Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 question sur le "toblerone"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:31


Bonjour.

On m'a confié cette semaine (avec tous les papiers en règle) 3 jeunes boettgeri nées en 2010 chez un particulier en Allemagne.

Elles arrivent directement de là bas après 3 jours dans une caisse en carton puis un long voyage en voiture.

Le gabarit de ces tortues de 3 ans est imposant pour leur âge et les dossières sont hélas déjà bien tobleronées : chaque écaillle a grandi verticalement (mais pas en cône).


Les carapaces sont bien dures, les membres robustes et musclés, et elles sont très vives.

Elles ont une bonne grosse bouille avec un nez tout sain et de beaux yeux vifs, pas de sifflement à la respiration.

Elles sont néanmoins en quarantaine par principe de précaution.

Au niveau du comportement, après leur réaction de frayeur bien compréhensible des 2 premiers jours elles se montrent aujourd'hui déjà presque familières.

Elles se nourrissent spontanément depuis hier et ont même dévoré aujourd'hui.


Après la description, voici ma question :
jusqu'à quel âge ou quel gabarit le toblerone est-il réversible ou du moins "rattrapable" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:15

Salut,

Le "tobleronage" n'est pas réversible, mais tant que la tortue grandit, il peut s'atténuer .
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:52


Merci pour ta réponse Chris30237.

Dans le cas de ces tortues de 3 ans qui ont encore 10 ou 15 années de croissance à venir, pourrait-on justement espérer une aténuation telle que l'effet toblerone devienne quasi impercetbible à l'âge adulte ?

Ou bien leur dossière sera t-elle "marquée" à vie malgré leur très jeune âge ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 23:59

Il faudrait des photos pour l'estimer. Mais parfois cela peut devenir quasi imperceptible.

J'ai une tortue "carrelage" qui a nettement changé en 2 ans. Je pense qu'en 10 ans elle aura totalement changé !!
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 8:20

Je partage l'avis de LVAT, j'ai moi aussi eu connaissance de petites qui ont tobleronnées les premières années de vie puis plus elles grandissaient, plus l'effet tobleronne s'atténuait pour devenir quasi inexistant à l'age adulte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:20

Je partage les avis précédents, je ne sais pas si on "s'habitue" aussi un peu mais j'ai l'impression que les tortues qui étaient arrivées chez moi assez tobleronées ont une dossière moins marquées après quelques années en extérieur. La carapace se lime légèrement lorsque la tortue creuse ou fréquente des abris à "raz-la-carapace" Very Happy

Il y a tobleronage dû à un excès de nourriture et le tobleronage ou ostéodystrophie plutôt qui est signe de carences et là c'est bien plus grave. Certaines tortues cumulent les deux, mais si tes petites sont bien robustes et en pleine forme c'est probablement qu'elles ont eu un départ de croissance trop rapide. Je sais que dans les élevages allemands il est souvent coutume de garder les jeunes durant la mauvaise saison en terrarium et de repousser les hibernations. C?est peut être leur cas? L'environnement sec d'un terra et l'abondance de nourriture cause souvent un tobleronage du genre de celui que tu nous décris.

_________________
Mama
question sur le "toblerone" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:05


Merci à tous pour vos avis. PouceD 

D'après la personne qui a fait naitre et élevé ces jeunes boettgeri, toutes ses tortues vivent en extérieur, se nourrissent naturellement et hibernent dès la première année.

Je n'ai pas de raison de douter, mais comme toi Mama je pense que l'aspect très bosselé des carapasses sur de si jeunes spécimens provient probablement d'un manque d'hygrométrie dans leur environnement couplé à une croissance très (trop?) rapide.

D'ailleurs quand je les ai accueillies 2 sur 3 avaient la kératine de la dossière comme "déssèchée".

Après des bains quotidiens, une bonne hydratation de la carapace, et un bon déparasitage (elles étaient pleines d'oxyures...), j'espère qu'elles vont pouvoir désormais poursuivre leur croissance de façon plus harmonieuse voire peut-être estomper ces bosses avec le temps comme vous le suggérez.

En tout cas elles sont toujours bien vives et hyper familières.
C'est terrible comme on s'attache vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:11

Une chose à laquelle je viens de penser, j'ai été souvent surprise de voir chez des éleveurs suisse-alémaniques ou allemands des enclos à dominance très sèche pour les boettgeri. Quasiment pas de touffes d'herbe, que des gravats et des empierrements pour recréer un environnement "méditerranéen" mais très sec, peut être trop...! Peut-être que cela vient de là? Est-ce que tu as pu voir un peu ses installations?

Il faudra que tu nous les présentes tes petites teutonnes Laughing

_________________
Mama
question sur le "toblerone" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 7:59

Des tortues élevées correctement dehors à la sauvage n'ont pas d'oxyures...!:ko: 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 8:29

Si, si, c'est plus commun qu'on ne le pense, il suffit d'avoir une tortue qui en a et de ne pas se laver les mains après manipulations, utiliser la même brosse pour nettoyer les écuelles d'eau, etc... ce sont des vers très prolifiques, rares sont les tortues qui n'en ont pas sans avoir été vermifugées avec rigueur. Souvent les éleveurs contaminent leurs naissances via les adultes en laissant les coquilles d'oeufs et par d'autres moyens tout simple auxquels on ne fait pas toujours attention. Et qui dit plein air ne dit pas toujours espace. Parfois chez certains éleveurs les parcs à bébés grouillent littéralement.

Heureusement c'est un parasite moins dangereux que les ascaris et qui se traite bien si on fait plusieurs vermifuges en faisant attention à ce que les tortues ne se recontaminent pas avec leurs selles.

_________________
Mama
question sur le "toblerone" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:10

Oui même en extérieur ca peut vite arriver ! Pour peu qu'un autre animal fasse une crotte dans ton enclos qu'ils soit infesté...
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:23

Jamais eu ça...croisons les doigts,ça serait horrible à éradiquer!:ko: :ko: :ko: 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:36

Chez moi je n'ai pas eu une seule tortue sans oxyures (excepté les aquatiques et les terrapene), pas forcément infestées mais avec un taux de parasitisme léger suivant les provenances. C'est pourquoi je conseille pour toute nouvelle tortue ou tout cheptel qui n'a jamais eu de copro d'en faire.

ça m'étonne Xav que tu n'ais jamais eu d'oxyures chez tes tortues, car c'est un parasite naturellement présent chez toutes les tortues et qui est extrêmement courant. Mais comme c'est un ver relativement petit et qui ne se voit que rarement dans les selles, sauf si la tortue en est complètement bourrée, c'est vrai qu'il passe souvent inaperçu.

_________________
Mama
question sur le "toblerone" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:19

jamais vu dans les crottes à l'oeil nu et les seules qui ont eu des copros,le véto n'a rien eu à redire...elles en ont sûrement alors,je ne suis pas expert Very Happy:D 
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:19

jamais vu dans les crottes à l'oeil nu et les seules qui ont eu des copros,le véto n'a rien eu à redire...elles en ont sûrement alors,je ne suis pas expert Very Happy:D 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le "toblerone" Empty
MessageSujet: Re: question sur le "toblerone"   question sur le "toblerone" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le "toblerone"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapace "toblerone"
» Tortues qui toblerone
» Dossière en toblerone ?
» Carapace "toblerone"
» question sur l'âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: