Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 enlever des tiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sarah21




Féminin Age : 24
Date de naissance : 24/04/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2013

enlever des tiques Empty
MessageSujet: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:33

Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'était toilettes pour monsieur léo, et je lui ai trouvé un petit paquet de tiques, donc 2 gros, mais ils sont au fond fond de ses pattes et je ne sais pas comment lui enlevé... Est ce que vous pouvez m'aider ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:39

Va en pharmacie et achète un tire-tiques !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:39

Je pense qu'il faut acheter un tire tique chez ton véto. Si jamais il reste un morceau il faut l'enlever ! Et aller chez le véto si jamais tu n'y arrives pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:42

J'ai trouvé un document :

" Rappelez-vous qu’il existe en pharmacie des kits de « démonte-tiques », sorte de mini pied-de-biche avec lequel on dévisse la tique dans le sens anti-horaire - ce qui permet d’extraire la tête avec le corps. Sinon il repousse…
Autre méthode : enduire abondamment la tique d’huile d’olive plusieurs fois par jour. Elles s’asphyxient en 24 heures, se dessèchent et tombent d’elles-mêmes sans douleur pour le porteur.
Nota : Tout ceci est valable pour les chiens et les chats
.
"






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:47

Le fait qu'il repousse est une légende apparemment, le risque c'est plutôt que ce qui reste s'infecte...
Pour l'huile, c'est faux aussi, il ne faut rien mettre sur une tique, pas de désinfectant, pas d'huile, rien, car quand elle se sent agressée, elle recrache le contenu de son tube digestif dans la veine dans laquelle elle est plantée, et c'est de cette manière qu'elle injecte la Borrelia, la bactérie responsable de la maladie de Lyme !


Il existe des pieds de biche en effet, c'est assez facile de les retirer, je connais bien car à chaque fois que je vais me ballader j'en attrape... enfin, sur un humain c'est simple, sur une tortue c'est moins évident à mon avis PouceB 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 9:31

je me pose des questions, dans la nature, les tortues sauvages ne peuvent pas enlever leurs tiques ? Faut-il vraiment le faire ?
Sinon, les tortues sont sujettes à la piroplasmose ? ou maladie de lyme des hommes ?
J'ai des pinces à tiques pour mes chiens et chats car ils craignent, mais les reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:06

Très peu de tortues sauvages ont des tiques en fait je crois..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 5:31

ça dépend des endroits mais certaines en sont infestées. Un exemple sur des ibera en Turquie dans ce reportage:

https://www.tortues-du-monde.net/t3166-turquie-biotope-tibera

Les tiques qui se fixent sur les reptiles ne sont pas les mêmes que la tique des chiens et autres mammifères. Dernièrement au centre nous avons récupéré deux jeunes graeca infestées de tiques... prélevées naturellement car c'étaient des tiques nord-africains Wink !

_________________
Mama
enlever des tiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enlever des tiques Empty
MessageSujet: Re: enlever des tiques   enlever des tiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enlever des tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tiques
» Puis-je enlever les protection du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: