Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 l'hibernation de Mya ??

Aller en bas 
+3
tg92
Mama
Ana50Mya
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:18

Je me demande si j'ai pas un estomac sur patte .. je la chercher dans sa serre et cabane. ... bah non madame était dehors entrain de grignoter avec ce vent frais mais soleil .. elle aime nous faire stressé pour elle ^^ enfin je la laisse tranquille j'en est juste profiter pour la peser 92 grammes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:30

Passager c'est 1-2 jours, si ta fosse n'est pas facilement inondée alors tout ira bien Wink

Tu pourras la rentrer et la fermer dans sa serre ces prochains jours, vu la baisse des températures ce sera plus prudent. Occulte une partie du toit de la serre pour ne pas que cela chauffe trop.

_________________
Mama
l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:49

merci mama je l'est rentrer avant de partir travailler j'ai déjà une bâche noir depuis quelques jours sur ma serre pour évite qu'elle chauffe j'avait ouvert la porte pour aérer du coup j'ai ouvert le haut car beau soleil aujourd'hui je pense que je vais lui faire une hivernation ou caisson dans le garage je déménage dans 15 jours donc pas in'natura puis trop humide ....
du coup ça me stresse ça fait bien 15 jours siffle affraid que l'hydro me dit haut ou il est nul dans mon garage idem 91 et chez moi 60 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:43

Olala!!! On se destresse, on respire un grand coup et on reste zen!!! Canalise ton cerveau pour ne pas qu'il parte n'importe où!! lol

Voilà ce que tu vas faire.
En attendant ton déménagement, tu peux la laisser dehors. Elle se mettra comme ça peu à peu en hibernation toute seule, et c'est plus simple quand même. Surveilles la régulièrement, entre autre pour voir où elle s'enterre. Ça t'évitera de retourner l'enclos le moment venu.

J'avoue ne pas avoir lu tout tes messages, j'ai fait ma flemasse! Du coup, je ne sais pas si tu as opté pour in-natura ou en caisson.

In-natura, perso, étant donné que c'est une nouvelle maison, un nouveau jardin, un enclos pas prêt, je ne le ferai pas. Mais si tu préfères cette option, c'est possible aussi!
Dans ce cas, il lui faut un bac que tu enterres relativement grand, car c'est la terre qui isole du froid. Donc il faut beaucoup de terre. Avec des trous au fond pour ne pas qu'elle se noie si jamais il pleut beaucoup. L'eau pourra ainsi s'échapper par le fond.
Dessus tu places: une cabane remplie de foin ou de paille et ou de feuilles. Sur la cabane tu places la serre. Tu ne remplies pas tout de suite la serre, si jamais elle n'a pas assez froid, elle ne s'enterrera pas profond. Tu remplieras la serre au fur et à mesure que le froid arrive. À un moment, quand ils annonceront du gel, tu pourras placer un voile d'hivernage sur la cabane, en prenant soin que ça déborde autour, pour protéger au maximum.
S'il pleut beaucoup, tu peux protéger la serre avec une bâche (pas noire, ça attire la chaleur), de façon à couvrir les surfaces sur les côtés et éviter que la terre ne soit trop mouillée. Attention, il ne faut pas non plus qu'il n'y ai pas du tout d'humidité, ça la déshydraterait.

Si tu optes pour le caisson, tu prends une caisse à vin que tu remplie de terre. Tu y mets ta tortue et tu places le tout dans un endroit hors gel et où la température oscille entre 3 et 5/6 degrés. Tu peux mettre du foin par dessus si tu veux, et un bol ou un ramequin rempli d'eau, toujours pour ne pas que l'air soit trop sec et qu'elle se déshydrate.

L'année prochaine, les choses seront plus simples. Elle aura déjà hiberné,... toi aussi... son enclos sera prêt, et tu connaîtras un peu ton nouveau chez toi.

Tu vas y arriver, courage! Et surtout... ne panique pas, restes zen. Ta tortue saura faire toute seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibi71




Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Loiret

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 7:35

Bonjour,

pas d'hibernation in natura pour les graeca !!!
lire l'article conplet de Jacques Prestreau sur son site:enchanté: 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:42

merci pour vos réponse je stresse pas pour " Hibernation " mais mes locaux car nouvelle maison = garage isoler..

son caisson est prés depuis mercredi 30 cm de terre du jardin et terreau 100 % naturel j'ai trouver que ça qui me plaisait j'espère que je me suis pas tromper et foin par dessus j'ai fait des trous en dessous coter du caisson poser sur un tas de journal et je pense mettre une bâche aussi entre les cartons et caisson ...la madame dors toujours dans sa cabane en bois entre le foin qui est dans la serre ..

voila du coup elle va rester ici au début et après faut que je voient la cave a mon père les température

je me dit si on respecte bien les température " éviter le choc thermique" y a pas de raison a s'inquiéter ...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 12:24

Il faut que tu enlèves le foin et que tu le remplaces par de paille......le foin moisit à l'humidité et peut provoquer des maladies.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:57

Autant pour moi je me suis tromper ^^ c'est de la paille que j'ai . En plus mya a fait allergies avec du foin. .. merci comme même :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 9:30

Voilà j'ai mis mya dans son caisson samedi soir 21 h car il faisait 2 la nuit et 10 là journée mais depuis hier soir il fait Meilleur mais la pluie est arrivé :-( du coup en voyant la météo de cette semaine je viens de la sortir dans sa serre pour attendre de nouveau le froid ... bêtises ou pas ?? Elle dormait bien :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 17:17

On ne met une tortue en caisson qu'une fois qu'elle dort, pas avant. Tu repères où elle s'enterre et quand elle ne sera plus sortie pour qq chose comme une ou deux semaines, tu pourras la mettre en caisson. En attendant, nos tortues profitent des derniers rayons de soleil. Elles iront se coucher quand elles le voudront, ce n'est pas nous qui décidons.
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:51

Un petit coucou de Normandie ... nous voilà déménagé mya est dans le garage il fait malheureusement que 11 pour l instant j espère que ça va baisser un petit peu sinon toujours 86 grammes n'a pas reperdu super content et son nez est propre .. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:08

Que des bonnes nouvelles!
Mes tortues ne sont pas très loin de la Basse Normandie, et la nuit il y a des températures négatives, alors ne t'inquiète pas pour les 11°C Wink
Et puis tant qu'elle ne perd pas de poids, c'est le principal!

Bonne installation!
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:05

Oui merci beharrik Very Happy  c'est combien déjà l idéal des températures ?? De 8 à 3 ° C
Revenir en haut Aller en bas
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation frigo   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:48

bonjour

vu tes questions je m'étais posée les mêmes

1 la cave a vin n'est pas fiable car elle givre et conséquence fait monter les températures (car obligé d'ouvrir pour aerer)
du coup j'ai une cave a vin inutile
2 le frigo est la solution que j'ai retenu ma hh l'année dernière, tout s'est bien passé ,on peut facilement gérer les paramètres et de plus lorsqu'on ouvre le frigo pas de givre en surplus car il conçu pour être ouvert

voilà j'espère que cela t'aidera
Enchanté 
orphée
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:40

Merci Orphée pour ta réponse j'ai décidé de la faire hiberner dans un caisson dans mon garage Surprised  car on ma déconseillé le frigo pour les graecas .. par compte mon frère en a deux et il a une cave a vin il à décidé de les faire hiberner comme ça on pensait que justement la cave à vin était pas humide ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation de Mya ??   l'hibernation de Mya ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hibernation de Mya ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: