Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 centre vergèze ou gonfaron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:14

Pouvez-vous me faire partager vos expériences sur l'adoption de tortues au centre de Vergèze ou Gonfaron ?
Je me renseigne car je ne suis pas pressée mais pourquoi pas agrandir la troupe dans les 2 ou 3 ans à venir.
Des hybrides je ne suis pas contre mais hermanis et dans tous les cas, je ne souhaite pas de repro. Bref, j'attends vos témoignages (le temps que cela a pris, le cout, l'espèce etc). merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:28

J'ai adopté cette année à Vergèze. J'ai fais ma demande en début d'année sur le formulaire d'adoption. Il faut aussi être membre de l'association. Sur ta demande, tu mets tes souhaits : mâle, femelle, indéterminé, espèce, nombre, etc...  Il faut aussi être régularisé : AEA ou CDC obligatoire.

Tu seras ensuite contacté pour te demander si ce qu'ils auront sélectionné pour toi te va. Si c'est ok, les tortues seront pucées à ton nom et il te restera plus qu'à venir les chercher en personne avec un chèque du montant du puçage. Les tortues sont gratuites, ne te sera facturé que les puces. Ce n'est pas toi qui choisira les tortues qui te seront confiées, mais l'association. Quand tu adoptes, tu fais une bonne action donc même celles qui ne sont pas parfaites ont le droit de partir vivre une nouvelle vie chez un particulier qui leur donnera tout ce dont elles sont besoin.

Tu peux aussi adopté des hybrides (ce que j'ai fais cette année pour leur donner une nouvelle chance dans la vie). Si tu ne veux pas faire de repro, c'est bien de les prendre pour les sortir de là bas car peu de personne en veulent.

Il faut aussi savoir que les femelles sont rares et qu'il y a beaucoup de mâles, et surtout des sub-adultes.

Voilà, je n'ai jamais adopté à Gonfaron, je ne peux donc pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:07

Mon petit Roméo vient de Gonfaron par le biais de mon association locale.

Idem que Pardalis 21 pour la procédure (choix du sexe, de l'espèce, juvénile ou adulte, preuve de l'AEA ou CDC ...).
J'ai fait ma demande en janvier .
Les adoptées sont répartis en fonction des demandes et des quantités par association. On est donc jamais sûr d'en avoir une dans l'année qui suit la demande. J'ai eu beaucoup de chance.
La mienne avait été rapatrié à l'association locale, où je suis allée la chercher mi-juin.
CIC en mon nom (de source NC) et pucée.
Elle est très certainement hybride, mais quand on adopte c'est très souvent le cas, il faut le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:35

merci pour vos témoignages, des hybrides hermans je suis ok et sinon, ils placent des tortues "abimées" (tondeuses, chiens, tobleronnées) ? parceque en y réflechissant bien, j'aurai un male et une femelle, donc pour mettre dans la troupe il faudrait que je demande une femelle (pour l'équilibre groupal). Si elle est très abîmée au niveau de la carapace, n'a t'il pas plus de risque qu'elle fasse dans quelques années des rétentions d'œufs???
Mon but est de donner du bon temps a une tortue même si elle est "pas jolie" mais pas de la faire mourir.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:53

La mienne est légèrement tobleronnée, assez peu parce qu'elle est jeune (4 ou 5 ans). Si elle avait eu un quinzaine d'années de plus, ça aurait pu être bien pire. J'espère que chez moi ça s'atténuera avec le temps et une meilleure maintenance.
Mais il peut y en avoir des plus abimées oui, ou d'autres qui tombent malades plus tard suite à une mauvaise maintenance antérieure.
Les premiers soins sont donnés dans les centres puis les tortues sont placées pour que l'on prennent le relais et leur assurent une meilleure vie de tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:30

De toute façon, il n'est pas recommandé de faire reproduire ses tortues.

Quand j'ai reçu les CIC de mes adoptées, j'avais une carte de la DREAL ou il m'était précisé manuellement : "l'utilisation de ces spécimens  ne peut être commerciale. Pas de vente, reproduction, échanges, ...".

Il peut y avoir des tortues abimées à placer, tout dépend des abandons et des saisies.

A mon avis, si tu fais une demande pour juste une femelle, tu risques d'être déçue car il n'y en a pas beaucoup et je doute qu'il t'en donne une sans mâle.

Dans toutes mes adoptées, il y en a quelques unes qui sont un peu tableronnées, un peu aplatie (hybrides mais pas boettgeri) mais vraiment rien de dramatique. Comme ce sont des sub-adultes, ca devrait s'arranger avec la croissance.

Et comme le dit tophine, on peut avoir des soucis de santé avec, on ne connait pas leur passé, c'est un risque à prendre. Il faut une bonne surveillance pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:06

[quote="Pardalis 21"]De toute façon, il n'est pas recommandé de faire reproduire ses tortues.

Oui je le sais bien, je ne veux pas de repro, mais je ne peux pas empêcher une tortue de pondre (on ne peux pas stériliser un tortue ?). Chez moi, c'est simple, pour pas avoir de juv, laisser les œufs en terre et ils ne se développeront jamais ou casser les œufs si je vois les nids.

Tous les animaux que j'ai ou que j'ai eu (chiens, chats, cochon d'inde, rats, poissons) sont des animaux adoptés suite à abandon ou trouvés dans la rue et déjà adultes, voir vieux et malades. Je n'ai acheté que mes deux jeunes tortues. Le "physique" de mes animaux ne m'importe pas, je veux simplement qu'ils vivent le temps qu'il leur reste dans de meilleurs conditions.
Après, je ne prendrai pas de Greaca, car je sais que dans ma région, ces tortues ne s'habitueraient certainement pas.

J'ai le temps de réfléchir, mais deux mâles avec une femelle, ne serait pas envisageable... tout comme deux mâles pour deux femelles, je me trompe ? (enclos maxi de 40M2)
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:32

Le bon ratio est de 3 femelles pour un mâle.manger 

Ah ces mâles !! heuu
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 14:50

Quels gourmands ces mâles !!!M.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





centre vergèze ou gonfaron Empty
MessageSujet: Re: centre vergèze ou gonfaron   centre vergèze ou gonfaron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
centre vergèze ou gonfaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage Gonfaron
» Gonfaron déménage
» Avis sur le parc de Gonfaron
» La troupe de Vergèze
» mes adoptées de Vergèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: