Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 12/01/2014 Attention aux reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Dim 12 Jan 2014 - 19:42

Est Republicain - 12/01/2014
Exposer des enfants de moins de cinq ans, et notamment des nourrissons, à des tortues, lézards ou autres reptiles peut leur faire courir un risque


http://www.estrepublicain.fr/insolite/2014/01/12/attention-aux-reptiles



----------------------------------------------



Tixup - 08/01/2014
Une étude de l’Institut de veille sanitaire montre que parmi les 41 cas de salmonelloses diagnostiqués chez des enfants, 13 cas étaient associés à une exposition à des reptiles.

Il s’avère que presque 3% des foyers possèdent un reptile. En France, on assiste de plus en plus à une multiplication de la présence de reptiles comme des tortures ou lézards dans des appartements et des maisons. Cela devient même une tendance! Seulement, ces reptiles qui apparaissent si inoffensif peuvent présenter un danger sur la santé de vos enfants. Effectivement, l’exposition d’un enfant  de moins de cinq ans et même des nourrissons à ces animaux peut générer un risque d’infections éventuellement très graves.

Une analyse de l’Institut de veille sanitaire, publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire,  certifie que sur 41 cas de Salmonelloses, chez des enfants, 13 cas étaient expliqués par  une exposition à des reptiles. Les auteurs de l’étude précisent que cette infection  bactérienne peut engendrer des diarrhées et de la fièvre et est capable dans certains cas de provoquer la mort.

Des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne ont déjà placé des mesures de supervision, de prévention et certaines consignes visant les propriétaires de reptiles.


http://www.tixup.com/sante-bien-etre/57415-attention-les-reptiles-ne-sont-pas-aussi-inoffensifs.html



----------------------------------------------



Le Point.fr - Publié le 07/01/2014
Ces "animaux de compagnie" sont porteurs de bactéries susceptibles d'être transmises, dont la salmonellose, même en l'absence de contact direct.
Parmi les reptiles, les tortues sont les principales sources de salmonelloses. Parmi les reptiles, les tortues sont les principales sources de salmonelloses.

Ni "encombrants" ni bruyants, ne nécessitant pas de soins spécifiques au quotidien, les tortues, les serpents ou les lézards sont souvent appréciés des enfants ou des ados comme animaux de compagnie". En cédant, les adultes ne savent pas toujours - et même assez rarement - qu'ils peuvent faire courir un risque d'infections potentiellement graves à leur progéniture, particulièrement aux moins de 5 ans. Deux études* publiées mardi matin dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le prouvent.

Toutes deux insistent sur le risque de salmonellose. Le contact avec les reptiles est une source de transmission de Salmonella bien connue des spécialistes, des cas d'infection à cette bactérie transmise par des reptiles domestiques ont été décrits dès les années 1960. Les auteurs de la première étude ont analysé les cas de salmonellose chez les jeunes enfants consécutifs à une exposition aux reptiles depuis 1993.

Ce travail a permis d'identifier 871 cas de salmonellose liés à une exposition aux reptiles sur cette période de vingt ans : 77 infections isolées et 794 épidémiques. "Les cas isolés rapportés étaient majoritairement des gastro-entérites (69 %) - qui, comme la salmonellose, se manifestent par des diarrhées et de la fièvre - et 31 % étaient des infections autres que digestives", notent-ils. "Ces infections à Salmonella sont parfois graves, notamment chez les enfants de moins d'un an, avec une létalité non négligeable (4 décès rapportés)." Ils concluent naturellement que l'exposition aux reptiles est "à déconseiller chez les jeunes enfants par mesure de précaution".
Des parents peu informés

Devant ce risque, plusieurs pays ont d'ailleurs mis en place des mesures de contrôle et des recommandations. Les États-Unis, par exemple, déconseillent l'achat d'un reptile aux familles ayant un enfant de moins de 5 ans et leur suggèrent de trouver un nouveau foyer pour leur animal lors de l'arrivée d'un nourrisson à la maison. En France, il n'existe pour l'instant aucune recommandation, alors qu'un peu plus de 3 % des foyers possédaient un reptile (essentiellement des tortues) en 2012. Les parents sont généralement peu informés.

Et c'est ce que montre bien la seconde étude publiée dans le BEH réalisée en 2012. Les auteurs se sont penchés sur les cas d'enfants de moins de 5 ans atteints de salmonellose dont le diagnostic a été confirmé par le Centre national de référence des Salmonella et dont l'infection était due à un type de bactérie connu pour être porté par les reptiles. Les parents des jeunes malades ont été interrogés par téléphone avec un questionnaire sur les symptômes, leur survenue dans l'entourage du malade, les voyages récents et les contacts avec des animaux.

Au total, 13 des 41 enfants inclus (soit un tiers) avaient été exposés à des reptiles, dont un par contact direct. Deux enfants ont même présenté une méningite. Chez l'un de ces deux cas, le même type de Salmonella a été identifié chez le patient et chez son lézard domestique. Les animaux les plus fréquemment incriminés étaient les iguanes et les tortues, perçus comme "peu dangereux" en raison de leur petite taille, soulignent les chercheurs, qui rappellent la possibilité de contamination des enfants même en l'absence de contact direct (via les mains d'un adulte). Mais seule une famille sur les treize ayant eu un enfant contaminé connaissait le risque avant l'apparition de la maladie.

* Réalisées par des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de l'Institut Pasteur, de la Direction générale de l'alimentation et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).


http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/tortues-lezards-serpents-attention-danger-07-01-2014-1777710_57.php



----------------------------------------------



Autres sources

http://www.rtl.fr/actualites/info/sante/article/tortues-lezards-serpents-attention-danger-pour-les-enfants-selon-une-etude-7768587076

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/questions-de-societe/attention-aux-tortues-et-autres-reptiles

http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/tortues-serpents-reptiles-attention-salmonellose-a1011900

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140107.OBS1555/tortues-lezards-serpents-danger-pour-les-enfants.html?xtor=RSS-24

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10078
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Dim 12 Jan 2014 - 21:00

Oui j'ai vu ca... Ca fait les unes !!

Ca me fait peur pour ma commission... Je suis sur que le sujet va ressortir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Dim 12 Jan 2014 - 22:40

En même temps c'est peut être un scoop pour le journaliste qui a fait l'article, mais les chiens et les chats transmettent aussi les salmonelles, l'échinococcose, le tétanos, la leptospirose, la toxoplasmose, et j'en passe... mais ca ce n'est pas dit dans l'article......

Donc quel est le réel risque chez les 2% de la population possédant un reptile, comparé aux 50% qui possèdent un chat ou un chien ??

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco



Féminin Age : 41
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 6:27

Je l'ai déjà dit sur un autre forum mais il y a 4 ans, ma fille de 7 ans à eu la salmonelle. Ca à commencé comme une gastro violente, mais cela ne s'arrêtait pas. Une analyse des selles à détectée la bactérie, 8 jours d'hospitalisation sous perf car elle était passé de 25Kg à 17kg en 4 jours. Hyper violent comme truc. Du coup, on est tous passé aux analyses et mon autre fille l'avait (mais juste 3 jours malade sans hospit) et mon mari aussi mais quasi-sans symptômes.
Je n'avais pas de reptiles à l'époque...et je découvre que les reptiles sont porteurs et transmetteurs.
Le gastro-enterologue nous a dit que la bactérie se re-développait facilement une fois qu'on l'avait eu et que certains organismes humains était hypersensibles à la salmonelle sans en connaître la raison. Donc, j'ai fait une leçon à tous de bien se laver les mains chaque fois qu'on revient des chez les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 17:28

Oui bien sure les reptiles ne sont pas le seul vecteur de ces bactéries, loin de là ! 1 fruit et légume sur 5 est contaminé !!
Après c'est comme pour toute bactérie ou parasite, certains sont bon répondant, d'autres moins bon, et les enfants et personnes âgées sont toujours plus à risque car ils ont un système immunitaire moins performant. Et avec les antibiotiques, il existe des souches peu virulentes (bactéries éliminées rapidement, sans aucun symptôme), et d'autres très agressives.

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

avatar

Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 18:23

bonsoir, pour ma part c'est quelque chose qui me fait peur, en novembre j'ai gardé ma petite fille de 9 mois, elle a eu la gastro et ensuite tout le monde y est passé sauf moi, du coup je me demandais si ils avaient pas choppé un microbe de ce genre. Je me lave les mains en général après chaque manipulation ou quand je lave leur gamelles et tout à l'eau de javel et si une personne les touche, je leur dis de se laver les mains, mais bon mal grès toutes ses précautions, j'ai toujours peur.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 19:17

Tu peux chopper une salmonelle ou n'importe quoi d'autre en mangeant une pomme aussi. En France 1 à 2 personnes sur 100 ont eu l'hépatite C, et 99.9% ne l'ont pas su car leur organisme l'a éliminé rapidement. Pour la plupart des germes c'est pareil.
C'est très bien de se laver les mains après avoir manipulé ses tortues, mais il faudrait le faire en chaque terrarium et parc si on veut faire les choses correctement !

Pour moi il y a plus de risque de transmission de pathologie entre une carbo et une pardalis par exemple, si on passe de l'un à l'autre, que de risque de transmission de la tortue à l'humain.
J'ai pris 2 exemples assez différents parce que ces tortues viennent d'environnements totalement différents, de continents différents, et c'est nous qui les mettons brusquement en contact donc forcément les germes de l'une sont méconnu de l'autre, donc ce qui est inoffensif pour l'un peu être néfaste pour l'autre...

Les humains, avec les voyages, la mondialisation etc on est potentiellement en contact avec tous ou presque tous les virus, bactéries, donc on a su s'en débarrasser. Quand la peste bubonique est arrivée en Europe milieu du 14ème, 80% des personnes atteintes en sont mortes, fin 19ème début 20ème, lors de la dernière vague de peste (peste de Chine), les chiffres étaient inversés, non pas parce que la bactérie était moins virulente, mais parce que ont a eu le temps de s'adapter pour y faire face ! J'ai d'autres exemples en tête mais on dévie un peu  M.Green 

Mais je pense que si on tente la comparaison, et si vous me suivez encore... se serait pareil entre les tortues africaines et les sud américaines, si on les met en contact avec des germes inconnus !

Donc pour résumer, lavez vous les mains tiens j'ai fais un exposé en anglais là dessus cet après midi justement  Very Happy

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

avatar

Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 19:26

adriendu25 a écrit:
Tu peux chopper une salmonelle ou n'importe quoi d'autre en mangeant une pomme aussi. En France 1 à 2 personnes sur 100 ont eu l'hépatite C, et 99.9% ne l'ont pas su car leur organisme l'a éliminé rapidement. Pour la plupart des germes c'est pareil.
C'est très bien de se laver les mains après avoir manipulé ses tortues, mais il faudrait le faire en chaque terrarium et parc si on veut faire les choses correctement !

Pour moi il y a plus de risque de transmission de pathologie entre une carbo et une pardalis par exemple, si on passe de l'un à l'autre, que de risque de transmission de la tortue à l'humain.
J'ai pris 2 exemples assez différents parce que ces tortues viennent d'environnements totalement différents, de continents différents, et c'est nous qui les mettons brusquement en contact donc forcément les germes de l'une sont méconnu de l'autre, donc ce qui est inoffensif pour l'un peu être néfaste pour l'autre...

Les humains, avec les voyages, la mondialisation etc on est potentiellement en contact avec tous ou presque tous les virus, bactéries, donc on a su s'en débarrasser. Quand la peste bubonique est arrivée en Europe milieu du 14ème, 80% des personnes atteintes en sont mortes, fin 19ème début 20ème, lors de la dernière vague de peste (peste de Chine), les chiffres étaient inversés, non pas parce que la bactérie était moins virulente, mais parce que ont a eu le temps de s'adapter pour y faire face ! J'ai d'autres exemples en tête mais on dévie un peu  M.Green 

Mais je pense que si on tente la comparaison, et si vous me suivez encore... se serait pareil entre les tortues africaines et les sud américaines, si on les met en contact avec des germes inconnus !

Donc pour résumer, lavez vous les mains tiens j'ai fais un exposé en anglais là dessus cet après midi justement  Very Happy

tu sais Adrien, quand je change de terra, je change de gants, j'achète des gants jetables. Par contre quand je lave les gamelles, je n'en met pas, du coup eau de javel
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 19:33

Ce n'étais pas contre toi rosie, c'était pour illustrer. C'est les seuls exemples que j'ai trouvé chez les terrestres, qui ne sont pas du même continent et que la plupart des personnes voient de quelles espèces il s'agit !  Very Happy 
C'est très bien je trouves ce que tu fais, et peu de monde font pareil,à commencer par les professionnels. En animalerie j'ai déjà vu des vendeurs passer des serpents tout droit arrivés d'Afrique aux lézards australiens etc... c'est inadmissible  heuu 

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

avatar

Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Lun 13 Jan 2014 - 19:42

adriendu25 a écrit:
Ce n'étais pas contre toi rosie, c'était pour illustrer. C'est les seuls exemples que j'ai trouvé chez les terrestres, qui ne sont pas du même continent et que la plupart des personnes voient de quelles espèces il s'agit !  Very Happy 
C'est très bien je trouves ce que tu fais, et peu de monde font pareil,à commencer par les professionnels. En animalerie j'ai déjà vu des vendeurs passer des serpents tout droit arrivés d'Afrique aux lézards australiens etc... c'est inadmissible  heuu 

Coucou Adrien, je ne l'avais pas mal pris, mais mal grès les précautions que je prends, je pense ne pas être a l'abri d'une erreur. Maintenant c'est vrai que certains ne font pas attention et ont vu toutes leur tortues mourir, les une après les autres, et tu as bien raison de le rappeler car on ne fait jamais assez attention.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

avatar

Féminin Age : 68
Date de naissance : 01/02/1949
Messages : 2840
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Pays de Loire

MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    Mar 14 Jan 2014 - 21:35

La salmonellose est le risque des reptiles pour les humains et on ne se lave jamais trop les mains. Bises et bonne santé , bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 12/01/2014 Attention aux reptiles    

Revenir en haut Aller en bas
 
12/01/2014 Attention aux reptiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 2014 chez HUNTER REPTILES
» 4eme bourse aux reptiles d'Escaudoeuvres 2014 (59)
» 4eme bourse aux reptiles d'Escaudoeuvres (59) 2014
» 2eme BOURSE AUX REPTILES 04 MAI 2014 (59270) BAILLEUL
» bourse aux reptiles dans la sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: