Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Blessure patte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MetMe

MetMe


Féminin Age : 33
Date de naissance : 01/03/1991
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Italie

Blessure patte Empty
MessageSujet: Blessure patte   Blessure patte Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 22:09

Bonsoir !

Je suis novice en matière de tortues, et ce soir j'ai remarqué que l'une de mes trachémys avait un petit gonflement au niveau du "petit doigt" avant gauche, un peu rosé. J'ai désinfecté avec de la bétadine et un coton-tige, mais est-ce que je ne devrais pas l'obliger de rester au sec dans une caisse à part le temps que ça guérisse ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure patte   Blessure patte Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 22:18

Il faut surveiller, cela peut se résorber si c'est juste une blessure, cela arrive souvent quand plusieurs tortues sont nourries dans le même espace, elles peuvent se chopper au passage quand la nourriture est distribuée. Wink

La sortir de l'eau au sec est assez délicat pour un bébé, elles se déshydratent très rapidement.

_________________
Mama
Blessure patte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MetMe

MetMe


Féminin Age : 33
Date de naissance : 01/03/1991
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Italie

Blessure patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure patte   Blessure patte Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 22:33

D'accord, je donnerais des nouvelles de l'évolution.
Je viens de voir que de toute façon elle s'est mise au sec pour la nuit, donc ça me rassure, je voudrais pas que ça "macère" dans l'eau, sinon à quoi bon désinfecter.
J'essaye de leur donner à manger chacune d'un coté pourtant, mais elle a du se faire griffer quand meme !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MetMe

MetMe


Féminin Age : 33
Date de naissance : 01/03/1991
Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Italie

Blessure patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure patte   Blessure patte Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 10:48

Pour les nouvelles :

j'ai désinfecté plusieurs fois hier, et j'ai vu qu'il restait hors de l'eau la majorité du temps, donc je l'ai laissé dans son aquarium pour qu'il gère tout seul.
Sa patte a l'air moins gonflée, et la petite zone qui était rose est en train de pâlir (donc moins inflammée).
Pour ce qui est de la douleur, ça ne le gène pas pour nager ni pour marcher, même si il apprécie pas que je touche avec mon coton pour désinfecter (mais comme il apprécie pas trop les manipulations en général, ça me parait normal).

Donc je le laisse tranquille au max, là il est en train de bronzer, le soleil doit bien aider je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure patte   Blessure patte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure sur la patte de ma tortue
» Blessure à la patte (carapace tranchante)
» Blessure au bec
» bobo sur ma tortue
» Mycose ou blessure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: