Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 oxyures dans les selles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:32

Bonsoir,

Apres avoir "trifouillé" les selles de minichup, je viens de voir des oxyures .... des demain j'appelle le véto, j'en ai trouvé un dans mon departement, je profiterais de cette premiere visite pour lui poser toutes mes questions et voir avec lui si sa maintenance et alimentation sont bonnes ....
est ce qu'il y a une alimentation spéciale a lui donner en attendant d'aller voir le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:45

Non, il n'y a pas une alimentations spéciale à lui donner, juste des aliments comme pissenlits, plantain, la même que d'habitude.

Par contre, fais attention, tous les conseils donnés par les vétos ne sont pas forcément à prendre à la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 11:40

Surtout si on te le propose refuse tout vermifuge à application cutanée. Le vermifuge doit être donné dans le bec (Panacur p. ex) et non sur la peau.

Une fois vermifugée il faudra la garder dans un bac avec du sopalin comme substrat, changé tous les jours et si souillé. Tout doit être désinfecté dans son terrarium, la terre jetée et le reste javellisé puis ébouillanté. Cela évite les risques de recontamination. Wink

_________________
Mama
oxyures dans les selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:32

Ok, vermifuge dans le bec !
Oui j'avais lu pour le changement de terre, javelisé tout puis faire bouillir...
J'ai rendez vous chez le véto mercredi prochain
par contre depuis 2/3 jours je ne vois plus de pipi "blanc", souvent elle fait dans son eau du coup je vois rien.
faut il que les pipis soient blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:49

je viens de rappeler le véto pour savoir pour le vermifuge, apparement ce serait une goutte sur la peau, je lui ai dis que je preferais dans le bec, ils ont du panacur donc je verrai avec le toubib
on a décalé le rdv a vendredi soir, voila, je serais rassurée (ou pas) plus vite que mercredi prochain

je vous dirai ce qu'il en est .....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:05

Oui refuse le vermifuge en goutte sur la peau, la peau des reptiles n'a rien à voir avec celle des mammifère qui est plus perméable. Le Panacur c'est ce qu'il y a de mieux contre les vers ronds. Wink

_________________
Mama
oxyures dans les selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:07

mais si le veto ne veut faire que ca, je dis quoi moi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:08

Le client est roi !  king 
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:43

facile a dire .....
bon... en attendant demain soir, faut que je recupere du caca et le mettre dans mon ptit pot (j'ai pris 2 pots au cas ou ...) avec le moins de terre possible, voir pas du tout ce serait mieux , pensez vous que demain je puisse la mettre sur du sopalin ou papier afin de recuperer ca sans terre ?

Et le pipi pas "blanc" c'est normal ca ? jusqu'a maintenant elle m'en faisait des blancs mais plus maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:55

Il faut que tu expliques à ton véto que beaucoup de propriétaires de tortues ont testé les vermifuges en spot et qu'ils ne sont pas efficaces car la peau des tortues est beaucoup plus épaisses que la peau des mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:18

Pour être rigoureux, le "pipi blanc" n'est pas du pipi mais un déchet azoté qui sort avec les selles ! c'est la forme sous laquelle l'azote sort des reptiles (acide urique). Chez les mammifères, c'est équivalent à l'urée contenue dans l'urine.

Si tu as donné une alimentation riche en eau ces derniers temps à ta tortue, elle élimine ses déchets préférentiellement sous forme d"urée (accompagnée d'eau), donc produit moins d'acide urique (qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour être excrété puisque ce sont des cristaux, donc moyen réservé lors d'un manque d'eau pour éviter la déshydratation).
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:47

j'ai pas tout compris Adrien .... donc c'est l'alimentation qui change le "pipi" (blanc ou pas) mais c'est bon signe ou pas qu'elle fasse plus de "blanc" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:07

Chez les tortues et les graeca en particulier l'excès d'eau est mauvais, il faut la virer sinon il y a diarrhée.
En gros une alimentation riche en eau favorisera l'élimination de cette eau via l'urine (incolore) alors qu'une alimentation pauvre en eau favorisera l'élimination de "l'urine" sous forme d'acide urique (blanc).

Donc c'est pas bon ou c'est pas mauvais signe, tant que la tortue ne change pas de comportement ya rien d'inquiétant ! Peu être faudrait-il donner moins d'aliments riches en eau et de fruits si tu as l'habitude d'en donner, ca peut être une explication !
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 21:14

Bonsoir ...

Je reviens de chez le véto, Mini chup a bien des oxyures donc hop je lui dit que je veux pas de vermifuge sur la peau, mais il ne lui a pas fait, il m'a filé 1 comprimé de panacur, faut que je dilue 1/2 dans 5ml d'eau tiede et lui mettre 0.1 ml de ce mélange dans sa nourriture. et a renouveler dans 15 jours.

Il m'a dit que mon "parc" etait parfait pour la taille de minichup, m'a donné le nom d'un mélange de graines a planter qui contenait tout ce dont elle avait besoin. (Mélange graines Testumix).

Par contre, le plus grave, son "ventre" est trop mou, donc poudre de calcium et lampe UV , a faire vite .... Des demain je vais voir chez mon ptit magasin de reptiles pour acheter tout ca !
Il lui faut aussi au moins 65% d'humidité, donc hop, achat d'un hygrometre aussi.

Voili voilou .... j'espere que sa carapace va vite se remettre...

j'aimerai savoir, sans taper dans le haut de gamme car beaucoup trop cher pour moi en ce moment, que dois je prendre comme lampe ? je voulais prendre une lampe pince, plus pratique pour son bac, et une lampe UVA UVB, je prends quoi comme ampoule ? combien de w ?





Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 22:40

Si je me souviens bien ta tortue est dans un caisson en bois que tu as créé ouvert??
Du coup pour l'hygrométrie c'est plus compliqué de bien la maintenir. . Tu lui as toujours pas mis d uvb  Neutral  je sais que exo terra qui est très fréquent dans les petites animalerie sont pas fameuses je laisse les pro te répondre pour le watt :-)
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:36

Depuis début décembre on t'a dit plusieurs fois de mettre une lampe UV(un néon 10% fera l'affaire,pas une simple ampoule qui ne vaut rien).
C'est dommage de ne pas suivre les conseils donnés,depuis tout ce temps...!
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:34

Oui, tu n'as pas tort, ca fait un mois qu'on me l'a dit ici ! mais tu vois, j'ai eu d'autres priorités entre temps et d'autres pépins ... désolée mais j'ai pas 100 euros comme ca, j'ai des charges et des imprévus a payer, je roule pas sur l'or, alors je fais comme je peux .... Demain je vais en animalerie prendre lampe, ampoule, hygro et poudre de calcium. (et meme la, c'est pas le moment, la fin du mois va etre raidos !!)

Ce matin j'ai donné le panacur dilué dans tres peu de pissenlits/ endives et elle a tout mangé... ouf ! j'ai viré la terre du bac, mis du sopalin, nettoyé le bac, les cailloux et les ecuelles, combien de temps je dois laisser du sopalin ou journal avant de lui remettre de la terre "propre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:30

Compte en tout cas 2-3 semaines sur du sopalin, il faudra donner deux doses de vermifuge à 2 semaines d'intervalle. Si elle est très infestée de vers une 3ème dose sera peut être nécessaire. Tiens nous au courant Very Happy

_________________
Mama
oxyures dans les selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
madichlo




Féminin Age : 57
Date de naissance : 29/09/1966
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2013

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:42

2-3 semaines ... punaise, c'est long .... et je remets pas de terre en attendant ?
oui, le veto m'a donné une autre dose pour dans 15 jours .... il m'a dit qu'il voyait un peu d'oxyures mais pas de ..... (j'ai pas retenue le nom) apparement de gros vers, bien plus méchant que les oxyures....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 9:35

C'est pas si long, ça passera vite Wink Tu te débarrasseras ainsi efficacement des parasites. Ce sont probablement les ascaris, oui ceux-ci il vaut mieux ne pas avoir à faire avec...

_________________
Mama
oxyures dans les selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oxyures dans les selles Empty
MessageSujet: Re: oxyures dans les selles   oxyures dans les selles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oxyures dans les selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxyures dans selles en brumation.
» vers dans les selles
» Help il y a ça dans les selles de ma tortue !
» vers trouver dans les selles
» question oxyures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: