Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nombreuses questions au sujet des sulcatas

Aller en bas 
+4
restingue
tortue71
ethioco
kev76
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:31

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2014. Ayant pour projet d’acquérir prochainement une sulcata je fais le tour des forum afin d'obtenir quelques renseignements, notamment :


- A partir de quel age / poids pensez vous qu'une sulcata peut vivre toute l'année dehors dans un abri de jardin aménagé ?

- Savez vous ou je peut acheter une sulcata "non juvénile" à un prix "correct" ? L'idéal serais un éleveur serieux.

- Avez vous des exemples d'aménagement d'abri de jardin ou des idées sachant que je vient d'acheter un abri en bois de 6m² ? Isolation, chauffage, agencement général. Voici à quoi j'avais pensé avec quelques questions :

* Convecteur "classic" pour le chauffage général avec son thermostat. Quel réglage température ?
* Lampe IR pour le chauffage du "point chaud" Quelle puissance ? Quelle hauteur ? Quel réglage température ?
* Lampe Solar raptor. Quelle puissance ? Quelle hauteur ?
* Actuellement il y a un plancher en bois, quel substrat est le plus adapté ? J'avais pensé mettre un sol plastique recouvert de foin.

Merci à bientot
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:19

Tout ce que je peux dire c'est que les sulcatas sont des bulldozers et il faut tout renforcer. Par exemple, un convecteur à leur portée, elles le soulèvent et le démontent en un rien de temps. Selon ta région, ta tortue pourra vivre plus ou moins longtemps dehors avec accès libre au chalet, mais toute l'année parait impossible.
Au sol, l'idéal est le carrelage pour pouvoir désinfecter et nettoyer régulièrement à grande eau. Le jardin risque aussi de ressembler à un terrain miné étant donnée que ces tortues creusent.
Si c'est une femelle, il faudra dans le chalet une partie terre car elle aura besoin de pondre... Et perso, je n'ai jamais vu de grosse sulcatas à moins de 600 euros. Un eleveur connaisseur est idéal car ta tortue aura été bien soignée ... Beaucoup de gens achètent ces tortues sans connaissances et les revendent moyennement cher quand elles deviennent grosses mais elles ont alors été plus ou moins bien maintenues... Je pense qu'il vaut mieux payer plus chez un bon eleveur et bénéficier de bons conseils et d'une tortue en bonne santé.
Sur ce site, en mettant une annonce, si tu peux prouver de bons aménagements, un éleveur te contactera certainement.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:40

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, une petite précision je ne souhaite pas acquérir une "grosse " sulcata mais une sulcata de  500 à 1000 gr. Elle aura un accès au jardin quand le climat le permettra.

- Pour le convecteur il faudra que je trouve un moyen de le mettre hors de portée quand elle sera plus grosse.

- Pour les trous qu'elle risque de faire, après avoir parcouru pas mal de site et forums j'ai cru comprendre que la majorité ne creuse pas, ou seulement si il y a un pic de température, qu'en pensez vous?

- En Regardant sur les autres forums je remarque souvent des lampe grise du même type que pour les poussins, avez vous uns référence pour ce type d'appareil ? On peu y mettre une ampoule de type solar raptor ? avec ou sans ballast ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:07

perso je possede 8 sulcatas 3 males et 5 femelles toutes creuse a moment ou a un autre c est pas vrai que les sulcata ne creuse pas je connais personne qui a une sulcata qui ne creuse pas c est dans les gene de le faire
apres c est vrai tout est cassé si c est pas blindé*
le sol que j utilise dans leur pieces a l interrieur est du sable mais la zone de nourrissage est un vieux plateau de table sur lequelle la nourriture est posé pour eviter l ingestion de sable
je les laisse sortir des qu il y a du soleil et qu il fait plus de 0 degres mais peuvent rentré quand elle veulent au chaud dans leur piece ou la temperature au sol est de 25 degres avec une zone a 30 degres par des radian a cochon

voila pour le debut si tu veux plus dinfo demande moi

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:45

Faux toutes les sulcatas ne creusent pas. Ma femelle ne creusait dans sa zone de ponte à l'extérieur seulement pour pondre. Dans leur terrain de 640 m2 elles trouvent l'ombre et la fraicheur qui leur conviennent et le grand soleil également donc ELLES NE CREUSENT PAS.

Mon radiateur est relié à une horloge programmateur qui baisse la température la nuit.
Je te répondrai ce soir pour tes autres questions.

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Dscn0010



Nombreuses questions au sujet des sulcatas Dscn0011

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Dscn8111

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:21

Petite parenthèse hors sujet  Embarassed  ton jardin est trop magnifique ristingue  Love à l'automne il doit être super beau  king tes modèles aussi  M.Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:49

Non, toutes les sulcatas ne creusent pas, heureusement car ma pelouse ressemblerait à un champ miné  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:53

Bonjour,

Merci pour vos réponse, pour le fait qu'elles creusent ou pas, c'est aléatoire visiblement.

Concernant les radians a cochon as tu un exemple à me montrer ? Vous dites que tout est cassé si c'est pas blindé, donc pour les premieres années vous conseillez quoi pour le chalet et pour les clotures en grillage ? (Je suis en location pour le moment donc il me faut des solutions adaptées)

Pour le substrat c'est uniquement du sable ou mélangé avec de la terre ? Du foin au sol c'est pas bon ?

Vous faites comment pour qu'elle sortent quand elles veulent ? une trappe dans la porte ? est ce que vous ne perdez pas trop de chaleur par là ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:13

Un radian à cochon ??

Mon mâle d'une quarantaine de kg est dans une pièce de ma maison. il a un grand bac rempli de terre ou il aime aller creusé. Pour le chauffage, il a un radiateur et une lampe chauffante ou il aime se mettre pour se chauffer.

Les sussus ne sont pas toutes des monstres, elles ne cassent pas tout, j'ai juste protégé le radiateur et les canalisations.

Comme c'est dans la maison, le sol est recouvert d'un sol plastique épais et d'une bonne couche de paille et de foin.

J'habite en Côte d'Or donc pas possible de le laisser sortir toute l'année car il aime aller se cacher sous un gros forthisia pour dormir et j'ai énormément de mal à le rentrer à cause du poids. A partir du moment ou il est rentré, il bouge très peu.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:23

Merci pour ton experience,

Je pensais egalement mettre un sol plastique dasn le chalet recouvert d'une bonne couche de foin et paille. Tu as mis quoi comme lampe chauffante et comme uv ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:39

J'ai une powersun de 160 W qui fait les UV et le chauffage. Comme c'est dans la maison, il fait bon..

J'ai aussi un radiant électrique à trois puissances en cas de grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:01

Moi je pensais mettre une lampe chauffante UV allumée la journée. Une lampe chauffante infrarouge allumée le soir et la nuit. Et le radiateur règlė de façon à ce que la température générale ne descende pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:06

ma pièce est chauffé a 18-19° C est suffisant pour les susu .. sous les lampes un peu plus chauffée biensure
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:09

avez vous des photos de vos installations et le détail des équipements?

Pouvez vous me dire les températures que vous avez? Point chaud et ambiance?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:15

J'ai dans les 21 - 22° dans la pièce, 18 - 19°, c'est un peu bas. Sous la lampe, je n'ai jamais mesuré.

Mon appareil photos a lâché, j'en ai un commandé que je récupère en principe samedi. Aussitôt que je maîtrise, je te mettrai des photos  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:22

Je réglera le thermostat du radiateur à 21. Il me faut une lampe UV chauffante de 160w avec ou sans ballasts? Vous avez un modèle à me conseiller?

Et concernant la lampe infrarouge c'est utile?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:34

J'ai déjà mis des photos plus haut. le sol du chalet est couvert de lino et ensuite d'une couche de foin.
Comme lampe j'utilise des solar raptor avec ballast. pour la grosse femelle 150w, pour l'autre 100w et les BB 50w. Pour les BB je branche un humidificateur un peu le matin et le soir.

Pour la lampe IR je l'ai mise au cas où il ferait très froid la nuit mais pour l'instant je ne l'ai jamais allumée

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:36

J'ai vu restingue merci.

Pourquoi cet écart de puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:46

Certaines lampes ont besoin de ballast et d'autres non, c'est comme tu veux. Je mets des powersun car il n'en faut pas, juste un support avec douille céramique.

Écart de puissance entre restingue et moi ? C'est tout simple, chez restingue, c'est un chalet dehors et chez moi, une pièce dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:00

Merci pour tous ces conseils.

Donc foin et paille au sol. Radiateur et powersun ou solar raptor 175w.

J'attends des photos supplémentaires pour l'agencement si vous avez.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:11

Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:38

Super le post et l'installation aussi. Les lampes à porcelets fournissent uniquement la chaleur ? Il faut donc les coupler avec un néon uv. C'est pas plus simple une powersun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 5:31

Tu peux mettre soit une lampe chauffante IR à poussins que tu trouves dans les magasins du genre gam* v*rt et un néon, soit une powersun ou autre du même genre à vapeur de mercure qui fera UV + chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 6:46

Très bien j'opterais sûrement pour une powersun 160w. Je l'ai trouvé à 78 euros sur internet vous avez des sites à conseiller?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:21

pour les uv moi je n en utilise pas pour les adultes qui vont dehors quasiment tous les jour de soleil de l année sauf vraiment pendant les grands froids d hivers comme je le dis regulierement mes tortues sortent en exterieur des qu il fait soleil et au dessus de 0degres j ai que tres rarement des problemes de coup de froids car elles sont en communication permanente avec leur pieces chauffé que vous pouvez voir sur le post qui leur permet de recuperer rapidement les pertes de calories du a leur passage exterieur
alors j utilise des lampes comme cela car c est pas cher a l achat et je trouve que avec l angle tres ouvert du cache on peut utiliser le rayonnement sur une plus grandes surface ce qui permet d avoir au moin la surface d une tortue adulte de chauffé uniformement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombreuses questions au sujet des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses questions au sujet des sulcatas   Nombreuses questions au sujet des sulcatas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombreuses questions au sujet des sulcatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» enclos de mes sulcatas
» diférentes sulcatas..
» sulcatas : nez et yeux qui coulent
» question sulcatas
» Mes sulcatas le 16 février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: