Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comportement carapace d'une même famille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 7:57

Enchanté  Bonjour,

Voilà, j'ai une question concernant le comportement de mes carapaces en 2013 (je viens de regarder mais je n'ai rien posté à ce sujet).

Je vous raconte l'histoire de mes carapaces :

En 2012,  Love accueil de ma petite boettgeri qui a alors 2 ans. Venant d'un élevage, c'est retrouvée toute seule dans sa nouvelle demeure. Bilan de l'année, a bien mangé, mais n'avait pas pris trop de poids, et avait l'air de s'ennuyer!  heuu 

2013, accueil de deux petits monstres nées en 2011 Love (du même élevage), l'une est la demi-soeur (ne sachant pas encore le sexe on va dire que c'est toute des filles  Very Happy ) et l'autre la vrai sœur.

Pour l'intégration de mes carapaces....j'ai pris des congés, et oui, il fallait bien que je les surveille  siffle 

Après 2 jours d'observation, elles sont sont complétement ignorées. J'ai donc décidé de mes mettre toute les 3 à côté. Elles se sont observées, se sont suivis et après chacune est partie de son côté.... ça va promettre  M.Red 

Le lendemain matin, grande surprise, les deux "vraies frangines" étaient en train de bronzer l'une a côté de l'autre. Youpiii Youpiii 

Bilan général de l'année, les "vraies frangines" ont souvent été ensemble, la dernière à plus vécu sa petite vie. Mais à toutes les 3, m'ont fait les 400 coups version carapace.  ricane ricane 

Donc je me posais la question de savoir, si mes carapaces sœurs se sont reconnues, sachant qu'elles n'ont pas grandis ensemble?
Avez-vous déjà observé cela?

Tortue...animal solitaire  confused
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 8:32

Mes deux petites juvéniles corses s'ignorent totalement. Elles se croisent rarement et ne dorment pas ensemble. Elles ont les mêmes géniteurs mais deux pontes différentes.
Mes deux grosses, j'attends leurs réveils pour les observer (je les ai depuis octobre)
Les deux prochaines (Boettgeris) ben j'attends aussi d'aller les chercher pour voir comment elles se comportent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:28

Aucune chance qu'elles se reconnaissent Laughing ! 

Mes oui les tortues aiment bien évoluer ensemble parfois, mais c'est surtout qu'elles sont toujours au meilleur endroit, le plus ensoleillé etc...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:26

non les tortues ne se reconnaissent pas mais j'ai remarqué qu'elles peuvent lier des liens de sympathie......est ce de l'anthropomorphisme de ma part ou bien choisissent elles les meilleurs endroits dans l'enclos?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:59

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Au moins comme cela, ça sera plus clair  Very Happy Enfin elles sont quand même rigolotes à observer  siffle siffle 

A voir cette année si elles vont faire pareil.

 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:23

J'ai un couple d'élongata que j'ai acheté à un particulier et j'ai introduit quelques années plus tard deux femelles et bien le mâle ne s'accouple qu'avec sa femelle et ne regarde jamais les deux autres.

Qu'elle conclusion doit-on en tirer  heuu heuu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:37

Demande à ton mâle ce qu'il doit en "tirer" Angel2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:55

loool 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:57

Pardalis 21 a écrit:
J'ai un couple d'élongata que j'ai acheté à un particulier et j'ai introduit quelques années plus tard deux femelles et bien le mâle ne s'accouple qu'avec sa femelle et ne regarde jamais les deux autres.

Qu'elle conclusion doit-on en tirer  heuu heuu heuu

 Razz Razz  La conclusion c'est qu'il est fidèle  Laughing 


Comme quoi, j'ai bien fait de créer ce post  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 7:43

Pardalis 21 a écrit:
J'ai un couple d'élongata que j'ai acheté à un particulier et j'ai introduit quelques années plus tard deux femelles et bien le mâle ne s'accouple qu'avec sa femelle et ne regarde jamais les deux autres.

Qu'elle conclusion doit-on en tirer  heuu heuu heuu


Qu'on a enfin la preuve que des hommes peuvent être fidèles ??? Angel2
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:04

Les tortues, les pigeons ect....OUI mais les hommes?????? faut pas rêver !!!!!   loool loool loool

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 16:43

Fidèle, oui, ça c'est sur, il n'a qu'une chérie I love you 

Mais ce n'est pas grave, je ne tiens pas spécialement à faire de la repro  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:14

C'est dommage c'est une espèce rare!
J'adorerais en avoir mais je ne prends plus d'exotiques,j'ai assez à faire avec mes sulcata et mes carbonaria,après c'est la spirale ! :ko: What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 19:13

Au printemps, je vais isoler le mâle avec la femelle qui n'est pas sa chérie dans un parc, je vais voir si Monsieur reste fidèle (vu que c'est un chaud lapin  M.Red )...
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:47

Je ne sais pas i les tortues se "reconnaissent" mais je suis certaine que certaines on des affinités !
Bill (arrivé cette année suite a une sauvetage) et Mira ont tissé des liens ! a la fin de l'été Ils étaient souvent ensemble !

Clémentine et Groseille rien à carré de l'autre déformé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:12

Pardalis 21 a écrit:
Au printemps, je vais isoler le mâle avec la femelle qui n'est pas sa chérie dans un parc, je vais voir si Monsieur reste fidèle (vu que c'est un chaud lapin M.Red )...

 Razz  Razz Tu nous diras ce qu'il en est...  Angel  Fidèle ou pas? lancez les paris  Razz  Razz 



vero87 a écrit:
Je ne sais pas i les tortues se "reconnaissent" mais je suis certaine que certaines on des affinités !
Bill (arrivé cette année suite a une sauvetage) et Mira ont tissé des liens ! a la fin de l'été Ils étaient souvent ensemble !

Clémentine et Groseille rien à carré de l'autre déformé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Vero87 pour ta réponse  Very Happy 

Bon au moins je sais que cela peut-être possible que certaines peuvent s'entendre. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:16

alphéa37 a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Au printemps, je vais isoler le mâle avec la femelle qui n'est pas sa chérie dans un parc, je vais voir si Monsieur reste fidèle (vu que c'est un chaud lapin  M.Red )...

 Razz  Razz Tu nous diras ce qu'il en est...  Angel  Fidèle ou pas? lancez les paris  Razz  Razz 
 

Je vous tiendra au courant, je lance les paris  M.Red (honnêtement, je ne sais pas si il résistera à la tentation  heuu )
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:28

je ne pense pas aussi qu'il résistera... toute une saison avec une autre femelle... ça sera surement tentant. innocent 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement carapace d'une même famille Empty
MessageSujet: Re: Comportement carapace d'une même famille   Comportement carapace d'une même famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement carapace d'une même famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction tortue de la même famille (frère /sœur)
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» dur dur cette année la sortie
» sexe de ma tortue
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: