Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 comment gérer vous vos serres ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:41

pour la préhibernation j'ai installé dans l'enclos une petite serre (0.50mx1m). à l'intérieur de cette serre j'ai mis une petite caisse (35cmx50cm)rempli de foin et j'ai laisser la terre à nue dans le reste de la serre. jusqu'à maintenant avec la douceur des températures ça ne posait pas de problème. mais avec l'arrivée des T° annoncées (7 à 8°) la nuit et de moins de 15° en journée, comment gérer vous vos serres pour la préhibernation ? faut il rajouter du foin dans la partie vide de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:49

Moi je met des feuilles mortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:12



merci LVAT Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 7:18

Moi j'ai mis de la paille en attendant les feuilles mortes, le foin moisi trop vite je trouve.

J'ai un pied de lavande aussi qui fait office de protection et une petite cabane en pierre.

Mais pour le moment les températures extérieures sont les mêmes qu'à l'intérieur de la serre (pas de soleil).
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:45

Je mets aussi des feuilles mortes. Cette année, je pense ramasser les feuilles mortes à la tondeuse, pour diminuer leur taille.
 
Et en plus, en début d'été j'avais gratté la pelouse qui avait beaucoup de mousse à un endroit . Cette mousse, je l'ai laissée sécher, et ça fait une bonne isolation.
 
Je connais quelqu'un qui met un voile d'hivernage sous les feuilles mortes. Du coup, au printemps il les enlève plus facilement.


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:13

Personnellement je ne remplis qu'à moitié les serres de feuilles mortes/paille pour l'instant. J'attend les premiers gels pour tout bourrer sinon les tortues ne s'enterrent pas correctement. J'ai remarqué qu'elles se planquent simplement dans la paille si la serre est déjà complètement isolée. Wink

_________________
Mama
comment gérer vous vos serres ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:20



merci à vous.

en attendant ce week end pour aller ramasser des feuilles mortes, j'ai ajouté du foin dans la partie vide de la serre.

dimanche dernier il faisait beau et mademoiselle est sortie et a bien mangé manger .

maintenant que les températures vont avoisiner les 15 ° en journée, j'espère que cela sera suffisant pour qu'elle puisse digérer et qu'elle pourra se vider les intestins avant d'hiberner wooputain

qu'en pensez vous ?

 

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:23

Oui largement, il ne faut pas trop s'en faire pour ces histoires de purge avant l'hibernation, c'est largement un mythe. Les tortues hibernent rarement avec les intestins complètement vides. On retrouve souvent des crottes dans les fosses ou les caissons. Au contraire, si la tortue hiberne avec un tube digestif complètement vide, sa flore intestinale va s'appauvrir et au réveil elle aura plus de chance de souffrir d'une anorexie post-hibernatoire. Wink

_________________
Mama
comment gérer vous vos serres ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:23


merci Mama Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:35

mama toujours de bon conseille pour nous rassurer ....... Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:46

Moi aussi je mets de la mousse dans l'abri bois.

Par contre, je vois de la condensation sur les parois transparentes de ma serre verte. C'est ennuyeux ou pas ?

Et est-ce que pendant l'hiver, vous bâchez votre serre (pour la protéger des intempéries et l'isoler du froid et du soleil éventuellement) ?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:04



je n'ai pas de condensation dans la serre.

je crois qu'il faut la remplir et la noyer sous un gros tas de feuille tout autour pour isoler du froid et mettre une bâche sur le tout pour protéger du gel et de trop d'eau en cas de pluie.

les pros pourront mieux te conseiller que moi car c'est la première fois que j'utilise la serre pour l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:12



d'ailleurs je ne sais pas si je continuerai à mettre la serre les prochaines années car ma tortue n'en sort plus depuis que j'ai mis la serre avec une cabane dedans Rolling Eyes 

j'ai constaté aujourd'hui que l'hygrométrie sous le foin de la serre est à 65 % !

je voudrai donner un bain à température ambiante de la serre à ma tortue pour la réhydrater un peu et la peser par la même occasion et je compte aussi enlever le foin sec qui est dans la serre, arrosez la terre et recouvrir avec des feuilles mortes de chêne.

qu'en pensez vous ?SOS ! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gérer vous vos serres ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer vous vos serres ?   comment gérer vous vos serres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer vous vos serres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et avec les rats ? vous faites comment ?
» comment vous positionner mes tortues afin de connaitre leur sexe?
» granulés ZOOMED: Où vous cachez vous?
» Serres
»  info serres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: