Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:26

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une chelydra serpentina qui doit avoir deux ans.

J'aimerai avoir des avis concernant sa carapace...En effet, celle-ci se retrousse à l'arrière et prend une allure bizarre !

C'est peut-être normal... regardez et dites moi ce que vous en pensez ?
Bien à vous,
NicoQlk1  Enchanté

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Imgp1712



Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Imgp1713


Dernière édition par NicoQlk1 le Ven 25 Avr 2014 - 19:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:28

Bienvenue sur le forum Smile

Voilà comment mettre des photos :

https://www.tortues-du-monde.net/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:07

Sois le Bienvenue !

En effet il y a une déformation, comment la maintient tu ? nourriture ? a t'elle des UV ?
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:17

Elle est dans un aquarium de 30cm*80cm pour la base et 50cm en hauteur.
Pas d'UV
Pour ce qui est de la nourriture, j'ai commencé avec des granulés puis des petits cubes de nourriture (congelé) spécial tortue. Actuellement je lui en donne encore ainsi que des poissons séchés et des ambrions de souris.

C'est possible d'inverser le processus?
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:23

Ha oui... wooputain 

Elle a une eau à 24°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:29

Possible d'atténuer on va dire...

Je pense qu'elle manque d'UV et de nourriture saine...
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:38

On dirait une tortue avec un spoiler...

Que conseilles-tu comme nourriture saine?
UV combien de temps par jour ? (Le vendeur m'avait dit que cela n'étais pas nécessaire Grrrr   colerenoire )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:40

j vais sans doute dire une bêtise mais...elle serait pas en surpoids?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:45

Elle me semble pas trop trop en surpoids... Ces tortues sont toujours bien grassouillettes :p


Les UV c'est quand même pas mal, Tu mets la lampe au dessus d'une plage pour qu'elle bronze un peu Smile. Elle ira pas souvent, mais un peu de temps en temps...

L'idéal ça serait qu'elle ai un bassin pour l'été même Smile !

Pour la nourriture, l'idéal c'est du naturel, plus de granulés plus de cubes bizarre etc... Du poisson, de la viande.. Je laisserais mes amis qui ont des aquatiques te détailler un peu les menus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:21

C'est une tortue qui aime bien bronzer sous le soleil quand même, donc UV nécessaire. Les lampes Solar raptor et Bright sun sont les seules à être fiable sur le marché.

Pour la nourriture, les cubes congelés c'est quoi ? des vers de vase ? si c'est bien le cas c'est bien pour les bébés, mais ensuite c'est trop nutritif pour des juvéniles !
Les rosés de souris c'est bien, mais pas trop souvent, sinon tu peut varier avec dinde, poisson de rivière, limaces, escargots etc...

Je baisserais la température de l'eau pour l'arrêter progressivement, c'est des tortues qu'on retrouve jusqu'au Canada, elles sont donc habituées à vivre dans des eaux non surchauffées.
La déformation peut venir de là, eau trop chaude et tortue trop nourrie, alors que cette espèce n'y ai pas habitué.

C'est très costaud comme tortue, dans le Nord de la France et en Belgique certains les ont à l'année en bassin extérieur, elles passent la mauvaise période sous la glace, sans vraiment dormir mais sans rien manger pendant plusieurs mois !

Je ne sais pas à quelle fréquence tu la nourris, mais 1 repas tous les 2 jours c'est pas mal, ensuite tu pourra passer à 2 fois par semaine quand elle sera plus grande.
Oui sais tu la taille adulte d'une Chelydra serpentina ? et à quel point elle peut être dangereuse ? il ne faut pas croire qu'elle restera sage tout le temps Laughing (elle n'est pas interdite à la vente sans autorisation pour rien...)et demandera de lourdes installations !
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:20

OK,Merci!!! pour tous ces conseils...   

Je vais cette après midi investir une lampe UV, je verrai bien les marques qui me sont proposées au magasins. Niveau prix entre 30 et 50 euros, est-ce suffisant?

Pour ce qui est de la température de l'eau je viens de baisser le température du thermométre de 24° à 19°. (et je me demande même si je ne couperais pas simplement la résistance et laisser celle-ci à température ambiante.

Concernant la nourriture... actuellement je lui donne à manger une fois par jour.

Les verre de vase c'était seulement les 3 premiers mois.

Les cubes congelés (que je dégèle avant de lui donner bien sûre lol) sont composé de "protein brute 11.5%, matière grasse brute 2.75%, fibres brutes 1.9%, eau 83.1%, Ash en anglais et aucune idée de ce que cela signifie 03%. C'est la firme "RUTO" qui produit cela. (Mais je vais éviter de lui en donner)

Je vais tâcher de lui donner des choses plus saines comme conseillé et 1 fois tout les deux jours.

Quand elle sera grande et pour ça j'ai encore le temps... j'envisage un bassin dans le jardin ou plutôt une ancienne piscine pour enfant réaménagée..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:26

Ca grandit pas mal vite quand même ces bêtes là, il faudra bien sécuriser le tour, pour pas que les chats des voisins y passent (ca s'est déjà vu !)

Sinon les lampes que je te conseil coûtent environs 50€, mais il faut ajouter un ballast et un dôme en céramique (supporte la chaleur de la lampe) donc au total tu en aura pour environs 150€, c'est un investissement mais mais quand on prend des animaux ils faut leur offrir des conditions de vie appropriées ! Prends bien les marque solar raptor ou Bright sun, les autres n'ont vraiment aucune utilité, elles sont aussi cher voir moins cher pour les exoterra mais n'envoient pas d'UV...
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:00

En fait cette tortue est tout simplement en carences graves et en hypocalcémie sévère,d'où ces déformations:il faut vraiment la nourrir correctement:granulés de bonne qualité(granulés turtle food de zoomed),tronçons de poissons entiers(joels,truite),vers de terre,blanchons de souris,de rat...(pas de rosés c'est très pauvre!). Very Happy 
Les morceaux de viande,filets,crevettes séchées(à bannir) de poulet etc ne servent à rien pour le moment,c'est assez pauvre en calcium!

Elle devrait se remettre de ses carences avec les années en améliorant son alimentation. cheers
Revenir en haut Aller en bas
NicoQlk1




Masculin Age : 43
Date de naissance : 15/11/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2014

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:11

Bonjour à tous,

Voici mon plan d'action pour veiller au bien être de ma Serpentina.

Son alimentation sera dorénavant la suivante...

escargot, sauterelle, grillon, vairon, gardon, souri (blanchon) et en moindre mesure les petits cube congelé de la marque RUTO et des granulés (j'en ais acheté deux sortes, des ZooMed (5 à 15 cm de carapace) et des Sera Reptil)

Je vais également penser à lui donner du foie et du cœur...

Pour la température de l'eau 22* me semble très bien, une moyenne par rapport à ce que j'ai reçu comme information et surtout la déformation de sa carapace vient simplement d'une mauvaise alimentation et non de la température...

Je n'ai pas acheté de lampe UV bien que conseillé par d'autres internautes car elle passe la plus part de son temps enterrée dans les graviers. De plus, le vendeur (Chez Paulus à Charleroi) m'a dit que cela n'avait pas réellement d'utilité étant donné son comportement qui veut qu'elle passe 90% de son temps dans la flotte! S'il avait voulut pousser à la consommation il m'aurait fait acheter une belle lampe à UV B je pense...
Pour palier au manque de soleil, je lui donne de la vitamine D achetée en pharmacien...c'est ce que l'on donne aux bébés... je partage d'ailleurs le flacon de ma petite princesse qui a 3 et demi mois  Very Happy 

Voilà, Voilà,...
Avec tout cela, j'espère qu'elle récupérera fière allure...
Si pas tant pis... ça sera mon monstre à moi  cheers MDR

Merci à tous..
Et n'hésitez pas pour les commentaires...

Bien à vous,
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:43

Les Chelydra passent pas mal de temps hors de l'eau, contrairement à ce que dit le vendeur. Ensuite si tu ne lui propose pas ce qu'il faut pour qu'elle sorte, elle ne sortira pas !

Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Img_1024
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Empty
MessageSujet: Re: Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)   Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec la photo c'est mieux (identification pousse)
» enclos exterieure pour chelydra serpentina
» Bassin extérieur pour Chelydra serpentina
» 25/03/2012: La Réunion se mobilise pour la semaine du développement durable.
» Tortue avec "algues" sur carapace !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: