Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 futur parc et conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

futur parc et conseils Empty
MessageSujet: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:13

Bonjour, voilà, j'aimerai vos conseils.
Je vais faire un parc de 25 m2 (24.35 pour être précise) pour le couple de boettgeri que j'aurai au printemps prochain. Mon parc sera de forme triangulaire (en gros). Les cachettes, zones seches, plantations, fosse serre etc, pas de problèmes.
 Pour le tour sécurisé, je me pose questions :
- si j'entoure de grillage simple torsion maille 5x5cm. 20 cm enterré et 100cm hors terre, ca suffit ?
- J'ai des bordures béton de 20cm qui entoureront la base le parc (pour leur cacher la vue exterieure), il faut les mettre à l'interieur ou l'exterieur du grillage ?
-  un filet aérien utile ou pas ? sachant que les rongeurs peuvent le ronger si ils veulent.

Les boettgeris auront 6 ans en 2014 et actuellement elles font un peu plus de 10cm de plastrons.

Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:44

Alors:

- à mon avis, 20cm pour le grillage sous terre ce n'est passez. Moi j'enterrerai d'au moins 30 ou 40 cm (en sachant que plus tu habites dans une région froide, plus elles creusent pour hiberner, donc plus il faut que ce soit profond). De plus, en enterrant plus profondément, tu fais un tri dans les éventuels rongeurs qui viendraient visiter le parc.

- en terme de hauteur, si tu as un chien ou autre, alors oui, il vaut mieux que ce soit haut, mais sinon ce n'est pas la peine. En tous les cas, il faudra bien faire un retour, les tortues sont d'excellentes grimpeuses! Ce qui m'amène à...

- les bordures en béton: visuellement ça serait plus joli si c'était dehors, mais si tu les mets à l'intérieur, tu limites l'escalade du grillage. Si tu les mets à l'extérieur pour faire plus joli, tu peux aussi mettre à l'intérieur les bordures vertes pour gazon en plastique. C'est lisse, elles ne pourront pas grimper.

- le filet c'est surtout utile pour empêcher les oiseaux de prendre les petites tortues, ou les intrusions comme avec un chien par exemple. 6 ans, je pense que tu pourrais mettre un filet par sécurité pour 1 ou 2 ans, mais ça deviendra vite obsolète.

- ton grillage 5X5, si tu le mets pour les rongeurs, ce n'est pas la peine, ils passent à l'aise dans ces mailles Wink Soit tu en prends un plus petit, soit tu n'as pas de chiens ni trop de prédateur et tu n'en mets pas.

Et une simple question: tu les as vues les tortues? Car 6 ans en 2014, ça veut dire 5 maintenant. Les miennes ont 5 ans et je suis loin de pouvoir savoir si ce sont des mâles ou des femelles. Mais c'est vrai qu'elles ne font pas 10cm. Tu connais leur poids?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:07

Je les ai vu en photo. Puis si c'est pas un couple, c'est pas grave. Ce sont les éleveurs qui les "placent" par couple... Je m'en fiche de la repro. J'aviserai si c'est deux mâles mais elles vivent déjà ensemble depuis la naissance à l'exterieur en enclos. En tous cas, leurs "queues" sont bien différentes... Le poids, ils ne pèse pas les tortues et j'ai répondu que c'est pas bien grave. Ils le feront à l'occasion et me diront.
Sinon, leurs tailles paraissent grandes par rapport aux tiennes mais dans le sud, elles grossissent plus peut-être ???
Hibernation moins longue ??? confused
Ils m'ont dit qu'elles s'endormaient vraiment fin octobre, début novembre, jusqu'à fin mars généralement voir un peu avant et 3 jours après leurs réveils, elles mangent dare-dare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:19

Non c'est aussi ce que hiberne mes tortues. Mais sur un autre post on discute les poids des tortues de 4-5 ans, et les miennes sont les plus âgées mais les plus petites, alors ne les prends pas comme référence!! lol
Mais c'est vrai qu'au Sud, il faut chaud et beau plus rapidement. Ça leur laisse plus d'occasions de manger.

Le fait qu'elles aient été élevées ensemble ne changera rien si tu as deux mâles. Mais si tu ne tiens pas absolument à avoir un mâle et une femelle, alors il n'y a pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 9:20

Bonjour, j'ai du nouveau sur mes futures tortues. Elles font actuellement 10cms de plastrons et entre 200 et 250 grs. Donc je pense faire comme j'ai dit sauf pour le grillage enterré qui sera plus profond : 30 cm. Je vais monter assez haut le grillage pour l'exterieur car j'ai un golden retriever très gentil mais qui aime beaucoup ronger les os et bouts de bois (donc je ne suis pas sure qu'il fera la différence avec une tortue). La serre-fosse sera protégée par des petites mailles. Mon soucis est que les filets protections aériens ne correspondent pas à la forme triangulaire du parc. Il faut que je rafistole ou en prenne un vraiment très très grand... Bref, des détails. Sinon, j'ai jamais vu de rongeurs chez moi, mais il faut dire que j'ai aussi deux chats qui sont toujours à rôder dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:59

Oui méfies-toi avec ton toutou, très souvent ils voient nos carapaces chéries comme des os sur pattes Wink

À cette taille elles ne risquent en principe plus de prédation par les oiseaux. Par contre les renards, fouines peuvent encore les emporter.

_________________
Mama
futur parc et conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 12:01

Pour le grillage c'est surtout important qu'il soit profond au niveau de la fosse pour la protéger des rongeurs, pour un si grand parc ne t'embête pas à enterrer encore du grillage, enterre simplement les bordures pour qu'elles soient bien ancrées dans le sol. Wink

_________________
Mama
futur parc et conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





futur parc et conseils Empty
MessageSujet: Re: futur parc et conseils   futur parc et conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
futur parc et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le futur parc....
» endroit pour futur parc
» mon parc pour futur pensionnaires
» avis sur une idée pour un futur parc
» Bessières (31) : la Fondation Yves Rocher soutient le futur Parc à tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: