Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Quel bassin pour mes tortues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franklin6754




Masculin Age : 69
Date de naissance : 07/07/1954
Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Est

Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 14:08

Bonjour à tous.

Comme toutes les palustres, mes TCM aiment aller se rafraichir régulièrement lorsqu'elles sont dans leur enclos.

Aussi, dans l'enclos que je leur ai créé et qui dispose d'un coin soleil, d'un coin humide, de cachettes, d'une partie protégée réservée aux juvéniles, etc.. j'ai donc évidemment installé un bassin à cet effet.

A l'usage, je me rends compte qu'il n'est pas adapté et peut même se révéler dangereux en raison de sa profondeur (environ 70 cm), notamment pour les juvéniles qui ont du mal à retrouver le bon chemin pour sortir et risqueraient de s'épuiser.

Pour le moment j'ai écarté les risques en remplissant le fond avec de gros cailloux afin de diminuer la profondeur. Mais cette solution n'est évidemment que provisoire.

Je suis donc à la recherche d'idées pour installer un bassin de faible profondeur adapté aux tortues pour l'été à venir. En raison de la petitesse de la taille, ma préférence va à l'acquisition d'un bassin préfabriqué en polyéthylène ou en polyester plutôt qu'à une réalisation avec bâche...

Par avance je remercie tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience et de leurs conseils.

Cordialement,
Franklin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 15:14

Le soucis des bassins préfabriqués c'est qu'ils sont profonds... Je pense qu'il faut mieux faire un bassin avec une bâche même si c'est pour faire un petit bassin et avoir des pentes douces...
Le mieux c'est d'avoir un bassin en béton, c'est encore plus facile de remonter pour les tortues, ça ne glisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:12

J'arrive un peu après la bataille mais... avais-tu vu ce lien?

https://www.tortues-du-monde.net/t5508-construction-d-un-bassin-pour-tortues-palustres

_________________
Mama
Quel bassin pour mes tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 10:00

Je n'avais pas vu non plus ce post  heuu 

Ca tombe bien, il faut que j'aménage quelque chose pour mes TCT et mes TCM  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 10:29

Chouette, tu nous feras des photos! ça complétera le post-it.

Pour ma part, j'ai refait un bassin pour mon mâle ornata que j'ai enduit de mortier hydrofuge, ça tient impec et l'eau s'évapore moins que dans le bassin que j'ai pour les triunguis. Wink Je conseille donc pour ceux qui font quelque chose en béton, et ça tient bien le gel.

On le voit ici:

https://www.tortues-du-monde.net/t8188-nouveau-parc

_________________
Mama
Quel bassin pour mes tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 13:51

Pas de souci, je ferai des photos  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bassin pour mes tortues Empty
MessageSujet: Re: Quel bassin pour mes tortues   Quel bassin pour mes tortues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bassin pour mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un bassin pour tortues palustres
» Quel enclos faire pour mes tortues juvéniles.
» UV et pompe pour bassin
» a combien de degres mettre des tortues dans bassin
» un bassin preforme pour cistude ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: