Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 une de mes petites

Aller en bas 
+4
manue78
vero87
Mama
rosie22
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 19:12

Merci Rosita, elles sont a peu près toutes dans les même poids, donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 19:45

A vrai dire, je crois qu'elles sont un peu trop grosses : cela vient de ce que je suralimente un peu mon Frérot, et je le mets avec elles car sinon il s'ennuie et mange moins (il fait un peu moins de 40g, et il est de 2009 aussi ; mais c'est un varois).

Le problème est que ce régime leur profite un peu trop ! Je connais quelqu'un qui a 2 boettgeri de 2008, qui sont un peu moins lourdes...

Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 20:17

Rosita a écrit:
vero87 a écrit:
J'ai fais pucer une des miennes l'année dernière avec une micro puce faune sauvage !
Tout c'est passé impeccablement !

C'est ton avis...


C'est la loi et je ne veux pas risquer qu'on me prennes mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:10

Rosita a écrit:
A vrai dire, je crois qu'elles sont un peu trop grosses : cela vient de ce que je suralimente un peu mon Frérot, et je le mets avec elles car sinon il s'ennuie et mange moins (il fait un peu moins de 40g, et il est de 2009 aussi ; mais c'est un varois).

Le problème est que ce régime leur profite un peu trop ! Je connais quelqu'un qui a 2 boettgeri de 2008, qui sont un peu moins lourdes...


écoute j'en ai une de 2009 qui fait 146g et j'ai calculer avec sa taille et elle n'est pas trop grosse. Donc les tiennes font moins je crois. Concernant Frérot, s'il prend du poids, mal grès qu'il ne pèse pas lourd, ca doit être bon signe. Moi les hermann de souche corse, que sylve m'a confiée, elles ont un petits poids, mais prennent du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:36

Ce qui m'ennuie c'est qu'il prend du poids pendant les une ou deux semaines où il est en terra avec ses copines, et qu'ensuite une fois dehors, il stagne, ou même perd un peu de poids si le temps est pourri.

Mais bon, les hermann varoises sont de petits gabarits... qui vivra verra.

Les deux petites boettgeri tobleronent légèrement, je trouve (mais très légèrement). Alors que le petit varois pas du tout (bien qu'il fasse une jolie strie de croissance par an... en terra, justement).


Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 18:15

Rosita a écrit:
Ce qui m'ennuie c'est qu'il prend du poids pendant les une ou deux semaines où il est en terra avec ses copines, et qu'ensuite une fois dehors, il stagne, ou même perd un peu de poids si le temps est pourri.

Mais bon, les hermann varoises sont de petits gabarits... qui vivra verra.

Les deux petites boettgeri tobleronent légèrement, je trouve (mais très légèrement). Alors que le petit varois pas du tout (bien qu'il fasse une jolie strie de croissance par an... en terra, justement).



ha ok, c'est vrai que pour les petites on conseille de les mettre en terra s'il fait moche, moi je l'ai fait et elles pensaient qu'a une chose s'enterrer, du coup je les ai remise dehors, elles se portent bien et prennent du poids tout doucement. Une des petites à même hibernée hors fosse d'hibernation. Ton petit frérot, laisse le vivre tranquille dans le jardin, tu verras bien, tu auras fait ce que tu as pu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 8:55

rosie22 a écrit:
Beharrik a écrit:
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que le véto te laisse repartir avec ta puce dans une main et la tortue dans l'autre.

Et il me semble aussi que le pucage est obligatoire même si la tortue ne change pas de proprio. Sinon pourquoi les capacitaires doivent-ils faire pucer leurs tortues?

oui le soucis est là, c'est que l'on à l'obligation de les pucer
Non, non, Rosie ! une de mes petites - Page 3 Nonono Tu fais erreur !

Je viens de trouver un message tout récent de Frane à ce sujet, dans un autre forum :
"Pour ce qui est de la taille du puçage, il n'y a aucun texte juridique. Néanmoins, l'arrêté de 2004 stipule que tous les animaux doivent l'être avant de sortir de l'établissement. La circulaire de 2005 allège l'arrêté et dit qu'il est toléré une identification par photo (annexe CIC). "

Donc je n'ai même pas besoin d'acheter une puce !Very Happy 

J'ai toute confiance en Frane, qui connaît la législation sur le bout des doigts. Et je suis particulièrement d'accord avec sa dernière phrase (toujours sur l'autre forum) : " Si vous en faites plus que la loi vous le demande, ne vous plaignez pas que la loi durcisse. A terme, c'est la mort des éleveurs français. "

Conclusion : pas de puçage pour les tortues qui restent chez moi, quelle que soit leur taille  Very Happy    Je n'ai pas l'intention d'être plus royaliste que le roi !  une de mes petites - Page 3 Nonono



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 9:24

Quand j'ai eu la visite d'un agent de l'ONCFS, il m'a bien dit que toutes les tortues qui faisaient + de 10 cm devaient obligatoiremenet être pucées...

On ne sait plus qui croire ni quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 9:37

Pardalis 21 a écrit:
Quand j'ai eu la visite d'un agent de l'ONCFS, il m'a bien dit que toutes les tortues qui faisaient + de 10 cm devaient obligatoiremenet être pucées...

On ne sait plus qui croire ni quoi faire...

Ici aussi c'est la règle si 10 cms et/ou + les tortues doivent être obligatoirement pucées Cela m'a été précisé très clairement.
A chacun de suivre (ou non), d'interpréter les règles locales ?? Si démarche AEA pas trop le choix ...?
Compliqué tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 9:56

Pardalis 21 a écrit:
Quand j'ai eu la visite d'un agent de l'ONCFS, il m'a bien dit que toutes les tortues qui faisaient + de 10 cm devaient obligatoiremenet être pucées...

On ne sait plus qui croire ni quoi faire...
Pardalis, il te l'a dit ! Mais il doit s'appuyer sur des textes, sinon c'est de l'abus de pouvoir.

"Verba volant, scripta manent". Certains ne connaissent pas les textes, et affirment...

Mais peut-être que pour les capacitaires, les textes sont différents ?...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 10:01

Martie a écrit:

Ici aussi c'est la règle si  10 cms et/ou + les tortues doivent être obligatoirement pucées Cela m'a été précisé très clairement.
A chacun de suivre (ou non), d'interpréter  les règles locales ?? Si démarche AEA pas trop le choix ...?
Compliqué tout ça...

Il te l'a précisé par écrit ou par oral ?

Il doit pouvoir te donner les références des textes qui l'exigent ! Sinon, c'est LUI qui interprète ! Les fonctionnaires n'ont pas à interpréter !

Tu peux (je dirais même que tu dois) exiger d'avoir connaissance de ces textes ! C'est quand même à ta tortue que tu fais subir ça, et tu es en droit d'exiger que cette souffrance ne soit pas subie par elle sans raison !


Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 13:18

Il me l'a dit oralement
D'ailleurs je vais vérifier sur ce qui m'a été remis si c'est noté

Il se trouve que ma petite était avec papiers et déjà pucée : pas eu de questions à me poser ouf..

Depuis dans mes recherches j'en tiens compte.....(en + du stress du changement si fais ici il faut ajouter le coût non négligeable)
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 1:20

Rosita a écrit:
rosie22 a écrit:
Beharrik a écrit:
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que le véto te laisse repartir avec ta puce dans une main et la tortue dans l'autre.

Et il me semble aussi que le pucage est obligatoire même si la tortue ne change pas de proprio. Sinon pourquoi les capacitaires doivent-ils faire pucer leurs tortues?

oui le soucis est là, c'est que l'on à l'obligation de les pucer
Non, non, Rosie ! une de mes petites - Page 3 Nonono Tu fais erreur !

Je viens de trouver un message tout récent de Frane à ce sujet, dans un autre forum :
"Pour ce qui est de la taille du puçage, il n'y a aucun texte juridique. Néanmoins, l'arrêté de 2004 stipule que tous les animaux doivent l'être avant de sortir de l'établissement. La circulaire de 2005 allège l'arrêté et dit qu'il est toléré une identification par photo (annexe CIC). "

Donc je n'ai même pas besoin d'acheter une puce !Very Happy 

J'ai toute confiance en Frane, qui connaît la législation sur le bout des doigts. Et je suis particulièrement d'accord avec sa dernière phrase (toujours sur l'autre forum) : " Si vous en faites plus que la loi vous le demande, ne vous plaignez pas que la loi durcisse. A terme, c'est la mort des éleveurs français. "

Conclusion : pas de puçage pour les tortues qui restent chez moi, quelle que soit leur taille  Very Happy    Je n'ai pas l'intention d'être plus royaliste que le roi !  une de mes petites - Page 3 Nonono




Tu as raison alors, car Frane connait bien le sujet, j'ai déjà fait appel à Frane concernant la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 18:43

Rosita a écrit:
Beharrik a écrit:

Je ne suis pas sure qu'on puisse acheter des puces comme ça. Il me semble que c'est le véto qui l'a et qui la met lui même dans l'animal. Sinon ça serait trop facile de frauder.

Oui, c'est exact. C'est chez le véto qu'on les achète, et en général il les implante.

C'est l'implantation que je souhaite repousser (voire éviter) autant que possible.


Erreur de ma part...
 
Il me semblait bien qu'on pouvait les acheter sans forcément les implanter tout de suite : j'ai trouvé un site bien connu qui vend des micro puces électroniques à 6,80 € pièce ! Elles mesurent 1.25mm de diamètre pour 7mm de long.
 
Ils spécifient que seul un vétérinaire est autorisé à poser la puce.
 
Mais ce n'est pas forcément le véto qui la vend.
 
CQFD ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:55

L'extrait cité par Rosita concernait les nouveaux nées.

Tous les animaux appartenant à l'annexe 1 de l'arrêté de 2004 doivent être pucés :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005851004

Article 13
Dans un élevage d'agrément tel que défini à l'article 2 du présent arrêté, les animaux des espèces ou groupes d'espèces inscrits à l'annexe 1 du présent arrêté doivent être munis d'un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe B du présent arrêté, sous la responsabilité du détenteur, dans le délai d'un mois suivant leur naissance

La circulaire de 2005 allège l'arrêté dans le sens où une juvénile peut-être cédé avec CIC + Annexe photos tamponné par la DREAL. Après effectivement aucun texte ne stipule l'obligation de pucer à 10cm. Néanmoins les DREAL rajoute sur le CIC qu'il n'est plus valable, une fois que l'animal atteint 10cm de plastron. Dans la mesure où vous acquerez un animal avec CIC + Annexe photos où il est stipulé cela, vous acceptez par la même de le faire pucer à 10cm. Si vous ne le faites pas, votre CIC ne sera plus valable et l'ONCFS ou DDPP peut vous dresser procès verbal.

Il n'y a que la personne qui demande le CIC qui pourrait saisir le TA dans un délai de 2 mois pour abus de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:15

Merci de cette précision, Frane,
 
Je trouve que les vétos demandent des honoraires très élevés pour pucer !
 
Il y en a un chez moi à qui j'ai demandé, et il a dit que sur les grosses tortues il mettait de grosses puces, et sur les juvéniles il mettait des mini puces. Pourquoi pas des mini puces sur toutes, pas compris...
 
Je me demande quel est le prix du puçage dans une école vétérinaire, sachant qu'ils doivent certainement avoir des prix sur les puces (prix public en magasin 6,80 €)...
 
Je n'aime pas l'idée que les vétos profitent de la législation pour se gaver sur le dos des éleveurs...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une de mes petites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une de mes petites
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mes 2 petites
» petites ibera
» Petites gloutonnes
» mes petites au fil du temps
» les exotiques les plus petites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: