Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 avis bourse/animalerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:51

Bonjour,

Je ne sais pas où poster mon sujet...

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences concernant les bourses tortues et également les animaleries.

Je suis à la recherche d'adultes boettgeri car je n'ai que des juvéniles.
Je ne suis pas fan du tout des animaleries mais y-a-t-il quelqu'un qui a quand même une bonne expérience avec une tortue en bonne santé?
Ceux qui connaissent les bourses, y-a-t-il vraiment des tortues? plutôt adultes? juvéniles?

Je suis preneuse de toutes vos expériences!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:55

Les animaleries et la plupart des revendeurs en bourse ont des animaux issus de farming ou de prélèvement pour les plus âgés. Ce sont des tortues mal en point (mais aspect extérieur nickel) et souvent bourrées de vers ou parasites divers. Si tu souhaite adopter un adulte je te recommande les associations qui placent les tortues en règle. Tu trouveras des adultes sans aucun soucis, c'est en plus une belle action que d'adopter des tortues qui cherchent un foyer.

_________________
Mama
avis bourse/animalerie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:18

Vu le nombre de tortues en assoc, c'est difficile d'être au top pour tout le monde et surtout, on ne connait pas non plus leurs origines et leur vécu.
Je crois que dans ton assoc en Suisse, les tortues ne sortent pas du territoire?
Je connais également des gens qui ont eu de mauvaises expériences avec des assoc où les tortues sont décédées.

ya-a-t-il quelqu'un qui a des adresses Limousin/Auvergne/Poitou-Charente?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:48

Oui le centre de Chavornay ne place qu'en Suisse mais il y en a aussi en France, je pense qu'on va rapidement te communiquer des adresses. Wink À mon avis tu as autant de risques avec une tortue importée ou de farming qu'avec une tortue qui vient d'un centre avec effectivement un passé assez flou mais pas forcément mal en point. Toute nouvelle tortue doit de toute façon faire l'objet de contrôles et de soins (vermifuge etc...) dès son arrivée, on s'évite ainsi les mauvaises surprises Wink

_________________
Mama
avis bourse/animalerie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:17

Tu as le centre de vergèze qui en place Wink 

Les animaleries je déconseille carrément !! Les bourses, ça dépend, faut éviter les tortues venant de fermes d'élevage dans les pays de l'Est, la mortalité est largement plus forte que dans les centre de récupération par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:50

Vos avis sont très orientés je ne les partage pas.
Quant aux associations,leurs animaux ne sont pas destinés à l'élevage et ont souvent un lourd passé avec eux(il suffit de voir leur aspect...!).Elles sont souvent malades et à "retaper".
Ils se gardent souvent pour eux les plus belles tortues et refourguent les autres aux pauvres gens...!(raison pour laquelle j'ai fui mon association...!).

J'ai des tortues de l'est,des amis aussi et elles sont en pleine forme et reproduisent très bien....!
Après il faut faire la différence entre des animaux réellement élevés en ferme et d'autres adultes vieux qui sont sauvages(il doit y avoir des magouilles).
Après,comme tous les animaux,il faut les acclimater,les déparasiter dès leur arrivée et ne pas les lâcher à l'aveugle dans le jardin...! Very Happy 

Rien ne vaut les bébés nés en France dans la région où tu vis tout de même on est tous d'accord là dessus...!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:12

Peut être que l'assoc dont tu t'es séparé fonctionnait ainsi mais je ne pense pas que ce soit généralisable à toutes les associations. Et pour un passionné de tortues je pense que c'est un peu malvenu de condamner ainsi le travail de beaucoup de gens pour la cause des tortues... et condamner aussi ces tortues qui attendent en refuge par la même occasion... Ces tortues des centres on devrait quoi, les euthanasier directement? Je tiens à rappeler que ce ne sont pas que des tortues mourantes que les gens amènent. Suite à une séparation, un décès, un déménagement ou un autre épisode de vie il arrive parfois de se séparer de ses animaux... Comme toujours il n'y a pas du tout bon ou du tout mauvais mais je pense qu'avant d'aller acheter dans une bourse ou une animalerie il faut avoir fait le tour des tortues qui sont "déjà là" et qui attendent d'être placées, et qui attendront jusqu'à leur mort si personne ne fait un geste. Je parle de ma propre expérience mais celles que nous plaçons de notre centre ne sont pas des tortues grabataires et c'est plutôt les "mal foutues" qu'on se garde... pour les soigner. Chaque année on en récupère davantage vu l’engouement pour les nacs... et la durée très éphémère de la "passion" que les gens ont pour nos chères carapaces.

Heureusement qu'il y a encore des personnes qui s'y intéressent sinon effectivement l'entassement et la surpopulation en centre de récup ne fait que favoriser l'accumulation de maladies et parasitoses diverses... Alors pour éviter ça, comme on ne peut pas plus responsabiliser les gens, pourquoi ne pas adopter là bas... Dans les fermes d'élevage c'est pas la vie de palais non plus où on a des centaines de tortues dans des enclos rikiki qui font que copuler et se battre à longueur de journée, et dans les animaleries où l'on mélange de tout... Entassement, mauvaise hygiène, malnutrition... c'est surtout ça qui décide si une tortue est en bonne ou en mauvaise santé.

_________________
Mama
avis bourse/animalerie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:27

Mais j'en ai aussi des tortues récupérées malades à Tortue Passion et que j'ai toujours,c'est aussi leur donner leur chance et ce sont des animaux très sympa. Very Happy (Attila mon vieux mâle ibera,une vieille corse à 3 pattes et une graeca qui fait sa vie en liberté dans le jardin  Very Happy ).

Ce que je dis c'est attention aussi aux animaux des assos,il faut savoir à quoi s'attendre et doubler la surveillance de ces tortues lors de l'adoption(je trouve qu'il y a un défaut d'information en amont de l'adoption sur ces tortues ).
Je parlais pour ma part de Tortue-Passion:association que j'ai quitté en 2010 ou 2011 je ne sais plus:l'asso avait eu plusieurs lot de boettgeri/marginata/ibera,tous les membres "vip" de l'asso se sont jettés dessus comme des affamés et ont pris les plus belles pièces(les femelles,les animaux lisses...) et ont laissé tous les mâles,les juvs déformés et les éclopés à l'adoption!C'était une attitude minable des membres et des cadres et je suis parti:entre Suzette qui hurle comme une mégère sur les pauvres adhérents dès que l'on fait quelque chose et ça,je suis parti...!
Peut-être que cela a changé ,le monde associatif ne m'intéresse plus depuis. Very Happy 


Je ne suis pas un partisan non plus des fermes d'élevage à tout prix,mais comme partout il faut savoir être vigilent et faire le bon choix ...!(passer par un professionnel par ex,pas les vendeurs d'animalerie).

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:42

Il faut savoir que les animaux adoptés en assoc ne peuvent être reproduit et les femelles ne sont pas donnés seules, il faut au moins prendre un male aussi.
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:44

On est sur l'éternelle question des bons et mauvais côtés.
Ethioco : on ne peut donc pas avoir une descendance de tortue d'assoc?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:45

Mais tu auras autant de plaisir avec des tortues d'asso que des tortues achetées venant de l'est,il faut juste faire attention et ne pas se précipiter,tu peux trouver des tortues NC de l'est en bonne santé!
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:01

Non je ne suis pas pressée. Je m'y prends tôt car cela me permet aussi de voir si l'hibernation se fait aussi.
Par contre, je souhaite avoir le bonheur d'avoir des bébés tortues nés dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:24

Le centre de Vergèze stipule que la repro est interdite. Comme l'origine des tortues est peu connue, c'est une sécurité pour éviter les hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:32

Ok merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:40

Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas adopté chez un passionné !
J'ai adopté mes 3 filles chez une personne adorable avec qui je suis toujours en contact !
Si tu as l' AEA tu peux trouver des personnes sérieuses !
Par contre en limousin laisse tomber perso j'ai pas trouvé, je suis allé chercher mes filles à 600km de chez moi !
Bill arrivé cette année c'est de la "recup' d'urgence" !!! lol rroooo le pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:35

Ben c'est ce que je cherche... des gens sérieux... et je suis prête à faire des kilomètres mais je n'arrive à avoir aucun contact si ce n'est le Monsieur adorable auprès duquel j'ai adopté mes juvéniles. Mais lui ne connait personne d'autre.

J'ai répondu à une annonce mais je sens l'arnaque car la personne ne répond pas trop à mes questions et je n'ai aucune photo.

Bref, je ne vois pas comment les gens peuvent être en totale légalité si on ne peut glaner aucune adresse ou système de "circuit" sérieux sauf animalerie et centre d'adoption (où la repro est interdite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:50

Les tortues vont bientôt se réveiller, tu auras surement des annonces de vente de particuliers, il faut patienter encore un peu  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:00

l'avenir le dira...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:25

Oh oui, les annonces vont pleuvoir d'ici 1 à 2 mois. Après, faudra sortir le porte-monnaie surtout pour une belle femelle en âge de se reproduire... M.Green 
En attendant préparation, préparation...
Comme je l'ai déjà raconté, dès fois, cela arrive quand on ne s'y attend pas.
Par hasard, j'ai rencontré un Mr, on a parlé tortue et il m'a alors proposé de me confier sa femelle de 60 ans car lui est malade et a du mal a s'en occuper.
Au même moment ma cousine m'annonce son déménagement en appart et me propose sa femelle de 9 ans. C'était normalement du provisoire mais pour finir elle me la donne.
Auparavant depuis aout 2013, j'ai réservé 2 boettgeris (1 fem et 1 mâle) pour ce printemps (le temps de faire l'enclos).
J'ai 2 juv depuis 1 an aussi.
Donc en l'espace d'un an, je passe de 2 juv à une troupe de 6 tortues (2 boett + 4 corses). L'enclos est a agrandir dès l'été prochain et pourtant tout neuf.
Après les périodes de quarantaine, toutes vont vivre ensemble car je ne souhaite pas de repro. Sinon, dans l'idéal il aurait fallut deux enclos (1 par espèce). Si mes tortues sont a séparer pour mésentente, alors j'aviserai pour faire d'autres enclos...
Du coup, maintenant je deviens agricultrice en pissenlits (j'ai fais des lignes dans mon potager  Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:16

je t'ai envoyé un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 16:33

C'est vrai, parfois les circonstances font qu'on a de belles surprises et que l'on fait les bonnes rencontres. En tout cas je te le souhaite, au moins les boettgeri sont assez courantes, ce n'est pas une espèce rare dans les jardins Wink

_________________
Mama
avis bourse/animalerie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis bourse/animalerie Empty
MessageSujet: Re: avis bourse/animalerie   avis bourse/animalerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis bourse/animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues Hermann d'Animalerie...
» Visite d'une animalerie en Allemagne
» Transition animalerie-jardin
» Scandale dans une animalerie !!
» Besoin de conseils et d'idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: