Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin de conseils et d'idées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lagnar




Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/06/1989
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:25

Bonjour à tous Smile

Suite aux conseils de LVAT, je me permet d'ouvrir un sujet pour préparer l'acquisition d'un petit camarade aquatique Smile

J'imagine que le plus simple sera de décrire la tortue que je souhaiterais avoir afin d'ensuite déterminer le matériel le plus adapté.

Dans l'idée, j'aimerais avoir une tortue qui pourrait "cohabité" à terme avec des poissons, je ne sais si c'est possible, sinon tant pis pour les poissons ^^.

J'ai lu qu'il y avait des tortues plutôt nageuses et d'autres marcheuses, mon choix s'orienterait plutôt vers une nageuse. Dans l'idéal un "spécimen" dont la taille adulte est inférieure à 20cm.

Partant de là, je me demande quelle taille d'aquarium est nécessaire pour qu'elle soit à l'aise à l'âge adulte ? 100-120 cm ? A priori il me faut une lampe UV (indice 5.0 c'est ça ?), une lampe chauffante, mais ensuite ?

Là comme ça je ne sais pas s'il y a d'autres choses qui entrent en ligne de compte.

Merci pour ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:19

Pour une nageuse je conseille quand même un aquarium de 300L environ à l'age adulte pour une petite tortue Wink !

Après pour les espèces, je suis pas très pro dans les Aquatiques donc je laisserais répondre d'autres personnes Wink !

Mais j'aime bien les Mauremys japonica par exemple ^^!

Tu habites en france ? Car si c'est le cas certaines espèces nécessitent des autorisations de détentions, donc ca réduit un peu la liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagnar




Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/06/1989
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:45

300L je note Smile

Oui j'habite en France, je vis en Bretagne. Et oui j'avais aperçu qu'il fallait, des fois, une autorisation. Tu sais de quels types d'autorisation il s'agit ? (Préfecture ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:29

Pour les aquatiques quand il faut une autorisation c'est directement le certificat de capacité. C'est un dossier super lourd à monter, donc ca ne vaut pas le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:49

Les plus petites seraient les Chrysemys pour les espèces bonnes nageuses (bac de 30cm de profond mini), ce sont de jolies tortues avec de belles colorations et qui sont très actives. Par contre la cohabitation avec des poissons risque d'être difficile selon le "caractère" de la tortue. Certaines sont de très bonnes chasseuses car prestes dans l'eau, cela peut aussi stresser les poissons. Le second hic avec les tortues de la famille des Emydidae c'est leur tendance à devenir partiellement herbivores avec l'âge, donc tout ce qui est déco plantes sera gloutonné ou détériore rapidement...

Si jamais quand on dit pour une tortue qu'elle est plus "marcheuse de fond" cela ne veut pas dire qu'elle ne nage pas, toutes les tortues d'eau nagent mais certaines dans une plus faible profondeur d'eau Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils et d'idées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lagnar




Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/06/1989
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:14

J'aime beaucoup la Chrysemys dorsalis, elle est très jolie ^^ Par contre elle nécessite un "certificat de capacité", Est-ce facile à obtenir ? Ca consiste en quoi ? (Je viens de tomber sur un message annonçant des stages a faire, des dossier à faire etc... ça m'a l'air bien lourd pour simplement avoir une tortue chez moi :s)

Par contre ma mère a fait le tour des animaleries de la ville aujourd'hui et a priori elles n'ont que des Pelomedusa subrufa qui est, si je ne m'abuse, une "marcheuse". Je vais devoir trouver un autre moyen de me procurer mon compagnon.

Dans le cas où le certificat de capacité serais trop "ennuyant" à obtenir, quelles seraient les tortues que je pourraient obtenir et qui correspondraient à mes "critères" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:34

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car en Suisse nous n'avons pas la même législation mais je te conseille d'ouvrir un nouveau post en espace Législation ici:

https://www.tortues-du-monde.net/f9-legislation

Les pro de cette section vont t'orienter et te conseiller pour tes démarches Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils et d'idées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lagnar




Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/06/1989
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:14

Je me suis donc rendu aux diverses animaleries de ma ville et comme prévu, elles n'avaient que des Pelos. Par contre l'une des animaleries m'a annonçé que le rayon tortue allaient se développer en début d'année prochaine avec de nouvelles espèces et la possibilités de "commander" celle qu'ils n'ont pas.

Du coup l'achat de la tortue en elle même attendra le début d'année mais ça me laisse le temps de préparer son arrivée et de me fixer sur le choix d'une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:33

As-tu essayé de regarder les petites annonces? Souvent des personnes cherchent à céder leurs tortues car elles se sont lassées ou ne peuvent plus s'en occuper.

_________________
Mama
Besoin de conseils et d'idées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:03

Salut Lagnar !

c'est bien d'en avoir une tortue d'eau elles sont si belle moi aussi j'aimerai bien une ! mais je te conseille ne l'achète pas d'une animalerie elles sont souvent malades et remplies de verres intestinaux et de parasites Bah  je te conseille de cherchez un éleveur légale de tortue où tu peux acheter une tortue aquatique sans problème ! je te conseille vraiment je veux pas que vous tombez dans le même problème que moi heuu 
Revenir en haut Aller en bas
Lagnar




Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/06/1989
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 13:15

Je vais jeter un oeil aux annonces et voir s'il y a des éleveurs dans le coin, merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 18:50

Moi j'ai trouvé une annonce d'un éleveur prêt de moi et je pense que je vais prendre quelques unes ! puisqu'elles ne sont pas très cher super content 
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: achat de tortues en animalerie   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:32

bonjour à tous,
Je sais que j'arrive un peu tard, mais je rejoins l'avis de widoo8, je déconseille à tous le monde d'acheter une tortues en animalerie. Ils donnent de mauvais conseils sur leur maintenance. Je suis une passionnée depuis peu et par curiosité j'ai fait le tour des animaleries proches de chez moi, avec le même résultat, ils n'y connaissent rien et donnent des renseignements qui peuvent être préjudiciables pour vos compagnons, de plus ces pauvres bêtes sont souvent malades sans que nous le sachions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:16

widoo8 a écrit:
Moi j'ai trouvé une annonce d'un éleveur prêt de moi et je pense que je vais prendre quelques unes ! puisqu'elles ne sont pas très cher super content 

On n'achète pas des tortues parce qu'elles ne sont pas très chères  CartonRouge! 

Il faut avoir les installations nécessaires, le temps de s'en occuper, les moyens aussi. Les tortues ne sont pas des objets et la collectionnite n'apporte rien de bon aux tortues  Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 22:04

Je plussoie ce que dit Pardalis, je suis totalement d'accord. On parle d'êtres vivants, pas d'une super promo sur le prochain jouet à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 22:58

je dis qu'elle était pas très chère car en comparaison avec l'animalerie elles sont plus chère ! elles sont tous dans un très grand bac de à peu près 700 litres ! et je ferrai un bassins de 2000 L au printemps et un aquarium de 400 L au juvénile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 5:39

Quand on achète une tortue, tout doit être prêt lors de son arrivée et pas plusieurs mois plus tard  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 7:24

"Quand on achète une tortue, tout doit être prêt lors de son arrivée et pas plusieurs mois plus tard"

700 litres c'est déjà bien pour un début non ??? Et on est nombreux a attendre les beaux jours pour faire encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:19

Oui, un 700 lt, c'est bien  Very Happy 

Ce que je veux dire, c'est que quand on achète une tortue, il faut que tout soit prêt pour l'accueillir et ne pas mettre une tortue d'eau dans une bassine en attendant de lui faire un bassin ou une tortue de terre dans un carton en attendant de lui faire un parc extérieur ou lui aménager un terra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 22:33

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Pardalis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'idées   Besoin de conseils et d'idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils et d'idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils .....
» Besoin de conseils !
» identification
» que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: