Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ponte 2013 Carcassonne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:36

Sa y est, aujourd'hui Lamborghini a pondu youhouuuu !! Contrairement à ce que je pensais, elle n'est pas allée creuser dans un endroit que je lui avais bien préparer, mais dans la serre. Elle a fait le choix de déposer ses œufs ( 6 au total je pense) a quelques centimètres de son "lit".
Pendant plusieurs jours, j'ai observé mes deux femelles et aucun comportement ne me faisant comprendre que la ponte pouvais avoir lieu. Mais se soir en rentrant du travail, je vais voir mes grandes et là SURPRISE, comme si elle m’attendais.
Je l'ai observé, et une fois le travail fini, j'ai installé un thermomètre hygromètre pour suivre l'évolution de le temp et hygro. Elle a également eu droit a la pesée et - 83 g au total.
Pour éviter que mes autres carapaces ne creusent ou marchent sur le nid, j'ai posé une tuile par dessus, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Vous me direz cela. Je me demande si le fait d'avoir le nid sous le serre et bon ou pas.

Voila tout de même quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:45

Superbe !!

Si ta serre chauffe trop en été ils risquent de cuire les oeufs... Puis ca risque d'être un peu sec, faudra juste surveiller ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:28

Génial! Je suis contente pour toi!

Pour ne pas qu'il fasse trop chaud, si tu peux ouvrir le toit de la serre, ça serait top. Tu l'ouvres le matin et la fermes le soir, ça évitera l'effet fournaise.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:19

Je vais suivre vos conseils. J'ai tout de même quelques questions à vous poser, si je ne me trompe pas, une nouvelle ponte devrait avoir lieu dans 3 semaines? Pour ce qui est de la température et de l'humidité, je dois essayer de les maintenir à combien environ?
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 8:21

Vous en avez de la chance d'habiter dans le sud !!! Belle ponte et tiens nous au courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:44

À mon avis le plus simple serait de décaler ta serre, comme ça la nature fera son boulot toute seule.
L'hygrométrie doit tourner entre 65 et 80% et la température pour avoir des femelles ( ce qui est à privilégier généralement) doit tourner entre 33 et 33,5°C.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:24

Décaler ma serre ce n'est pas possible, tous les décors et plantations ont été faits autour de celle-ci. Par contre, je suis vos conseils c'est à dire ouvrir ma serre et surveiller l'évolution de la température.
Je me demande si le mieux ne serait pas d'incuber dedans.

Le fait d'avoir mis une tuile sur le nid n'est pas néfaste au développement des œufs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:02

Tu peux enlever la serre et mettre des planches de bois pour garder la délimitation de la serre. Et même, ce n'est pas parce qu'on enlève la serre que les plantes vont mourir. Il suffira de retailler au moment de la mettre.
À ta place, je mettrai plutôt du grillage autours, plutôt qu'une tuile dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 21:40

Petite question je me demande si je ne vais pas les incuber dans un incubateur que je compte faire avec l'ancien terrarium de mes petites. Par contre il est possible que je récupère une plaque chauffant couplé à une lampe rouge chauffante pour maintenir une bonne température dans cet incubateur?

Pour le reste, j'ai des briquettes pour maintenir une boite en bois dans laquelle je compte mettre de la vermiculite pour déposer mes œufs hors de l’eau. Ensuite me restera plus qu'à découper un carré de verre pour le dessus.
Je pense pouvoir le faire.......enfin j'espère pour mes œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 22:24

À ce stade, il va être délicat de déplacer les oeufs, je ne sais pas si j'oserai à ta place. Mais si tu le fais, fais surtout bien attention de ne pas les retourner. En creusant, dès que tu en vois un, tu fais une petite crois avec un crayon à papier gras pour marquer le dessus. Comme ça, tu sauras si ils ont tournés ou non.

Je ne vois pas vraiment de question dans ton message. Beaucoup d'éleveur utilisent un cordon chauffant qu'ils collent au couvercle. Il est important, je pense, que la chaleur vienne du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 8:09

les oeufs peuvent être déplacés à tout stade,il suffit juste de ne pas les retourner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:05

Bonjour à toutes et tous,

Je pense avoir fait mon choix, et je vais incuber ces œufs dans l'incubateur que j'ai fait. Je vous mets quelques photos pour me dire les défauts de celui-ci. Pour le moment je n'ai pas mis d'œufs dedans, je veux d’abord voir l'évolution de la température et de l'hygrométrie.
La terre dont je me suis servi est un mélange de terre du jardin et de terre de montagne, ce qui rend l'ensemble souple et toujours un peu humide. La terre de mon jardin étant trop argileuse, elle se craquelle lors des périodes chaudes.
L'épaisseur de la terre est d'environ 10 cm.
Pour le moment, j'arrive à maintenir une hygrométrie entre 55 et 65 %, pour une température variant entre 30 et 35°C.
Je poserais par-dessus ma boite un collant dans le but d'éviter les escapades, mais pour l'instant, j'ai le temps.

Merci de me donner des conseils. Je ne veux incuber seulement que ces œufs là car ils sont dans ma serre que je ne peux déplacer à cause de sa taille. Elle ne peut pas rentrer à un autre endroit dans mon enclos. Les œufs qui seront pondues en dehors de la serre seront laissés en incubation "in natura".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 15:01

Nouvelle ponte. Cette fois ci, c’est ma plus grosse femelle et à l’extérieur de la serre. Elle a perdu environ 70g. Je n’ai pas touché les œufs, je les laisse incuber in natura. J’ai juste placé une cage avec une cabane pour protéger le nid et les peut-être futures pitchounettes quand elles vont naître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:50

Salut Dorian!
Je fais remonter un peu ce post,mais combien pèse ta femelle qui pond?

Merci!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:13

superbe moment photographié !!

drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 12:42

elle est trop belle ta mémère super belle carapace Love 
et t'est beaux coco comment vont -ils ??? les in'natura et les incubateurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte 2013 Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Ponte 2013 Carcassonne   Ponte 2013 Carcassonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte 2013 Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bébés 2013
» bébé tortues de 2013
» Premier bébé 2013
» Premiere naissance 2013
» malacocherus tornieri:première naissance de cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: