Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:48

Salut à tous !

Je n'ai pas du tout envie de lancer une discussion sur le principe 1 espèce = 1 enclos, mais j'aimerais bien faire communiquer mon parc des terrapene avec la marre de mes deux trachémys.
Qu'en pensez vous ? Quels inconvénients ? Quels problèmes possibles ? Quels risques ?

Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:51

J'aurais tendance à dire que ca dépend déjà de la taille des tortues... Si la différence de taille est trop grande il y a un risque.

Je sais si les Trachémys seraient agressives envers les terrapenes lorsqu'elles vont dans l'eau...

Elles sont de la même zone géographique non ?
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:58

Merci pour ce premier avis, LVAT .

Oui, ils sont de la même zone géographique.
Les boîtes font entre 11 et 15 cm et les trachémys (2 mâles) sont sensiblement pareil. La plus grande fait 320 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:41

Oui donc pas de gros gabarits...

A priori je pense que ca peut le faire. Mais faut bien surveiller sur les début que la cohabitation se fasse bien. Et surtout que les boites puissent sortir très facilement de l'eau... Parce qu'il peut il y avoir un risque de noyade non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 21:02

Ton idée est intéressante, personnellement je n'y verrais pas d'inconvénient tant que les terrapene bénéficient d'un vaste terrain avec des zones palustres en dehors du bassin des trachemys et que ce bassin ait des pentes douces pour que les tortues puissent en sortir facilement. Les trachemys sont surtout agressives quand on les manipule mais elles peuvent bien cohabiter avec d'autres espèces lorsqu'elles ont suffisamment d'espace et de nourriture et tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses. Very Happy

Je suivrais ce projet avec beaucoup d'intérêt Wink


_________________
Mama
Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 7:57

Merci aussi à toi, Mama !

L'enclos des terrapene fait environ 12 m² pour 4 adultes et le bassin des trachemys ajouterais à celà +/- 3m² dont 2,4 m² de surface d'eau avec une profondeur maximale de 40 cm et une pente douce sur toute la longueur. J'ai l'impression que les deux espèces seront gagnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 8:15

ça m'a l'air bien comme espace Very Happy , vu la profondeur les trachemys n'y hiberneront pas?


_________________
Mama
Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 9:55

Mama a écrit:
vu la profondeur les trachemys n'y hiberneront pas?


Bien sur que non !
Je les rentre en décembre et puis => frigo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:22

Les mâles Trachemys peuvent blesser, même si les tiens n'ont pas un tempérament agressif, ils ont de grandes griffes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 7:16

Pourquoi pas, de toute façon les terrapene sont quand même beaucoup sur la terre et les trachemys dans l'eau ou sur la berge. Et elles ne vont pas passer beaucoup de temps ensemble.

A surveiller afin de s'assurer que tout se passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta   Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Terrapene carolina triunguis/Trachémys scripta scripta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec mes scripta scripta...
» Trachemys Scripta Scripta dos verdâtre...
» trachemys scripta scripta flotte
» Hibernation Trachemys Scripta Scripta
» Présentation de Trachemys scripta scripta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: