Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau venu à la maison, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchou'



Féminin Age : 23
Date de naissance : 20/04/1994
Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: Nouveau venu à la maison, besoin de conseils   Dim 3 Nov 2013 - 20:21

Bonjour (ou bonsoir).
Hier, avec mon compagnon, nous avons acheté une tortue des steppes. Nous vivons dans un appartement, du coup, elle va vivre en terrarium (on s'est renseigné auprès d'une vendeuse qui nous a dit que ce n'était pas un problème). J'ai lu un peu partout qu'elle hibernait, sauf que je ne sais pas trop comment on doit faire, ni quand. En nourriture, on lui donne de la mâche pour le moment (on va lui acheter du chou bientôt, pour le moment on n'a que ça) et des granulés vendus en magasin. On nous a dit qu'elle était en bonne santé, mais je ne sais pas trop, alors voilà une petite photo :


Ensuite, comme elle ne boit pas beaucoup, on nous a dit de la mettre une à deux minutes par jour dans l'eau pour qu'elle boive.
Son terratium est composé d'une couche d'humus, de sable et de copeaux. On lui a mis deux cachettes, une dans la zone chaude et l'autre dans la zone froide. Une gamelle d'eau dans le zone froide. Ensuite, pour la zone chaude, il y a un tapis chauffant et une lampe UVB.

On aurait vraiment besoin de vos conseils s'il vous plait Sad
(désolée si j'ai pas posté au bon endroit).

Cordialement,
Tchou'
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: Nouveau venu à la maison, besoin de conseils   Dim 3 Nov 2013 - 20:52

Bonsoir,
Pourrais tu te présenter dans la partie adaptée, stp, comme il est de coutume sur un forum ! merci



Je ne vais pas y aller par 4 chemins, et être un peu direct, mais pas grand chose ne va :
- La horsfieldii hiberne 6 à 7 mois dans l'année, et estive quelques semaines l'été (les miennes s'enterrent de septembre à avril, et en juillet). Elles ont aussi besoin d'une grande amplitude de température entre le jour et la nuit
- La horsfieldii ne boit jamais (ou très rarement, en sortie d'hibernation) et craignent l'excès d'humidité. si tu la baigne tous les jours, tu va déjà la stresser par les manipulations et son plastron va être rapidement envahit de mycoses.
- Les copeaux sont bourrés de poussière, causent des occlusions intestinales si ingérés.
- Choux, salade, légumes, etc, ce n'est pas adapté : trop d'eau (diarrhées) pas assez de calcium, trop de phosphore... les tortues terrestres mangent que des mauvaises herbes (pissenlit, plantain, trèfles etc)
- Une tortue évacue son excès de chaleur par le plastron, si tu lui colle un tapis chauffant, elle surchauffe, et tu risque de la bruler de surcroit.


Je sais bien que tous ces mauvais conseils tu les as reçu par une vendeuse qui n'y connait absolument rien en animaux, et qui ne cherche qu'à vendre. Elle t'as revendu un terrarium, une lampe UV, un tapis chauffant, des copeaux, des granulers, et la tortue heuu 
Une tortue vie très mal en terrarium, et les horsfieldii le tolèrent encore moins, pour les raisons énoncées plus haut (température trop chaude, trop constante, pas de possibilité de se reposer...)


Il aurait fallu se renseigner avant de faire tous ces achats, mais bon, elle est là maintenant. Je te propose donc de virer tes copeaux dans un premier temps, et de laisser que de la terre (c'est naturel). De la nourrir qu'avec du vrai (mauvaises herbes). Sur les prochaines semaines il faudra la surveiller, voir si elle va bien (pas de nez qui coule, les yeux qui ne collent pas, qui ne rentrent pas, sans voile blanc, comportement normal etc...), puis tu pourra peut être envisager une hibernation, on t'expliquera alors comment procéder en temps voulu.
Pense à lui faire une coproscopie au printemps, car ces tortues d'animalerie sont souvent bourrées de vers heuu 
Mais ce ne sera pas une solution pour du long terme, une horsfieldii est censée vivre plus de 80 ans, mais en terrarium sa vie se limite malheureusement à 3 ans ou guère plus Surprised 
Il faudra donc lui trouver un carré de jardin bien ensoleillé pour la laisser couler des jours heureux, avec une vraie vie de tortue !



Je suis peut être un peu cru, mais si tu veux voir ta tortue heureuse, il faut lui donner des conditions de vie parfaites dés le début, le terrarium n'est pas la solution. Dehors on les voit guère, mais le mode de vie de cette espèce veut qu'elles soient active que très peu de temps dans l'année, mais c'est de cette manière qu'elles vivent de nombreuses décennies !

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Nouveau venu à la maison, besoin de conseils   Dim 3 Nov 2013 - 21:12

Adriendu25 t'a tout dit, hélas cette petite ne fera pas long feu dans un terrarium... Crying or Very sad Les vendeurs animaliers sont avant tout des vendeurs, ils ne font aucun bénéfice si ils conseillent une maintenance en extérieur où ils ne peuvent pas te vendre la moitié de leur magasin... Cette petite doit pouvoir bénéficier d'un enclos extérieur dès le printemps prochain, pour son bien-être et sa survie Wink

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Nouveau venu à la maison, besoin de conseils   Lun 4 Nov 2013 - 1:01

J'arrive après la bataille... mais je plussoie ce qu'ont dit les copains!

Tu n'es pas la seule à t'être faite avoir comme ça, hélas. Même s'il en existe quelques uns (faut les hercher!!), les vendeurs d'animalerie ne sont pas compétant en ce qui concerne les animaux qu'ils vendent, encore moins les animaux peu courant comme les tortues. Ils sont là pour faire entrer des sous, donc on essaie de fourguer tout et n'importe quoi aux acheteurs qui n'y connaissent rien.
On voit régulièrement des gens débarquer dans la même situation que toi.
Perso, quand je vais dans une animalerie et que je demande de l'aide à un vendeur, c'est uniquement pour savoir où est rangé tel produit. J'ai eu tellement de déception suite à l'achat d'animaux malades ou sevrés trop tôt que je n'écoute plus leurs conseils. Et je me procure mes animaux chez des éleveurs. La "qualité" de l'animal est meilleure si on peut dire: on a un animal qui a été maintenu comme il fallait car généralement, les éleveurs sont des passionnés, les mammifères n'ont pas été sevrés tôt, tout ces petits détails qui font qu'on a un animal bien dans sa peau, bien dans sa tête. Et en plus, l'éleveur nous fait généralement visiter son élevage, donc on peut voir les conditions de maintenance, poser toutes les questions qui nous viennent à l'esprit, et lui, il répondra même à certaines qu'on n'a pas posé.
Pour moi, les animaleries sont à proscrire. Les animaux sont des êtres vivants, et non des meubles. Les animaleries permettent les achats coup de coeur d'un animal qui sera abandonné 1 ou 2 ans après.
Enfin bref, je m'emballe un peu!

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau venu à la maison, besoin de conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu à la maison, besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu à la maison, besoin de conseils
» Nouveau venu, besoin de conseil svp : Adoption d'un beauceron.
» Cohabitation avec le nouveau venu
» Un nouveau poisson a la maison
» Nouveau chien à la maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: