Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 6:28

Voilà je commence à me dire que notre idée pour le sol de la cabane n'est peut-être pas la bonne.
Nous avons creusé sur environ 40 cm, puis nous avons remis directement dans le trou un mélange sable, terre et feuille morte.
Je me demande si ça ne va pas être trop humide pour l'hibernation?
J'aurai peut-être du coffrer? Ou alors mettre une bâche pour bien isolé de l'humidité de la terre, mais si l'eau arrive à rentrer ça risque de faire piscine avec la bâche.

A votre avis je dois recommencer?

Pour l'hiver je compter (une fois les tortues enterrées) mettre des feuilles morte et de la paille dans la cabane, et par dessus un voile d'hivernage une bâche et une tôle.

Merci de votre aide, c'est mes débuts dans le monde merveilleux des tortues et je veux faire ça bien.

Pour info j'ai 2 enclos car 2 bébés (de septembre dernier) et 2 grosses d'environ 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 7:17

Bonjour BJ, pour ma part, j'ai fait dans la cabane de mes tortues, sur toute la surface un trou de 50cm de profondeur, j'ai mélangé dans ce trou du terreau à la terre pour l'alléger, une fine couche de feuille par dessus, et l'hiver quand elle commence à se terrer, je rempli la cabane de feuille (de noyer si possible). Je ne tasse pas les feuilles. Je referme la cabane avec un morceau de plexi glace de façon à ce que le jour où elles veulent sortir elles puissent le faire sans problèmes. Perso, j'éviterai le sable, à voir avec les pros...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 7:38

Et tu n'a rien mis sur les parois ?
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 7:56

Tant que les températures ne s'approchent pas du o°, non. Après, couche de feuilles sur la cabane et voile d'hivernage pour les maintenir et laisser passer l'air pour que le tout puisse respirer, sur et dans la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:05

Je vis dans les bouches du Rhône donc les hiver sont doux mais s'il pleut j'ai peur des infiltrations. Ça y est moi aussi je deviens une flipée de l'hibernation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucas31




Masculin Age : 32
Date de naissance : 16/07/1991
Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : SUD

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:09

J'ai exactement ce problème là, j'en parle dans la partie identification de mon Pâté, je serai donc renvi de lire vos réponses.

Quand il pleut, j'ai effectivement de la terre humide suivant les bords interieurs. Bien sur, la terre presente dans le pot de la fosse, n'est pas mouillée quant à elle, le pot faisant barriere. Mais cette infiltration m'inquiete, je cherche une solution.. Et l'eau vient vraiment de la terre, pas des bords de la caisse (caisse enterrée sur 10 cm, pot de la fosse enterré sur 40 cm).
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:36

Pour éviter les problèmes d'eau, j'ai une "avancée" qui fait le tour de la cabane.


Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Dscn3510

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur 11110
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:43

Ma cabane est enterrée (enfin recouverte de terre) ça fait un isolant naturel. Pour l'hiver je mettrais des parpaings et une tôle (plus large pour être sur). Mais bon ça c'est pour la pluie qui tombe direct dessus.
Déjà je pense que je vais enlever le sable. Mais je voudrais plusieurs avis la dessus. On a mis du sable pour éviter que la terre ne redevienne dur. On aurai peut-être du mettre terreau...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:47

Hello,

Le sable c'est pas top. Faut pas t'inquiéter, il faut juste ameublir la terre avant hibernation. Perso, dès qu'il fait depuis quelques jours 0 degrés je bourre ma cabane de paille et de voiles d'hivernage. Quand, ça dépasse les -5, je mets une bâche atour de la serre. Je n'ai jamais eu de problème et ce même quand il a fait -15 -18 durant plus de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:05

Je n'ai rien mis pour les protéger des rongeurs. Un grillages est enterré sur 40 cm au niveau des clotures de l'enclos et les cabanes ne seront pas accessibles de l'extérieur durant l'hiver. Vous pensez que c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:32

Tu as quelle espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:39

Des Hermann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:30

Vu ta localisation ne te fais pas de soucis, si il n'y a pas de risques d'inondations elles ne risquent rien !
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 5:53

Dac merci. Et pour les rongeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:09

Que tu mettes du grillage ou non contre les rongeurs, un rat affamé le découpera. Ces bêtes rongent le béton et l'acier !
Mais grillager 40cm sous les bordures c'est très bien, au moins les tortues ne sortiront pas par là !
Revenir en haut Aller en bas
Beetle-juice

Beetle-juice


Féminin Age : 37
Date de naissance : 07/11/1986
Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Bouche du Rhone

Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 20:08

Dac merci bcp. Je vais les laisser comme ça en attendant d'avoir plusieurs avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Empty
MessageSujet: Re: Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur   Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabane pour l'hibernation: J'ai peut-être fait une erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé tortue hermann
» Un signe peut-être
» J'ai peut etre un paysage !
» problème de cohabitation?
» peut-être début de rhinite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: