Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fin de la période de ponte : date ?

Aller en bas 
+2
palomazee
bilou68
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 12:56

Bonjour,

Cette année, les pontes ont beaucoup de retard.

L'année passée, des amis ont eu une jeune femelle qui a fait sa première ponte le 5 juillet.

Cette année, elle n'a pas encore pondu, et ils se demandent si elle pondra ou non cette année ?

A partir de quelle date peuvent-ils penser qu'elle ne pondra pas ?




Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 15:39

pour cette année, c'est mal barré à priori ... les miennes ont déjà pondu 2 fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 15:49

Merci, Bilou !

Je pensais que quand une tortue pondait une année, elle pondait tous les ans ensuite...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:12

Toujours pas de ponte chez moi Bah  Peut être la semaine prochaine qui doit être belle et chaude croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:13

Pardalis 21 a écrit:
Toujours pas de ponte chez moi Bah  Peut être la semaine prochaine qui doit être belle et chaude croiser les doigts
Pour toi, Pardalis, se peut-il qu'elles ne pondent pas pendant une année ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:16

Ce soir j'ai eu la seconde ponte de ma vieille femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:20

Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Toujours pas de ponte chez moi Bah  Peut être la semaine prochaine qui doit être belle et chaude croiser les doigts
Pour toi, Pardalis, se peut-il qu'elles ne pondent pas pendant une année ?

Elle devrait pondre car elle a déjà fait beaucoup de trous depuis un mois Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:20

Quels étaient les signes avant-coureurs, LVAT ?

Est-ce qu'elle ne mangeait plus depuis quelques jours ? Était-elle nerveuse ?

Voit-on toujours un comportement particulier à l'approche de la ponte, ou bien certaines sont-elles comme d'hab, et pondent-elles sans signes avant-coureurs ?




Dernière édition par Rosita le Dim 7 Juil 2013 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:23

Pardalis 21 a écrit:
Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Toujours pas de ponte chez moi Bah  Peut être la semaine prochaine qui doit être belle et chaude croiser les doigts
Pour toi, Pardalis, se peut-il qu'elles ne pondent pas pendant une année ?

Elle devrait pondre car elle a déjà fait beaucoup de trous depuis un mois Bah

Alors, je pense que la tortue de mes amis ne pondra pas cette année... Bah

Ils disent qu'elle ne manifeste rien d'anormal : elle mange, s'insole, et est normalement active...


Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:27

pour les miennes, je n'ai pas vu de grosses modifications de comportements avant la ponte ... la seule différence par rapport aux autres années est que je les ai vues manger des cailloux calcaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:40

Bof rien de particulier.. Elles sortent plus tot que d'habitude, et vadrouille plus ! Même dans les endroits qu'elles n'aiment pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:51

Merci à vous.

Peut-être a-t-elle déjà pondu alors... Mais l'année dernière elle ne mangeait pas depuis la veille. Et elle a pondu en une heure et demie, en début d'après-midi.

Comme les propriétaires sont souvent absents, c'est possible qu'elle ait déjà pondu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:53

La mienne a pondu en moins d'une heure ! Ca va vite !
En une heure elle creuse, pond, et rebouche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:59

Ouais, mais la tienne est une pro ! Celle de mes amis est une jeunette inexpérimentée ! lol! 

Bon, j'arrête de plaisanter : je leur conseille de fouiller la zone de ponte dès maintenant ? ou bien mieux vaut attendre quelques jours pour voir si elle se décide à pondre ?

Parce que fouiller, c'est prendre le risque de faire une omelette s'il y a des œufs, et celui de perturber la femelle si elle n'a pas encore pondu...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:13

J'ai une femelle aquatique qui pondait tous les ans et depuis que je l'ai récupéré (3 ans) elle n'a pas pondu. Donc une femelle ne pond pas forcément tous les ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:40

adriendu25 a écrit:
J'ai une femelle aquatique qui pondait tous les ans et depuis que je l'ai récupéré (3 ans) elle n'a pas pondu. Donc une femelle ne pond pas forcément tous les ans !
Voilà la question que je me posais. Merci Adrien.

Cela dit, la femelle en question n'a pas changé de conditions de vie : elle est toujours dans son même enclos.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 11:56

La tortue a pondu ce matin 8 juillet, soit 3 jours plus tard que l'année dernière.

Elle a toujours mangé, et rien ne laissait supposer qu'elle allait pondre. Ce matin son propriétaire l'a vue en allant tôt arroser ses tomates. Elle paraissait normale. Une heure plus tard en repassant devant l'enclos elle était le derrière dans le trou en train de finir de creuser.

En à peine une heure et demie, tout était terminé, le trou rebouché sur les œufs, quasi invisible sauf que la terre du dessous était un peu plus foncée car humide.

Je me demande tout de même jusqu'à quelle date les tortues pondent...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 16:15

J'ai lu que d'autres tortues avaient pondu le 11 juillet !

Qui dit mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 17:37

Moi Smile !

J'ai eu une ponte aujourd'hui... Mais une ponte assez étrange, un seul oeuf...

On verra si les femelles feront une troisième ponte Smile
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 18:57


Je pense que ça dépend notamment de l'espèce des tortues, de la région d'élevage, du nombre de pontes, et des conditions météo.  

En 2008, j'ai vu une 3ème ponte de boettgeri le 25 juillet en IDF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:36

Merci de cette info, Palomazee, PouceD 

C'était exceptionnel, si je lis entre tes lignes, n'est-ce pas ? Les oeufs étaient-ils fécondés ? Il me semblait avoir lu sur un autre forum un "hurluberlu" de Corse, qui prétendait que les oeufs après une certaine date n'étaient plus bons, et que les femelles les pondaient sur le sol non enterrés.

Il disait les avoir incubés en vain... Mais bon, ce qu'il disait... confused 


Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:52



Oui Rosita, cette tortue a pondu seulement 2 fois après la mi-juillet en 2008 et en 2012.

En 2008, ponte tardive du 25.07 : 6 oeufs mais 4 seulement bien recouverts = 2 naissances en incubateur à 67 et 74j. Tout a été inhabituel cette fois là.    

En 2012, 2ème ponte tardive du 24.07 : 3 oeufs = 2 beaux gros bébés parfaitement formés nés à 53 et 56j & 1 oeuf resté clair.


Possible que cette personne de Corse dise vrai.
Pour autant ce qui est vrai chez elle avec ses tortues ne l'est pas forcément ailleurs et avec d'autres tortues.  

Plus j'avance dans le temps et plus je me rends compte qu'il est difficile voire impossible de généraliser des faits avec les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:13

Par mon expérience voilà ce que je peux dire : Le nombre de pontes dépend de la maintenance : grandeur de l'enclos (pas de stress due à un enclos trop petit, ou à la surpopulation, ou trop de mâle par rapport aux femelles, etc....), alimentation (calcium suffisant) et "biologie" de la reproductrice.

Certaines des mes adultes font 4 pontes avec oeufs fécondés et ce depuis plusieurs années et après le 15 juillet je n'ai plus de pontes en normandie Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 7:11

PouceD  Super intéressantes, ces réponses ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 7:28

Bon toujours rien chez moi..... C'est mort pour cette année... Dommage j'aurai voulu avoir une meilleure expérience que l'an dernier.
Mais ce n'est que partie remise. Toujours est il que ma femelle hermann a pondu chaque année chez son ancienne proprio!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de la période de ponte : date ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la période de ponte : date ?   Fin de la période de ponte : date ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de la période de ponte : date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Periode et profondeur ponte sulcata
» Période(s) d'accouplement
» Date naissance
» prévoir la date d'éclosion ?
» Et bien nous y voilà, ma période tant redoutée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: