Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparation du parc de Franklin

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 13:28

Bonjour

Comme je vous l'expliquais sur mon post de présentation, mi octobre 2013,  une adorable tortue nous a fait la surprise de s'inviter dans notre maison alors que nous ne nous y attendions pas.

Surprise, consternation et finalement joie !!! Notre décision est prise, nous l'adoptons !

Aprés renseignements pris auprés d'un vétérinaire, si je ne dis pas de bêtise car je répète ce qu'on nous a dit, dans la mesure où je n'y comprends à ce jour encore pas grand chose, notre tortue est un monsieur d'une 10ène d'années, dit Tortue graeca, en très bonne santé et pas identifiée, dernier point très important pour nous qui fait que nous la gardons.

Voilà donc le petit bonhomme en question :



Adorable n'est-ce pas ?!   Very Happy 


Aprés délibération toute la famille s'est mise d'accord pour l'appeler Franklin. On se demande bien pourquoi, lol !

Très vite, des questions se sont posées : où allons-nous la mettre ? Comment vit une tortue ? De quoi a-t-elle besoin ? Que mange-t-elle ???

Heureusement qu'il y a le net où j'ai pu trouver réponse à la plus grande partie de mes questions.

Une chose à la fois...
La plus urgente, lui trouver un enclos adapté. Oui, mais où ???
C'est là que j'ai pensé à une petite restanque que nous avons sur un côté de la maison, sécurisée des chiens qui ne peuvent y accéder. Ceci dit, connaissant mes chiens, je ne pense pas qu'ils lui feraient du mal, mais bon, mieux vaut être prudente.

Aussi dit, aussi fait ! Avec les moyens de bord, dans l'urgence, nous lui avons aménagé tant bien que mal un petit endroit.







En très peu de temps, cette petite bête est devenue la mascotte de tous, grands et petits !



Très vite cependant, le froid est arrivé et petit Franklin est parti hiberner sous sa maisonnette... Et je l'ai laissé tranquille, bien que m'inquiétant régulièrement pour lui.
Peur qu'il ne meure, que sa maison ne soit pas adaptée, qu'il ne passe pas l'hiver, etc....

En attendant son réveil, j'ai passé des heures et des heures sur le net, à chercher comment améliorer son habitat, quoi faire pour qu'il soit au mieux, etc...

Sur le moment, n'y connaissant rien aux tortues, je me suis inquiétée du fait qu'il soit tout seul. J'avais peur qu'il ne s'ennuie, ne déprime, etc....
Une de mes tantes qui a plusieurs tortues dans son jardin m'a alors proposée de m'en donner une au printemps, aprés leur hibernation.

Mais à présent, ma décision est prise, je n'en prendrai pas d'autre.
Si Franklin aurait été une femelle, je lui aurai pris une seconde femelle, mais là, c'est un mâle et partout, j'ai lu que mettre deux mâles ensemble était source de conflit au risque que l'un des deux ne meure et si je lui mets une femelle, il risque de la harceler et ... de faire plein de bébés !!! Sauf que le parc n'est pas assez grand pour plein de tortues, lol !  Bah   scratch 


Ainsi donc, c'est décidé, Fanklin restera "fils unique" ! A moins que vous ne me disiez que c'est une mauvaise décision..... C'est vous les spécialistes.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 13:38

Les beaux jours arrivent, et tout doucement, je commence à aménager son enclos.

Dans un premier temps, j'ai enlevé les brises-vue en bois (les panneaux de bois), qui lui font trop d'ombre et qui ne sont pas sécurisés du tout pour les enfants ! Trop fragiles, j'avais bien trop peur que l'un d'eux ne s'appuie dessus et ne bascule en contre bas de la restanque qui est quand même à plus de 2 m de haut !

A la place, j'ai installé des grilles de fer rigides, avec des pierres en appui sur le bas.  Mais j'ai un gros doute car en vadrouillant sur le forum, j'ai lu que les tortues étaient capable d'escalader les grillages et de se sauver....

Qu'en pensez-vous ? Ai-je fait une bêtise ? Y a-t-il danger de fuite ?




Puis, je me suis décidée pour sa future petite maison.... Dans la mesure où j'ai tout le matériel nécessaire à sa réalisation sous la main, ce sera quelque chose dans ce genre : Photo trouvée sur le net, qui ne m'appartient pas, mais qui me sera très utile comme modèle pour la réalisation de la maison de Franklin.



J'avais hâte de m'y mettre et de la lui faire, mais c'était délicat, car là où sera son emplacement, se trouvait sa petite maison où elle hiberne. Maison protégée des intempêries par le couvercle vert du bac à sable de mon plus jeune fils (on le voit sur la photo...). Et comme je ne voulais pas déranger Franklin dans son hibernation, j'ai du patienter jusqu'à son réveil  avant de pouvoir m'y atteler.

Alors, en attendant de pouvoir lui construire son petit abri, j'ai commencé à me préoccuper de son environnement....

Pour commencer, j'ai commandé sur le net un mélange de graines à semer pour tortues terrestres, le  Testumix, .

Dans la foulée, j'ai été acheter quelques plantes :

cf photo :



Alors que je vous explique :

1 = lavande
2 = romarin
3 = roses trémières
4 = capucines
5 = herbes de provence

Quant aux deux 6, ce sont les bases pour la future cabane, là où je poserai les bois pour les tuiles....  

Vous me direz, il manque du trèfle. Oui, je suis d'accord avec vous. Cependant, j'ai lu qu'il ne fallait pas que le parc ai de l'herbe sur sa totalité, qu'il fallait qu'il y en ai seulement aux 2/3.

Du coup, j'ai pensé à quelque chose... Ce parc est bien trop petit pour faire tout ce que j'ai envie...  Je vais donc l'agrandir  et utiliser la nouvelle partie pour en faire une petite "prairie" en y semant le testumix + quelques graines de fleurs ( 1 sur la photo ci dessous)

Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 13:48

Dimanche dernier, le 9 mars, super surprise, Franklin s'est réveillé !!!!

Bon, il est encore tout ensommeillé et ne bouge pas beaucoup, se contentant de quelques petits pas hors de sa maison. La tête rentrée dans sa carapace, il sommeille sur le seuil de son abri !





Vous ne vous moquez pas de sa cabane hein ? J'ai fait ce que j'ai pu dans l'urgence avec les moyens de bord..... J'ai pris un pot de peinture en plastique que j'ai retourné, lavé, et découpé une ouverture. Pour ne pas qu'il s'envole, je l'ai recouvert d'une pierre plate, entouré de seps de vigne pour bien l'isoler et rempli de foin et de feuilles de chêne. Puis j'ai recouvert le tout avec le couvercle du bac à sable de mon fils pour être certaine de protéger le petit bonhomme, de la pluie, du vent et de l'humidité.

Je ne savais pas trop, quoi faire, j'ai plus agi à l'instinct, mais je ne vous dis pas combien je me suis inquiétée à son sujet tout l'hiver !!! J 'avais tellement peur qu'il ne meure pendant son hibernation !


Mais bon, me voilà rassurée, Franklin est réveillé, pour la plus grande joie des petits et des grands et même des plus grands comme Papi, lol !  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 14:03

Franklin réveillé, j'ai pu m'attaquer à sa future maison....

Je pensais savoir comment faire à force d'avoir regardé et encore regardé la photo du modèle et pleine d'énergie, je me suis lancée dans sa construction.

Dans la foulée, j'ai également déplacé les grilles, agrandi le parc, bêché et planté mes semis...




Mais mon mari s'est gentiment moqué de moi en me disant que j'avais tout monté mes tuiles à l'envers. Il a donc pris le temps de tout m'expliquer ....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 14:24

Ce matin, je suis retournée travailler un peu dans l'enclos et le résultat commence a ressembler à ce que je voulais....

J'ai recommencé la petite maisonnette en suivant les indications données par mon mari !  innocent 





Puis, j'ai enlevé les pierres plates autour du bassin d'eau pour les remplacer par des graviers... et j'ai redisposé les pierres plates de façon plus pratique pour nous afin de ne pas marcher n'importe où dans son enclos et de saccager les plantations...

Petite vue d'ensemble :



Comme le terrain est plat, j'ai pensé qu'il manquait de "hauteur", aussi, je n'ai pas encore terminé, mais derrière le pot de terre enterré, je suis en train de monter des pierres et de la terre pour faire une sorte de petit promontoire à escalader...






Voilà, vous savez tout  !!!!

J'ai hâte à présent de voir toute la végétation pousser pour savoir exactement si j'ai réussi mon pari ou pas.

Si vous avez des petites corrections à me faire faire, d'autres idées à prendre ou autre, n'hésitez pas, je suis toute ouïe !

 Enchanté   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 27
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10095
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 15:25

Dans l'idée c'est super Smile !!!
Vraiment top !

Mais si tu peux agrandir un peu ça serait mieux, genre 10-15metres carrés Smile

Et attention au grillage, les tortues grimpent très bien, malgré ce que l'on peut penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 16:33

Beau post, on sent tout le fourmillement d'idées et de questions qu'il y a derrière et tout l'attachement à ce petit pépère graeca qui est fort bien tombé chez vous Very Happy 2Pouces

Pour un petit mâle graeca la superficie m'a l'air correcte, ce que tu peux faire si tu veux éviter les évasions c'est de mettre un retour de grillage de 10 cm à tes bordures, s'il escalade il ne passera au moins pas outre les barricades Smile

L'exposition et l'emplacement est top, l'aménagement désertique impeccable pour cette espèce fragile. Il vivra beaucoup mieux seul, un mâle se montre toujours trop entreprenant avec une femelle, il lui aurait fallu un petit harem et un très grand terrain pour que tout ce petit monde puisse cohabiter. Deux mâle, bien sûr, ne font que de se voler dans les écailles Razz  Daemon 

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

avatar

Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Ven 14 Mar 2014 - 16:57

Ton enclos est très joli, ainsi que ton pépère graeca!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain34

avatar

Masculin Age : 19
Date de naissance : 20/05/1999
Messages : 292
Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Dim 16 Mar 2014 - 8:00

Super ce que tu es en train de lui aménager !  2Pouces 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Dim 16 Mar 2014 - 11:33

Merci beaucoup à vous tous, vos encouragements me rassurent. J'ai tellement peur de mal faire !

En fait, comme cette tortue n'était que de "passage" chez nous lorsque nous l'avons trouvée fortuitement en désherbant le jardin et décidé ainsi de la garder, je ne veux pas qu'elle souffre pour notre "plaisir égoïste".

Je veux qu'elle soit bien avec nous et que toutes les conditions soient réunies pour qu'elle vive heureuse de longues années à nos côtés.

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de son parc, mais à présent que le printemps est là, que son hibernation touche à sa fin, je veux tout faire pour qu'elle soit au mieux auprés de nous....

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

avatar

Féminin Age : 58
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1867
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Dim 16 Mar 2014 - 21:48

Pour un enclos aménagé à la va vite, je trouve que tu t'en es sorti royalement !
J'adore ta cabane, on voit que tu as vraiment pensé tout ça et c'est une vraie réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 10:03

Ben justement, pour la cabane, mon paternel qui est venu la voir hier soir,  m'a dit qu'elle était trop basse et pas assez grande.
Il pense que cet été en plein soleil, elle va être un véritable sauna dans lequel Franklin risque de cuire !

ça m'embête car j'ai commencé à cimenter les tuiles sur le mur de soutainement pour bien isoler la maison de la pluie....

Je me demande si je dois toute la recommencer, la ré-hausser, et l'élargir ou remettre le panneau de brise vue sur la grille à côté de la petite maison pour lui préserver un minimum d'ombre au coeur de l'été. ????

Parce que c'est vrai que si l'été, le fait que la maisonnette trop basse puisse devenir trop chaude pour la tortue, je m'étais surtout axée sur l'hiver, en me disant que c'était une façon de la garder plus "confinée" et donc plus facilement isolée avec le foin et les feuilles.

Je ne sais plus trop où j'en suis là et ce que je dois faire ??????
Revenir en haut Aller en bas
Anael

avatar

Féminin Age : 56
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 10:26

Bravo pour ton enclos, il est top !

Trop basse la cabane ? Je ne pense pas, les tortues aiment se cacher et avoir le "plafond" à ras de la carapace et pour les jours de canicule, ne peux-tu prévoir une ouverture dans la cabane pour que l'air circule ? Ouverture que tu pourras occulter lors de l'hibernation.

Tu peux aussi utiliser le panneau brise-vue, à mon avis il aura assez de soleil ailleurs s'il en a envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
widoo8



Masculin Age : 28
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 10:39

Très bel enclos !

de mon point de vue la maisonnette est parfaite ou plutôt idéale Wink l'avantage d'avoir un grand enclos c'est ce pouvoir diversifier ! faire une zonne humide une autre sec etc somme ça la tortue aura la choix de partir où elle voudra Wink sinon combien mesure la surface de ton enclos car il me parait un peu petit !
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 16:20

Bonjour

Merci pour vos avis à propos de la maisonnette, très sincèrement, je me voyais mal tout casser pour tout recommencer, à présent que j'avais commencé à couler du ciment...

Pour la taille du parc, la plus grande partie fait 2m60/1m60 et la plus petite (là où j'ai semé le testumix et des fleurs de prairie) fait 0m75/1m40

Voilà ce que ça donne en photo :



Pensez-vous vraiment que son parc soit trop petit ???

Si oui, j'ai la possibilité d'agrandir en empiétant sur ma petite plantation d'artichauds qui est dans l'alignement de la petite extension...



Mais bon, ça ne serait qu'un long "couloir". (Ne regardez pas le bazar qu'il y a partout, nous venons de faire construire et nous sommes en plein travaux !!)




Sinon, la bonne nouvelle du jour, c'est que mes semis commencent déjà à pousser, je suis trop contente  !!! Bon, j'avoue que j'arrose deux fois par jour et avec le beau soleil de ces derniers jours, toutes les conditions sont réunies, mais je suis quand même trop contente,  lol !  Laughing 





A part ça, hier matin, je vous faisais part de mon inquiétude de ne plus voir le petit bonhomme montrer le bout de son nez, aprés un réveil une semaine plus tôt....
7 jours sans le moindre signe de vie, je commençais à me faire du soucis !

Et à midi, je parlais de vos réponses à ce sujet avec mon mari lorsque ma fille se poste à la fenêtre et nous dit, "Mais !!! Elle est dehors !!!!"

Profitant du soleil du midi, Monsieur s'est enfin décidé à refaire surface !!!  Very Happy 

Nous nous sommes tous précipités dehors pour le voir et voilà où était le petit bonhomme....


Aussitôt, nous lui avons dispersé un peu partout quelques petites friandises pour lui redonner des forces aprés de si longs mois sans manger...


Mais ça ne l'a pas du tout intéressé ! Il était en pleine forme et a entrepris de faire le tour de sa propriété... sous les regards passionnés des petits !


















Avant de reprendre le chemin de la maison .... (je suis impressionnée par le fait qu'elle ai su le retrouver aussi facilement !)








 Very Happy       Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

avatar

Féminin Age : 62
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 17:08

Ton enclos est bien fonctionnel,on voit qu'il est fait avec amour! C'est vrai que si tu peux sacrifier ta plantation d'artichauds se serait super, il me semble. Un vrai paradis pour ta petite protégée.

Merci pour ce petit reportage "visite de l'enclos "par mr tortue, c'est sympa et les photos sont belles . bravo!
Encore une tortue qui ve être choyée par toute la famille  Very Happy  ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
vero87

avatar

Féminin Age : 44
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 18:47

En tout cas elle est bien active cette tute !!
C'est incroyable ce que les tortues qui sont soi disant des animaux très lent peuvent intriguer les petits et les grands !
Mon mari qui ne voulait pas de tortue. Il est le premier a les chercher en rentrant du boulot et je vois souvent mes fils s’arrêter au bords des parcs ou simplement me dire "tu as fait l'appel, tout le monde est là ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

avatar

Féminin Age : 58
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1867
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 20:41

Je trouve ta cabane très bien, très fonctionnelle, je ne pense pas que ta tortue ait trop chaud à l'intérieur,
ce qui isole du froid isole également du chaud.
Quant à la hauteur, effectivement, les tortues préfèrent avoir un "plafond" bas qui frotte la dossière.
J'avais fait faire par monhom une cabane trop haute dans laquelle elles ne voulaient pas s'installer,
en définitive j'ai ajouté à l'intérieur des tuiles et des écorces et là elles allaient s'y cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Lun 17 Mar 2014 - 20:49

Merci beaucoup de me rassurer par rapport à la hauteur de sa cabane, c'est un vrai soulagement de lire que je n'ai pas besoin de tout détruire pour tout recommencer.  Very Happy 

Ceci dit, s'il avait fallu le faire, et bien, je l'aurais fait, il va sans dire, mais là, c'est vraiment une bonne nouvelle !

Oui, Véro, c'est incroyable comme un si petit animal peut devenir aussi captivant pour tout le monde, petits et grands.

Je m'en étais fait la réflexion en voyant combien mon petit de 2 ans, peut être attiré par Franklin dès qu'il le voit. Il est capable de rester des très longs moments à le regarder.
Et dès qu'il sort de la maison, il court vers le grillage en criant "totu, totu", pour voir s'il est sorti.

Je trouve que c'est apaisant de se poser et de les regarder évoluer dans leur élèment....



Revenir en haut Aller en bas
vero87

avatar

Féminin Age : 44
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mar 18 Mar 2014 - 7:53

Je passe des heures a les voir crapahuter !
A prendre des chemins improbables en me disant "elle va se gauffrer !" mais non ça passe ! Et un pissenlit par là, un laiteron par ici ! oh un petit escargot (beurk !)

 lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mar 1 Avr 2014 - 12:51

Bonjour

Quelques petite nouvelles de notre ami Franklin.  Enchanté 

Jusqu'à aujourd'hui, le petit père depuis son réveil est plutôt d'un naturel très indolent. Il se pose sur le pas de sa cabane et se laisse aller à un petit somme au soleil, grignote une petite gourmandise qu'on lui donne,



puis il re-rentre tranquillement dans sa maison pour encore un gros somme cette fois.

Pas trop vite le matin et encore moins vite le soir, lol !  M.Green 

Mais à l'instant, alors que machinalement j'allais jeter un petit coup d'oeil à son enclos, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que monsieur Franklin s'était enhardi et aventuré dans le petit ajout de son parc où j'ai planté des graines pour tortue.....

Tranquillement, nonchalamment, il inspectait son nouvel espace...
J'ai trop craqué en le voyant, il est tellement mignon !!!  Love 









La petite inspection terminée, Franklin est tranquillement reparti faire un petit somme dans sa maison, comme s'il avait fait ça toute sa vie !







 Wink
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

avatar

Féminin Age : 62
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mar 1 Avr 2014 - 14:25

Il est bien beau Franklin et super gâté. Merci pour toutes ses jolies photos Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vero87

avatar

Féminin Age : 44
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mar 1 Avr 2014 - 16:09

J'adore les voir se promener !!
Il est beau Franklin !!
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mar 1 Avr 2014 - 17:05

Oui, c'est un pur bonheur que de se poser et de les regarder vaquer.... Je ne pensais vraiment pas que j'y prendrais autant de plaisir et d’apaisement.  Very Happy 


Aujourd'hui pour Monsieur Franklin, c'était vraiment les "grandes sorties" !!! C'est la première fois que je le voyais aussi actif depuis son réveil !!!

Je pensais tout à l'heure qu'il était rentré dormir jusqu'à demain, comme il le fait tous les jours et quelle n'a été ma surprise de le voir en fin d’après-midi, découvrir et inspecter chaque parcelle de son parc ! Serait-le signe que les beaux jours arrivent enfin vraiment ?

Allez, quelques petites dernières juste pour le plaisir....  Very Happy 







 Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Mer 2 Avr 2014 - 0:17

Tu m'en veux si je te dis que j'ai juste lu en diagonale? lol Du coup excuses moi si je dis des choses qui ont déjà été dites.

La première c'est chapeau! Tu as fait du beau boulot!!

En ce qui concerne la cloture, un truc simple et pas cher, tu achetes de la bordure de gazon (tu sais l'espèce de bande de plastique vert que les gens mettent parfois pour limiter la bordure du gazon de l'allée par exemple?). C'est lisse et du coup, Mr ne pourra pas grimper. Fais attention aux angles, s'ils sont droits ou aigus principalement, ça sera plus facile pour lui.

EN ce qui concerne ton coin "semis", je te conseille d'en condamner une moitié le temps que ça pousse bien, sinon il va tout te manger très vite. Et de lui donner d'autres trucs, le temps que tout ait eu le temps d'atteindre une taille correcte.

En ce qui concerne la taille de l'enclos, il se pourrait que ce soit un peu juste (j'avoue je n'ai pas calculer la superficie, en règle général on dit 10m2 pour une adulte), mais rajoute des racines, des rocailles et ça se sentira moins, je pense.

Et sinon j'ai remarqué que le petit blond était ton chouchou, tu ne lui gribouilles jamais la tête  Angel Angel OK, je sooooors

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du parc de Franklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation des valises
» Walygator Parc : La Dark Tower ouvrira bien en 2012
» Parc Montjoly 63 Chamalières
» La Serre tropicale du Parc Phoenix de Nice
» Vers un Parc naturel régional pour l'Aubrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: