Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tortue étoilée d'Inde (Geochelone elegans)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pardalis 21
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Féminin Age : 56
Date de naissance : 05/01/1962
Messages : 12041
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : A la campagne en Côte d'Or

MessageSujet: La tortue étoilée d'Inde (Geochelone elegans)   Mar 19 Jan 2010 - 18:31



Tortue étoilée d'Inde
Nom latin: Geochelone elegans. Schoepff, 1795

Répartition

On trouve largement cette espèce en Inde et au Sri Lanka.

Biotope naturel

Cette tortue occupe en priorité les zone sèches dotées d'herbacées, d'accacias et d'euphorbes, mais on la trouve également dans certaines prairies verdoyantes plus au nord ou à l'ouest de l'Inde.

Description

Dossière de G. elegans


Plastron de G. elegans

Sa carapace bien bombée et plus allongée que d'autres tortues "rayonnées" comme A. radiata elle atteint une taille de 25 cm environ pour un poids autour des 5-7kg. Elle ne possède pas de nuchale. Les dessins rayonnés de sa carapace se retrouvent aussi sur son plastron et font d'elle une des plus belle tortue.

Maintenance en captivité

Durant la belle saison elle peut être sortie en extérieur dans un enclos avec serre ou abri chauffé, en hiver il faudra la rentrer dans un terrarium chauffé. Il est important de recréer les paramètres climatiques caractéristiques de sa région pour qu'elle s'épanouisse en captivité. L'éte sera la période chaude et humide, l'hiver la période chaude et sèche.Dans son milieu naturel en période sèche, elle s'active le matin et se dissimule dans la journée. En période humide, elle devient très active, s'accouple et se nourrit largement.


Alimentation

Elle est surtout herbivore et apprécie les fruits et les végétaux, ainsi que les succulentes, mais en période sèche, elle se nourrit parfois seulement de feuilles mortes et de feuilles d'épineux.


Au Sri Lanka, elle est connue pour consommer des papayes, ce qui provoque des décès par obstruction des intestins (les pépins gonflant).

On la voit également manger des lézards, des rats morts et des insectes.


Reproduction

La maturité sexuelle semble précoce, certaines s'accouplent dès 5 ou 6 ans. La saison des accouplements coïncide avec le mois des moussons.


Les pontes sont surtout observées en mai-juin, puis en octobre. Les oeufs sont elliptiques, mais tendent parfois à être sphériques, de taille assez importante. L'incubation va de 110 jours à 130 jours. En une saison entière, une femelle peut pondre environ 25 oeufs.

Protection

Trois menaces pèsent sur cette tortue : le ramassage pour la consommation, la démographie importante qui transforme les milieux naturels en zones agricoles et urbaines et la collecte pour le commerce internationnal.

Geochelone elegans est classée dans l'annexe II de la convention de Washington.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue étoilée d'Inde (Geochelone elegans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maronnier d'inde
» Jasmin étoilé ombre / mi-ombre
» recherche tortue
» Bonnes adresses en Inde du Sud
» Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: