Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Enclos pour Agrionemys horsfieldii

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:10

Bonjour à tous,
j'ai un couple de steppes.
Pour l'instant j'ai un enclos de 2,60 m par 1,30m
Est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:12

Ca dépend de l'âge et de la taille de sets tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:19

L'âge comme je l'ai acheté en animalerie le vendeur n'a pas été capable de me le dire
Mon mâle fait 12 cm
Et la femelle 15 cm
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:06

Ils sont quasi adultes ... c'est beaucoup trop petit. Il te faut 15/20m² minimum ...
Revenir en haut Aller en bas
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 17:57

Je vais pouvoir faire 10m² (j'ai pas un grand jardin malheureusement) mais je comptais faire une sorte d'étage dans l'enclos.
Par contre mon mâle est très agressif envers la femelle faut il que je l'ai sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:43

s'il la harcèle, il faut les séparer surtout qu'elle n'a pas la possibilité de lui échapper ...
Revenir en haut Aller en bas
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:51

ok je vais faire 2 enclos
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 6:17

Oui il faudrait les séparer, les mâles horsfieldii sont souvent très agressifs et violents avec les femelles... Dans un grand enclos on arrive plus ou moins à les détenir ensemble, encore qu'il soit conseillé d'avoir 2-3 femelles pour un mâle pour répartir sa "charge amoureuse"  Razz 

Ce que je peux te conseiller si tu as un espace restreint pour les enclos c'est vraiment de faire beaucoup de dénivelé, des rocailles, des buttes, collines des tunnels, terriers... plus le relief est varié et plus la tortue exploite tout l'espace à disposition. Very Happy


_________________
Mama
Enclos pour Agrionemys horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:30

Après avoir fait toutes les mesures possibles j'ai trouvé comment faire mes enclos
Le premier fera 3,20m x 1,30m (pour le mâle)
Je vais creuser sur 20 cm et mettre des dalles puis faire le tour avec des chutes de trespa de 430 mm d'hauteur (ainsi je pourrais rajouter de la terre ) puis ajouter des demi rondins sur une hauteur de 20cm et enfin couvrir le tout avec du grillage.
Pour le deuxième enclos il fera 3,20m x 1,50m (pour la femelle)
Je vais faire le même principe avec les dalles, demi rondins et grillage et essayé de trouvé une matière imputrésible pour faire le tour ( si vous avez des idées de matières je suis preneuse).
J'ai également trouvé un bidons d'1,20m de haut que j'ai coupé en 2 afin de faire un tunnel ou je pourrais mettre de la terre par dessus.
Il me faut encore faire une serre ou l'acheter je sais pas encore.
Pour l'hibernation 60 cm de terre suffise ou il faut plus ?
Voilà il y a plus qu'à attendre que le soleil pointe son bout du nez pour commencer. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:56

Bonjour

l'enclos du mâle ferra : 4,16 m² ce qui est insuffisant pour une tortue adulte  wooputain  il faut au moins 10 m² pour une tortues !

l'enclos de la femelle ferra : 4,8 m² c'est aussi insuffisant il faut la même chose 10 m² au moins !

je pense que tu dois te séparer d'une tortue et ne laisser qu'une seule Wink et lui faire un enclos de 9 m² pour elle seule Wink

la qualité est mieux que la contité Wink mais cela n'est que mon point de vue personnel Wink attends d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yumi




Féminin Age : 40
Date de naissance : 01/02/1984
Messages : 119
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : Gard

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:14

Quand on aime ses animaux c'est difficile d'envisager de devoir s'en séparer. Je vais te donner mon point de vue, qui est loin d'être professionnel car je suis n'en suis pas une. Je pense que tu peux garder tes tortues. Bien sur tu leurs fait un enclos sépare pour ne pas qu'elles se battent. Elles n'auront pas un grand parc, mis il faut qu'elles aient un parc de qualité. Elles ne doivent pas s'ennuyer. Comme tu l'as dit fais leurs des ponts, des tunnels, des zones rocheuses... Fait leur un petit coin de paradis ou elles pourront crapahuter. Dans l'enclos de ta femelle n'oublie pas de laisser une zone bien ensoleillée un peu plus meuble au cas ou elle ponde. Je suis sûre que tu peux leur faire quelque chose de sympathique. Par contre garde à l'esprit  que des que tu pourras, il te faudra leur faire quelque chose de plus spacieux.
Attends d'avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:39

Yumi a écrit:
Quand on aime ses animaux c'est difficile d'envisager de devoir s'en séparer. Je vais te donner mon point de vue, qui est loin d'être professionnel car je suis n'en suis pas une. Je pense que tu peux garder tes tortues. Bien sur tu leurs fait un enclos sépare pour ne pas qu'elles se battent. Elles n'auront pas un grand parc, mis il faut qu'elles aient un parc de qualité. Elles ne doivent pas s'ennuyer. Comme tu l'as dit fais leurs des ponts, des tunnels, des zones rocheuses... Fait leur un petit coin de paradis ou elles pourront crapahuter. Dans l'enclos de ta femelle n'oublie pas de laisser une zone bien ensoleillée un peu plus meuble au cas ou elle ponde. Je suis sûre que tu peux leur faire quelque chose de sympathique. Par contre garde à l'esprit  que des que tu pourras, il te faudra leur faire quelque chose de plus spacieux.
Attends d'avoir d'autres avis.

C'est sûr que quand plus on les a depuis longtemps, plus c'est dur de s'en séparer. Evidemment ta solution provisoire pourrait convenir mais la difficulté est de faire un parc de qualité dans 4m². On s'en rend vite compte quand on commence à réaliser un parc. Il n'est quasiment pas possible de caser une zone sèche, un garde manger, des grottes, des plantations, une cabane et une zone de ponte dans 4m², bref un parc pour adulte dans la taille d'un parc à juvéniles. Si vous y arrivez, je suis preneur ... C'est un peu comme si je voulais mettre des sulcatas dans mon parc de 25m², c'est pas réaliste ... Ce n'est que mon avis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:17

Si tu arrivais déjà à grappiller 1 bon mètre en largeur de plus pour chaque enclos ce serait déjà beaucoup mieux... Tu vas trouver une solution Very Happy

_________________
Mama
Enclos pour Agrionemys horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zyppo




Féminin Age : 31
Date de naissance : 29/01/1993
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Sologne

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:31

D'abord merci à tous pour les conseils je ne regrette absolument pas d'être venue sur le forum.
Je regrette plutôt d'avoir cru le vendeur  wooputain 

Yumi, tu as raison c'est très dur de se séparer d'un animal.
Mais j'ai très bien entendu ce qu'à dit Bilou68 et Widoo8, ils ont raison c'est pourquoi je vais tout faire pour que ces tortues aient une belle vie. Donc j'ai Enfin peut être trouvé une solution mais je vais avoir besoin de votre aide.

Pour cette année, je vais finir les enclos de 4m² et aménager au mieux pour qu'elles puissent profiter un max. Mama, tu as raison je vais quand même essayer de grappiller encore du terrain  Razz 
Mais devant ma maison j'ai un bout de terrain (je n'ai pas encore fait toute les mesures mais à vu d'oeil j'ai déjà un bon 18m² et je pense pouvoir agrandir  Smile ).
Seulement le problème c'est que ces feuillu avec des plantes, arbustes et arbres dont une glycine en tout bout d'enclos (normalement les fleurs ne tomberaient pas dedans).
Je pense donc aménager cet endroit pour l'année prochaine mais j'aurai besoin de vous pour savoir les plantes toxiques et celle que je devrais plus privilégier (sachant que je suis consciente qu'il va falloir que j'en enlève un paquet :ko: )
Ce que j'ai repéré déjà a vu d'oeil :
-Forsythia
-Rose trémière (j'en ai partout dans le jardin  Daemon )
-Aster
-Buis
-Tuplipes, jachintes, iris.
-Glycine
-Arbre : figuier, pécher
Et tout un tas de plantes dont je ne connais pas le nom je vais essayer de les trouver sur le net.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:05

Super, ne t'en fais pas trop pour les plantes toxiques, les tortues savent gérer et ne s'y intéressent pas Very Happy De ce que tu cites en tout cas pas de problème, surtout si elles ont 18m2 c'est suffisant pour avoir de la variété et de quoi brouter. manger

Surveille la course du soleil cette année à cet emplacement, tu seras fixée si l'enclos bénéficie toujours d'assez de soleil et n'est pas trop à l'ombre. On peut toujours un peu rabattre la végétation si elle prend trop de place.

_________________
Mama
Enclos pour Agrionemys horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour Agrionemys horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour Agrionemys horsfieldii   Enclos pour Agrionemys horsfieldii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour Agrionemys horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexage d' Agrionemys Horsfieldii
» enclos pour les horsfieldii
» Tortue des steppes Agrionemys horsfieldii
» La tortue des steppes (Agrionemys horsfieldii)
» achat d une serre pour ma horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: