Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Risque d' intoxication ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:43

Bonjour Very Happy pensez vous qu'il y ait un risque d'intoxication pour les tortues avec le souffre mouillable et la bouillie bordelaise ? personnellement je ne traite pas mes arbres et plantes mais la Mairie passe de la bouillie bordelaise sur un olivier assez proche de mon jardin donc il se peut qu'il y ait qq embruns qui finissent chez moi . Pas content
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:23

Si ce n'est pas directement dans l'enclos des tortues ou dans le jardin ça devrait aller, dispersé dans l'air les concentrations sont minimes et donc ne risquent pas de nuir aux animaux.

_________________
Mama
Risque d' intoxication ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:29

Merci , tu me rassures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:26

Ugolin je connais tes enclos, ils sont quand même loin de l'olivier "communal"qui se trouve à l'extérieur et de plus il y a ton mur de clôture. Mais il valait mieux poser la question.......un homme averti en vaut deux !!!!!! Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:55

Dans la bouillie bordelaise, il y a de la chaux éteinte qui est peu toxique car c'est un hydroxyde de calcium. Par contre, il y a du sulfate de cuivre qui est très toxique.
Et le sulfate de cuivre a la fâcheuse manie de s'accumuler dans le sol sans être recyclé et de rendre parfois des terrains "maudits": on a vu des moutons pâturant aux pieds de vignobles mourir à cause de la bioaccumulation du sulfate de cuivre dans le sol depuis des dizaines d'années (nombre de viticulteurs traitent systématiquement leurs vignes à la bouillie bordelaise chaque année)...

Le sulfate de cuivre est essentiel en tant qu'oligo-élément, mais il devient rapidement très toxique passé une certaine dose pour les reptiles.

Si vraiment tu crains des embruns, peut-être vaudrait-il mieux déplacer tes tortues dans un enclos plus à l'abri pendant quelque temps... Le temps de deux ou trois pluies, de façon à ce que le produit soit absorbé dans le sol, au pied de cet olivier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:12

Et en arrosant beaucoup ? ça ne diminue pas la concentration au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:18

Merci VINCH pour toutes ces explications , l'olivier en question a été traité hiers matin et bien qu'il y ait le mur d'enceinte qui isole j'ai quand mm bien arrosé hiers soir pour délaver les éventuels embruns de BB Twisted Evil

Personnellement je n'utilise aucun traitement pour mon jardin car mes chiens et chats se purgent avec l'herbe , de plus j'ai bp d'insectes qui y viennent créant ainsi un petit paradis pour les grenouilles , crapaux et mes tortues ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:09

Moi aussi je suis pour un jardin sans traitements chimiques... j'avais il y a quelques semaines une invasion de pucerons, j'ai laissé faire, quelques jours plus tard sont arrivées les premières coccinelles et aujourd'hui leurs larves ont tout nettoyé... Wink

_________________
Mama
Risque d' intoxication ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:27

Chez moi aussi les coccinelles nettoient !!!!
Risque d' intoxication ? Dscn3213 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risque d' intoxication ? Empty
MessageSujet: Re: Risque d' intoxication ?   Risque d' intoxication ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risque d' intoxication ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel risque ??
» Que risque une tortue qui n'hiberne pas?
» Dératisation risque pour les tortues ?
» Renards - risque pendant l'hibernation ?
» Les températures sont douces, une de mes petites se réveille !!!!! Quoi fair, y a t'il un risque d'épuisement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: