Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Médicaments et matériel pour soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Médicaments et matériel pour soins   Dim 27 Juin 2010 - 21:00

Tout propriétaire de tortues peut se voir confronté un jour ou l'autre à un problème de santé chez ses protégées à carapace. Comme les maladies chez les tortues présentent hélas souvent des symptômes visibles à un stade très avancé et critique de la maladie, le temps de réaction pour un examen chez un vétérinaire compétant et l'administration de soins doivent être très rapides. Plus l'attente de soins sera longue et moins la tortue aura des chances de s'en sortir.

Ce post-it vous permettra de vous faire une idée des produits couramment utilisés et du matériel pour les soins destinés aux tortues. Si certains produits ne sont délivrés que sous ordonnance, certains peuvent être achetés plus facilement pour pouvoir réagir rapidement en cas de symptômes de maladie pour des premiers secours en attendant d'avoir rapidement l'intervention d'un vétérinaire spécialisé en reptiles.

Il est toutefois important de souligner que ces produits sont uniquement destinés à soigner une tortue malade et que toute automédication abusive peut fortement nuire à la tortue et même aggraver certains symptômes. La meilleure façon de prévenir une maladie c'est d'offrir à ses animaux une nourriture saine, naturelle et diversifiée ainsi qu'une maintenance respectant tout leurs besoins spécifiques.

En ROUGE vous seront présentés les médicaments employés ou prescrit par le vétérinaire pour des soins à domiciles. Ce sont des produits dont le dosage doit être absolument rigoureux et de ce fait délivrés uniquement par prescription vétérinaire.

En BLEU les produits et matériel de soins que vous pourrez obtenir facilement sans ordonnance en pharmacie ou dans des magasins spécialisés pour les soins des animaux. Ils servent le plus souvent à prendre rapidement en charge une tortue pour des premiers soins ou permettent d'aider la guérison en parallèle d'un traitement plus conséquent prescrit par le vétérinaire.


Et voici un petit descriptif des produits et du matériel de soins illustrés ci-dessus:

La pharmacie de base

Pour être paré en cas de problème de santé de votre tortue et pour pouvoir administrer des premiers secours, il est toujours recommandé d'avoir les produits suivants:

Arrow Bétadine
La bétadine est un antiseptique iodé à usage local permettant l'antisepsie des zones de ponction ou d’injection et le traitement d’appoint des mycoses. Elle se décline en nombreux produits mais les deux plus importants sont la bétadine jaune et la bétadine rouge. La bétadine jaune peut être appliquée sans avoir besoin de la rincer après coup tandis que la bétadine rouge qui est une forme de savon liquide sert à désinfecter une zone à traiter qui ne présente pas de chairs à vif, elle doit être rincée après avoir été appliquée en frottant bien avec une brosse ou une éponge.

Exclamation ATTENTION : L'utilisation de désinfectants iodés tels que la Bétadine ne sont pas du tout recommandés pour soigner les plaies ouvertes... C'est un désinfectant de surface mais ne doit pas être utilisé à répétition sur des plaies en voie de cicatrisation.

L’iode tue les bactéries. Mais il détruit en même temps les tissus intacts nécessaires à la cicatrisation. L'iode agresse le site de la plaie et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection. Il est inapte à stériliser complètement une plaie et il inhibe le fonctionnement du système immunitaire local.

Donc pour les plaies le mieux est de les rincer avec du sérum physiologique et de laisser la cicatrisation se faire en milieu protégé et stérile.

Il est conseillé d'acheter les petites dosettes de bétadine plutôt que les gros volumes en bouteille car le produit perd de son efficacité 4-5 semaines après ouverture.

Arrow Sérum physiologique
Une solution physiologique est un liquide composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (Na Cl) qui présente une même concentration que les principaux fluides corporels tel le sang. Le sérum physiologique peut être utilisé comme collyre pour rincer un oeil gonflé et irrité ou imbiber une compresse qui sera appliquée sur des chairs à vif pour éviter leur déshydratation. Une petite tortue avec un sac vitellin encore présent à l'éclosion pourra être posée sur une gaze imbibée de sérum physiologique qui aidera à sa résorption.

Arrow Alcool camphré
L'Alcool camphré est un antiseptique à usage externe. L'alcool permet de tuer rapidement de nombreux micro-organismes mais ne devra jamais être appliqué sur des tissus à vif (préférer la bétadine ou hibitane). Il peut être utilisé comme désinfectant pour les surfaces lisses d'un terrarium, les sondes ainsi que les seringues. Lors du retrait d'une tique sur la peau de la tortue on peut en appliquer pour limiter l'inflammation ou l'infection si la tête est restée dans les chairs.

Arrow Désinfectants mains
Lorsqu'une tortue est malade il est très important d'immédiatement la séparer des individus sains pour ne pas que sa maladie se propage. En cas de manipulation d'une tortue malade puis d'une tortue saine il faut s'assurer que les mains soient propres et ne puissent véhiculer aucun germe pour éviter toute contamination. Il est donc recommandé de se frictionner les mains avec des solutions désinfectantes prévues à cet effet avant et après la manipulation de la tortue malade. Ces solutions sont généralement très efficaces contre les virus, bactéries et champignons et divers parasites (flagellés, protozoaires, amibes) elles sont par contre moins actives sur les oeufs des vers parasites.

Arrow Hibitane
L'hibitane est un désinfectant à base de chlorhexidine et peut être appliqué sur les surfaces externes tout comme les muqueuses internes. On utilise l'hibitane 5% (une goutte sur un coton-tige imbibé de sérum physiologique) pour traiter les affections buccales (stomatite, glossite) chez les tortues. On peut aussi appliquer la solution diluée à 0.05% sur un prolapsus ou un paraphimosis pour éviter que les tissus exposés à l'air libre ne se nécrosent avant d'emballer la tortue dans une gaze imbibée de sérum physiologique. En cas de brûlure de la peau il est également conseillé d'appliquer cette solution sur les parties lésées pour éviter une infection.

Arrow Collyre
Les collyres sont des gouttes ophtalmiques stériles, isotoniques et au pH neutre qu'on applique sur la conjonctive de l'œil et ont une action locale qui permet de traiter les infections des yeux ou des paupières. Il existe une multitude de collyres qui permettent à l'instar des larmes de nettoyer l'oeil sans dommage s'il est sec ou s'il est irrité par un corps étranger. Les plus appropriés pour nos tortues sont le Repti-turtle eye drops de Zoo Med ou Euphrasia en collyre de Weleda.

Arrow Vitamines et compléments
Une tortue malade a souvent besoin d'un apport en vitamines et substances essentielles pour aider son métabolisme à vaincre la maladie et à mieux supporter certains traitements très éprouvants. L'origine de beaucoup de maladie vient aussi souvent de carences et d'un état de faiblesse de l'animal. On peut donc avec parcimonie, tous ces produits sont des concentrés, supplémenter l'alimentation de base par des poudres ou gouttes vitaminées pour reptiles (Reptolife de Tetrafauna, Repticalcium de Zoo Med), donner des bains vitaminés (Electrodize d'Exoterra) pour prévenir et aider à la guérison du plastron mou (déficience en calcium et vitamine D3) et des symptômes de stress et deshydratation chez les tortues en croissance ou encore renforcer le système immunitaire grâce à des fortifiants (HealXBooster de HealX).

Il est cependant dangereux de donner de tels produits à une tortue en bonne santé, le risque de surdosage peut entrainer de graves complications et porter atteinte à sa santé!

Arrow Comprimés pour inhalation
Les refroidissements passagers et des corps étrangers qui irritent les voies respiratoires fragiles des tortues peuvent occasionner des écoulement nasal ou des narines qui "bullent" de temps à autre avec quelques éternuements et une difficulté à respirer. Dans un premier temps des séances d'inhalations de produits décongestionnant et calmant aident à guérir les cas les plus bénins des affections respiratoires. Le Pérubore se présente sous forme de comprimés à placer dans un récipient d'eau bouillante pour que ses principes actifs soient diffusés dans l'air. On place la tortue dans un grand bac avec couvercle dans un compartiment et dans l'autre compartiment on place le récipient avec la pastille de Pérubore. Les séances d'inhalations durent entre 20 et 30 minutes et peuvent être répétées 2 à 3 fois par jour. Il est important d'empêcher l'accès au récipient bouillant pour la tortue qui s'agitera dans le bac.

Voici un exemple de bac pour inhalations, à gauche le compartiment avec le récipient dans lequel on verse l'eau bouillante et la pastille de Pérubore et à droite un compartiment pour la tortue qui sera posée sur un petit linge.


On peut ensuite fermer le couvercle pour les inhalations.
Attention à ne pas mettre la tortue dans un bac trop petit et remplir le récipient d'eau chaude sans que le bac chauffe au delà des 32°C!!


Arrow Bandes et compresses
Les bandes et compresses permettent en cas de fracture ou de blessure (morsure de chien, chute) de maintenir les membres en place ainsi que des morceaux de carapace et éviter que les lésions soient exposées à l'air libre causant rapidement une déshydratation de la tortue si ces lésions sont importantes. Les bandes et compresses peuvent être imbibées de sérum physiologique pour réhydrater une plaie et également imbibé d'hibitane ou de bétadine pour éviter les infections.

Arrow Gaze stérile
Les gazes stériles permettent de protéger les zones lésées et d'éviter des infections. Très absorbantes elles peuvent être imbibées de sérum physiologique ou d'antiseptiques tels que la bétadine et hibitane. Leur structure évite que les chairs adhèrent à sa surface en cicatrisant.

Arrow Récipients stériles
Les récipients stériles (stérilisés à l'alcool médicinal ou ébouillantés) sont précieux pour récolter les selles ou les sécrétions de tortues pouvant être malades ou parasitées. Ces échantillons pourront être alors amenés chez un vétérinaire pour analyses. Ne jamais réfrigérer les échantillons pour éviter de dégrader les germes présents, garder à température ambiante. Il est également important que le récipient soit hermétique.

Arrow Seringues et sondes
Pour administrer certains médicaments ou nourrir une tortue qui ne s'alimente plus il est souvent nécessaire d'utiliser la force et l'aide de sondes et différentes seringues (sans aiguilles!) s'avère nécessaire pour réduire le stress et garantir la réussite de cette opération. Cependant il faut au préalable avoir vu ou avoir à ses côté une personne qui sache comment sonder une tortue, dans le cas contraire il est fortement déconseillé de procéder en tant que novice car les risques d'étouffer sa tortue ou de la blesser sont élevés. Gaver une tortue avec des aliments liquides doit se faire de façon progressive, des petites doses journalières, pas plus de 0.5% du poids de la tortue qui pourront ensuite être progressivement augmentée sur une semaine à 1-2% de son poids pour ne pas la brusquer. Le meilleur produit pour le gavage des tortues terrestres herbivores est le Critical Care, une poudre nutritive qu'il faut diluer dans de l'eau.


Les soins plus avancés

Voici les produits qui pourront vous être prescrit pour votre tortue par un vétérinaire spécialisé en reptiles. Pour éviter toute automédication qui pourrait avoir des effets indésirables sur votre tortue, aucune posologie ne sera fournie pour ces produits. Il est très important de se référer le plus possible à des spécialistes concernant les soins de vos tortues.

Arrow Vermifuge
Les vermifuges et autres traitement parasitaires pour les tortues doivent être rigoureusement sélectionnés, d'une part pour leur efficacité et surtout pour la tolérance qu'auront leur organisme face à ces produits. Certains vermifuges sont toxiques pour nos tortues (Ivermectine) et doivent en aucun cas être utilisés. Les plus courants sont le Panacur qui traite tous les vers ronds et le Flagyl contre les protozoaires. On les administre par voie orale. Pour plus d'information sur les parasites et leur traitement: Cliquez ici

Arrow Probiotique
Les probiotiques aident à la remise en place d'une flore intestinale saine et utile pour la digestion des aliments. Ils sont prescrits lors d'un traitement antibiotique conséquent ou si la tortue présente des aliments non digérés dans ses selles. La flore intestinale est vitale pour l'organisme, sans elle il devient très difficile d'absorber les nutriments et substances essentielles des aliments ingérés. Il existe différents produits dont le Bene Bac qui donne de très bons résultats pour une administration quotidienne sur 10 jours.

Arrow Les antibiotiques

L'administration d'antibiotiques doit se faire rigoureusement et surtout ne jamais être interrompue en cours de traitement ce qui favoriserait le développement de souches bactériennes résistantes à cet antibiotique. Les antibiotiques sont un traitement de choc pour l'organisme surtout si ceux-ci sont administrés par voie orale ou par injection. Il faut donc bien suivre la posologie indiquée par votre vétérinaire et surtout ne pas faire de l'automédication!

Crèmes antibiotiques
Les crèmes antibiotiques ont généralement un large spectre et tuent la plupart des bactéries responsables d'infections cutanées. On prescrit ce genre de crème sur des lésions infectées, après une opération du tympan en cas d'otite ou lors d'attaques bactériennes de la carapace.

Gel ophtalmique antibiotique
Lorsque les affections oculaires sont sérieuses et qu'elles ne peuvent s'apaiser par l'application de collyres alors il faut utiliser des antibiotiques. Il est très important de respecter la posologie prescrite par le vétérinaire.

Antibiotiques per os ou par injection
Les deux principaux antibiotiques prescrit actuellement pour les tortues sont le Marbocyl et le Baytril. Tous deux sont des antibiotiques à large spectre qui traitent diverses infections allant de la pneumonie à la septicémie. Les quantités à administrer ainsi que la durée du traitement dépend fortement de l'état de santé et de la taille de votre tortue et ne pourra être prescrite que par votre vétérinaire spécialisé en reptiles.



_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments et matériel pour soins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médicaments et matériel pour soins
» Quel matériel pour le nettoyage ?
» Matériel pour la terrariophile
» Eclairage et matériel pour crevettes
» Matériel pour élevage bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: