Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 les Hercégovinensis...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 20:24

Bonjour!

Je cherche à mieux connaitre les hercégovinensis. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à leur sujet et j'en arrive au constat qu'elles divisent beaucoup, n'ont pas de critères d'identifications sûrs à 100%, que beaucoup d'incertitude les entourent et que leur existence même n'est pas validée par toute la communauté scientifique.

Aujourd'hui, vu qu'elles ne figurent pas sur la nomenclature, elles ont un CIC marqué boettgeri.
Comment les néophytes peuvent s'y retrouver?

Faut-il absolument les séparer des boettgeri? et si oui, comment être sûr et certain que l'on a bien une boettgeri ou une hercégovine? Je me dis que dans la plupart des élevages amateurs, elles doivent cohabiter dans les mêmes enclos sans que leur propriétaire ne s'en doute. Faut-il craindre du coup une dégénérescence (je ne sais pas si c'est le bon terme  Razz ) de l'espèce boettgeri?
Doit-on les considérer comme une espèce ou une sous-espèce comme varoise ou corse le sont à hermanni?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:54

Une fois adulte, les Hercegovinensis sont assez différentes des Boettgeri quand même... Mais effectivement il y a pas mal d'hybridation...
Enfin vu que c'est pas une espèce à part entière on peut pas vraiment parler d'hybridation..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:22

Il me semble avoir lu que tu en as Lvat, non?
Tu dis que différences sont plus flagrantes chez les adultes. Je sais que les hercégo sont plus petites que les boett

Il faut plutôt parler de métis pour le mélange boett-hercégo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 13:14

les anciennes sous espèces, deviennent des espèces quand la nomenclature évolue...
les iberas faisaient partie des T. graecas avant
et les T boettgeri étaient une sous espèce des T hermanni...

chez les graecas, les sous espèces sont nombreuses et très différentes / morphologie et conditions de vie...
pour moi, l'hybridation entre sous espèce est une hybridation ! il faut toutes les protéger sinon nous auront plus qu'un mélange dans les jardins  Very Happy 

les T . hercégovinensis sont à considérer pour moi comme espèce différente à protéger des risques d'hybridation ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 7:49

Après recherches un peu plus poussées, seul un test ADN permet de les identifier avec certitude. Du coup, dans nos jardins les hybridations avec boettgeri ou reproductions d'hybrides boett-hercégo doivent être courantes...y compris chez ceux qui ont à coeur de préserver les espèces :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 10:00

c'est le cas pour toutes les tortues, on se base que des critères physiques pour les identifier mais ils sont si subjectifs, on ne connait que très peu ces animaux  Bah 

seul un test génétique permet d'etre sur de la souche, certaines associations qui relachent des individus issus de souche sauvage dans la nature, sont obligées d'en passer par là... mais je pense que cela ne doit pas etre donné pour un éleveur ... quoique toujours possible Very Happy 

si l'animal est né en captivité, on peut avoir une idée de sa souche avec la photo des parents, mais c'est qu'une idée... jamais une certitude.
on peut observer la repro de certains individus et voir s'il n'y pas d'anomalies morphologiques qui apparaissent de temps en temps chez certains sujets... mais on ne sera jamais à 100 % sur de la souche.

quand on voit tous ce qui se mélangent dans les jardins : hybridation ibera et graeca, hybridation hermanni et boettgeri puis entre toutes les sous espèces ...  Bah Bah 

on comprend que ces espèces sont en voie de disparition  Bah OUIN 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Hercégovinensis... Empty
MessageSujet: Re: les Hercégovinensis...   les Hercégovinensis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les Hercégovinensis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hercegovinensis ?
» Boettgeri ou hercegovinensis
» Je vous présente mes Hercegovinensis
» Boettgeri ? Hercegovinensis ?
» La tortue d'Hercegovine (Eurotestudo hercegovinensis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: