Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Seconde ponte pour Rabia ...

Aller en bas 
+3
CHTO
Mama
Doumic
7 participants
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 23:17

Ce soir, à 18 heures, Rabia était toute excitée et faisait la toupie dans un petit coin ...
Il y a presque 4 semaines, elle avait pondu 4 beaux oeufs de 11 g chacun alors ... j'ai attendu !
Vers 19 heures, le trou était déjà bien profond et moi, la tête en bas dans l'enclos ...
Voilà le premier qui a eu du mal à passer ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130012

Seconde ponte pour Rabia ... P1130013

Suivi d'un deuxième, très vite et tout petit ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130014

Très rapidement, un troisième puis un quatrième ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130015

Seconde ponte pour Rabia ... P1130016

Je commence à avoir la tête lourde, à scruter toujours le plus bas possible pour ne pas louper un oeuf ...

Toujours très vite, le cinquième arrive.

Seconde ponte pour Rabia ... P1130017

Un peu de ménage pour les arranger et le sixième arrive ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130018

Seconde ponte pour Rabia ... P1130019

Maintenant, une longue attente commence car Rabia positionne ses oeufs et les déplace doucement ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130020

Voici le coin qu'elle a choisi pour pondre. Bien pentu, comme la première fois mais pas au même endroit. Ce soir, elle est coincée entre le bord de l'enclos à droite et des gros cailloux à gauche et en bas ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130024

Seconde ponte pour Rabia ... P1130025

Voilà la récolte de ce soir, après qu'elle ait bien tout rebouché et bien camoufflé !
6 beaux oeufs pour 66 g.
3 oeufs de 12g, 2 de 11g et un tout petit de 9g ...
J'espère que Tom Pouce sera une vigoureuse petite tortue ... 9g, c'est vraiment tout petit !

Seconde ponte pour Rabia ... P1130021

Maintenant bien installés dans l'incubateur où ils ont rejoint leurs futurs frères et soeurs ...
Donc, 16 futurs bébés, si tout se passe bien ...
4 + 6 pour Rabia
6 pour Leïla qui n'a fait qu'une ponte pour le moment ...

Seconde ponte pour Rabia ... P1130022

On voit bien la différence de couleur pour les oeufs issus de 3 pontes à 15 jours d'intervalle.
Je ne les touche pas, je ne veux pas les mirer pour ne pas risquer de les abîmer !

Seconde ponte pour Rabia ... P1130023

C'est long d'attendre ... Twisted Evil
Heureusement, les plus anciens ont presque un mois ...
J'espère avoir le plaisir des naissances en juillet ... mais, c'est long !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 6:59

Félicitations! Very Happy Elle a fait un sacré trou!

Courage pour la longue attente, j'essaie aussi de prendre mon mal en patience mais mine de rien ça passe vite! Chez moi on en est à 40jours d'incubation et 2 semaines Laughing

_________________
Mama
Seconde ponte pour Rabia ... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 8:37

12 oeufs rien qu avec elle ,c est beau PouceD une vrais poule Laughing
en se moment on est tous dans l attente ,mais c est ca le meilleur ,c est la surprise
cheers Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 8:44

CHTO a écrit:
12 oeufs rien qu avec elle ,c est beau PouceD une vrais poule Laughing
en se moment on est tous dans l attente ,mais c est ca le meilleur ,c est la surprise
cheers Youpiii

Non, Chto, elle n'en est qu'à 10 rien que pour elle mais en 2 pontes : 4 la première fois et 6 cette fois-ci !
C'est déjà pas mal ... Youpiii
Elle n'a que 11 ans et avait pondu 2 fois les autres années.
Aussi, je ne sais pas si je peux espérer une troisième ponte ...
On verra bien, je surveille ! Suspect
Leïla n'a pondu qu'une fois, pour le moment mais c'était seulement il y a 15 jours.
Donc, pour elle aussi, je surveille ! Suspect Même si elle s'était contentée d'une seule ponte les années précédantes !

Je suis bien contente d'avoir récupéré les oeufs et de les avoir mis dans l'incubateur dès hier soir car aujourd'hui, il ne fait que 20° dans les enclos ... Et la tramontane souffle à fond !
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:41

C'est pas rien ce qu'elles ont pondu cheers

Toi qui t'inquietais de ne pas avoir de ponte maintenant tu es servie lol! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:34

lol, tu vas avoir une sacré famille nombreuse, tu vas être obligée d'embaucher tes enfants pour la
cueillette de pissenlits, orties et autres plantain,
que de belles promenades en nature et en famille en perspective M.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:05

calmeilles a écrit:
lol, tu vas avoir une sacré famille nombreuse, tu vas être obligée d'embaucher tes enfants pour la
cueillette de pissenlits, orties et autres plantain,
que de belles promenades en nature et en famille en perspective M.Red lol!

Pas de moqueries, s'il-te-plaît ...
Bien sûr que mes deux adorables ados vont apprécier les balades en famille pour cueillir des pissenlits ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 16:48

Super content pour toi !

y a plus qu 'à attendre ! - - -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:09

Doumic a écrit:
Pas de moqueries, s'il-te-plaît ...
Bien sûr que mes deux adorables ados vont apprécier les balades en famille pour cueillir des pissenlits ! lol!
Seconde ponte pour Rabia ... Mdr2 Seconde ponte pour Rabia ... Mdr2 Seconde ponte pour Rabia ... Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
allila




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : Pyrénées -Orientales

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:41

ouaaah!!! super ponte !! tu n'auras plus de place dans ta couveuse si elles continuent Laughing .tu pourras filmer les naissances que je vois ça? car avec mes mâles je n'risque pas d'en voir chez moi!!! No No en tous les cas tu l'amortis ta couveuse
Revenir en haut Aller en bas
allila




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : Pyrénées -Orientales

Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:42

allila a écrit:
ouaaah!!! super ponte !! tu n'auras plus de place dans ta couveuse si elles continuent Laughing .tu pourras filmer les naissances que je vois ça? car avec mes mâles je n'risque pas d'en voir chez moi!!! No No en tous les cas tu l'amortis ta couveuse
félicitations!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 20:10

les photos sont magnifiques Love

je te souhaite plein de petits bébés graecas PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde ponte pour Rabia ... Empty
MessageSujet: Re: Seconde ponte pour Rabia ...   Seconde ponte pour Rabia ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde ponte pour Rabia ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seconde ponte de CORSICA
» Conseils pour bac de ponte
» bizarre pour une deuxiéme ponte!!!!
» Rabia a pondu ...
» UNE 4ème PONTE pour la 1ère fois !!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: