Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
desple




Masculin Age : 40
Date de naissance : 16/07/1983
Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2014
Localisation : Tarn sud

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:40

Salut

L'enclos que j'ai mis au point pour ma tortue contient beaucoup de plantes qui sont appréciées par les tortues: orties, liserons, pissenlits... Et ma tortue y trouve une grande partie de son alimentation.

Après réflexion, une question me vient: au moment où l'hibernation approchera comment pourrai-je savoir qu'elle mange moins et que le moment est venu de la mettre dans sa caisse d'hibernation ? S

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:04

Normalement on rentre une tortue en caisson uniquement si elle s'est déjà enterrée quelque part pendant quelques jours, c'est le signe qu'elle est en hibernation. Si on place une tortue en caisson durant sa préhibernation on lui cause un stress qui peut compromettre une bonne hibernation par la suite Wink

Donc ne te fais pas trop de soucis, ta tortue cessera petit à petit de manger et ira s'enterrer ou ne bougera pas d'un coin de son abri et là, dès les fortes gelées tu pourras la mettre en caisson. Cela dit, suivant ta région et l'espèce de la tortue c'est parfois mieux de les laisser gérer leur hibernation en extérieur. Moins de risques de réveils prématurés ou de refus d'hiberner avec l'hibernation en extérieur comparé à celle en caisson. Wink

_________________
Mama
Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
desple




Masculin Age : 40
Date de naissance : 16/07/1983
Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2014
Localisation : Tarn sud

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:26

OK, c'est une graeca apparemment marrokensis ou soussensis de 4 ans. Je suis au sud de Toulouse, les hivers ne sont pas très froids mais il nous arrive fréquemment d'avoir -7 ou -8 pendant quelques jours. La personne qui me l'a cédée l'a toujours faite hiberner en caisse et j'ai peur qu'elle gèle a l'extérieur ! J'avais l'intention de la faire hiberner en caisse dans mon abri de jardin, comme ça elle resterait " dehors" tout en étant protégé des grands froids

Si tu penses qu'il vaut mieux que je la fasse hiberner dehors alors je créerait un post dédié afin de faire ça au mieux et de pouvoir faire le tri entre tout ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 14:56

Les marokkensis sont des graeca robustes normalement mais dans le doute et si elle a l'habitude d'hiberner en caisson je pense que tu peux continuer de cette façon les hivers prochains Wink Avec les graeca c'est toujours au cas par cas Very Happy

_________________
Mama
Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
desple




Masculin Age : 40
Date de naissance : 16/07/1983
Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2014
Localisation : Tarn sud

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:41

Mama a écrit:
Les marokkensis sont des graeca robustes normalement mais dans le doute et si elle a l'habitude d'hiberner en caisson je pense que tu peux continuer de cette façon les hivers prochains Wink Avec les graeca c'est toujours au cas par cas Very Happy

Je tiens compte de cette réponse ou de celle dans la catégorie identification ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:51

Des deux, car on en revient au même: présumée marokkensis (ou peut-être hybride) mais de toute façon plus robuste que les nabeulensis qui sont les graeca les plus fragiles. Donc bien sûr maintenance en extérieur et hibernation l'hiver, en caisson vu qu'elle a l'habitude. Peut-être qu'une fois adulte tu pourras tenter l'hibernation extérieure, surtout qu'on pourra être certainement mieux fixé sur son espèce ou sous-espèce Wink

_________________
Mama
Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
desple




Masculin Age : 40
Date de naissance : 16/07/1983
Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2014
Localisation : Tarn sud

Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:16

Ok merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation   Les plantes dans l'enclos,  l'apport de plantes extérieures et l'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indentificatiosn de plantes.
» Plantes dans l'enclos
» Plantes dans Bassin intérieur
» quelles plantes dans l'enclos ?
» plantes comestibles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: