scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:04

Mama a écrit:
mimi a écrit:


Je trouve facilement une Ibera en Suisse? ou je peux aussi prendre une Graeca?

On voit souvent des annonces pour des Hermann ou des Graeca....mais j'ai pas vu pour des Ibera?!

En fait en Suisse tu ne trouveras quasiment que des ibera. Les graeca sont très difficiles à trouver car elles ne s'adaptent pas à notre climat trop froid pour elles. La majorité des tortues importées décèdent d'ailleurs très rapidement et il est rare d'en trouver en captivité et encore plus nées en captivité...

Comme les graeca sont potentiellement porteuses de pas mal de maladies très dangereuses pour les autres espèces (entrainant de nombreux décès à plus ou moins long terme) il est fortement déconseillé de mélanger les espèces entre elles.

Concernant les ibera qui sont plus fréquentes en Suisse la majorité des animaux proposés à la vente sont des mâles. Les éleveurs incubent à température trop basse (la température définit le sexe des bébés) et donc les juvéniles proposés également à la vente s'avèrent souvent être des mâles par la suite. Les femelles sont rares, donc chères et pour en trouver c'est assez difficile. Surtout qu'en général on dit 1 mâle pour 3 femelles chez les ibera car les mâles sont tellement agressifs qu'il faut plusieurs femelles pour "répartir" un peu leurs avances et éviter qu'une femelle meurt d'épuisement, de stress ou de blessures si elle est uniquement avec un mâle.

Il faut aussi se rendre compte de la superficie d'un enclos pour un couple de tortues, pour les ibera un minimum de 20-25m2 bien fourni en cachettes est plus que nécessaire.

Donc il faudra bien peser le pour et le contre pour prendre une nouvelle tortue, ce ne sont pas toujours des animaux dont la cohabitation se fait pacifiquement... et ça peu de gens le réalisent avant d'avoir plusieurs tortues hélas! Bah

Alors quand les gens mettent des annoncent pour des Graeca, c'est surement des Ibera et ils ne le savent pas!?
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:19

Laughing Oui, il n'y a pas de vrais greaca en Suisse...

trop froid.

donc tortues greacas en vente = testudo Ibera.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:40

Merci!!! Merci!!! Merci!!! d'avoir éclairé ma lanterne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:04

Si jamais tu as un doute, tu pourras toujours nous mettre quelques photos, nous t'aiderons pour l'identification Wink

_________________
Mama
Séraphine ou Séraphin??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séraphine ou Séraphin??? Empty
MessageSujet: Re: Séraphine ou Séraphin???   Séraphine ou Séraphin??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séraphine ou Séraphin???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Séraphin
» Identification Séraphin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: