Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel âge a ma tortue svpp?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:32

Quel âge a ma tortue svpp? P1090913Bonjour!
J'ai acheté une petite tortue horsfield, apparemment elle aurait 2ans et demi mais je ne suis pas sûre est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Elle fait environ 7 cm et pèse environ 20g (je l'ai pesée avec une vieille balance il se peut que ce ne soit pas un chiffre exact). Ça me parait assez peu pour une tortue de 2ans, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 20:07

Vu son poids elle pourrait être de l'année...

Mais j'ai effectivement l'impression qu'elle a 1 ou 2 ans...

Elle semble en très mauvais état... Tu peux nous décrire sa maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 20:39

Mesure uniquement le plastron (ventre) parce que 7cm sans savoir ce que tu mesures, on ne peut pas en conclure grand chose ! Elle a au moins 1 an vu les stries de croissance

Sinon effectivement c'est certainement une tortue d'animalerie, pas en forme  Bah Tu connais la maintenance de cette espèce ? parce que la vie en terrarium comme on a du te conseiller c'est la condamner  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 20:51

Je me disais bien qu'il y'avait un problème, le mec qui me l'a vendue hier m'a dit qu'elle était sortie de l'hibernation il ya deux mois et que ça pouvait être pour celà qu'elle est assez légère.. j'ai construit un petit enclos dans mon jardin avec des planches, j'ai couvert un tiers pour qu'elle s'abrite de la pluie, j'y ai mis des pierres et du foin pour qu'elle se cache et j'ai essayé de lui recréer une petite serre avec une boite en plastique retournée, je lui ai fais plusieurs cachettes, elle avait dormi dedans cette nuit mais je l'ai rentrée toute la journée vu la pluie car j'ai vu qu'elles ne supportaient pas l'humidité, je pense la remettre dehors dès que le soleil reviendra Cool  pour qu'elle se refasse une santé ! Le "vendeur" m'a expliqué qu'il l'avait depuis un an et qu'elle avait déjà un an quand il l'a eu, qu'en septembre elle en aurait donc 3, et qu'elle avait toujours été aussi petite, et qu'elle lui avait toujours semblé en bonne santé.
Merci pour vos réponses!  TortueCataclop 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:05

Ses yeux sont typiques des tortues qui ne voient que des lampes, vivent en atmosphère sèche et trop chaude... bec trop long

Mes horsfieldii sont dehors depuis 6 ans et en ce moment 2 dorment sous la pluie, je ne m'en occupe pas. En fait si elles ont de quoi se protéger elles le feront si c'est nécessaire pour elles.

Laisse la pour de bon dehors, ces tortues doivent supporter des changements de température importants dans la journée. Où elles vivent dans la nature il peut faire 30°C le jour et geler la nuit, elles sont faites pour vivre dehors, c'est pour cela que je te disais que la faire vivre en intérieur, c'est la condamner... on voit trop souvent sur le forum les effets néfastes de la vie en terrarium de cette espèce en particulier.

Donne lui des pissenlits, plantains, liseron et autres mauvaises herbes.

Les miennes hibernent dehors et se réveillent début mars, là si elle s'est réveillée il y a deux mois, ca fait début mai, un peu étrange ce qu'il te raconte...  :ko: 

Poste nous des photos de son parc pour qu'on puisse te conseiller au mieux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:18

D'accord! je mettrai des photos demain alors! Il nous a dit qu'elle s'était réveillée en mai oui, et que lui l'élevait dehors et non en terrarium, je suis d'accord avec toi je préférerai la laisser dehors mais vu l'humidité et ce que vous me dites sur sa santé ça m'inquiète de la laisser dehors, et elle ne s'enterre pas du tout est ce que c'est normal? Tu en pense quoi de son poids ? (20g pour environ 2/3ans)
Au niveau de l'alimentation je lui donne un peu de salade, des trèfles, plantain etc mais elle ne mange pas grand chose, c'est peut-être aussi le stress de l'avoir transporté et changé d'environnement? ( elle a un peu mangé aujourd'hui dans une petite feuille mais j'ai l'impression que ça n'est pas beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:45

comme LVAT à 20gr elle n'a pas  3 ans, mais plutôt 1 an. Elle a quand même de belles stries de croissances donc pas de retard de croissance à priori.

Le stress peut faire qu'elle ne mange pas, mais la saison aussi. Les horsfieldii sortent d'hibernation en mars voir avril, dévorent tout ce qu'elles trouvent jusqu'en mai juin puis en juillet et août on ne les vois plus guère, elles se cachent et mangent peu. Elles ont un rythme de vie assez particulier !

J'ai un mâle qui s'enterre jamais, il a passé un hiver 2 semaines entre -15 et -25°C avec seulement 20cm de paille sur lui, elles ne craignent pas le froid, et selon le caractère elles s'enterrent plus ou moins facilement.
Ce qui est plus pénible chez elles c'est l'humidité stagnante effectivement, mais je le redis, si elles peuvent se mettre au sec, elle le feront si nécessaire, c'est des animaux sauvages après tout, elles gèrent très bien leur vie, c'est pas la peine de décider à leur place ce qui est mieux ou moins bon pour elles... j'habite dans le Doubs, c'est pas réputé être la région la plus sèche de France, et pourtant j'en ai depuis 6 ans en extérieur, sans soucis et sans les rentrer quand il pleut, je ne les mets même pas au sec, si elles veulent rester sous la pluie je les laisse !
Je les mets juste dans leur cabane quand il commence à faire un peu froid (en dessous de 5°C en gros) la nuit et qu'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:06

Donc impossible qu'elle ait 3 ans?  Laughing Oui oui mais si jamais elle n'a pas trop la forme j'imagine que c'est mieux d'essayer de la laisser au sec, et puis j'avais un doute sur son âge.. je vais quand même observer si tout va bien avant de la sortir. Bon alors je ne me fais plus de soucis ? Elle devrait se débrouiller toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 16:39

Donne moi la mesure de son ventre uniquement, et je pourrai comparer avec les miennes pour avoir un ordre d'idée, mais après c’est comme pour nous, chacun grandi à son rythme.
Garde la en observation en effet et dés que le soleil revient tu peut la remettre dehors. Tous les soirs place là éventuellement devant sa cabane au sec si elle ne le fait pas d'elle même, puis ensuite elle devrait rentrée de son propre chef !

Moi j'ai décidé de les laisser sous la pluie quand il faisait pas beau, mais évidemment je surveille régulièrement qu'elles soient en forme. Les petites sont plius fragiles que les adultes, mais une fois bien acclimatée je pense que les risques sont réduits.
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:29

Merci pour tes conseils, depuis ce matin elle est dehors et elle a beaucoup mangé, a été assez vive et s'est beaucoup baladée en liberté dans le jardin donc je pense que ça va mieux, pour le moment elle dort mais je crois qu'elle fait approximativement 5cm de plastron! Elle semble s’acclimater un peu à sa nouvelle maison; mais j'ai remarqué qu'elle se frottait un peu les yeux à un moment et j'avais l'impression qu'ils pleuraient..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:40

Ses yeux font tortue de terrarium comme je le disais, en extérieur tout va s'arranger.
Si ca persiste tu peux faire une infusion de camomille (sachet de tisane), laisser refroidir et lui verser sur la tête et les yeux, ca fait des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 6:03

Il faut peut-être voir si elle n'a pas des vers ce qui fait qu'elle ne prend pas de poids.

L'humidité stagnante du parc doit être évitée en désherbant un maximum et en faisant une rocaille (mettre des buisson type lavande, thym etc... Il faut juste laisser un coin mauvaises herbes pour qu'elle se serve.
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 11:06

Ah d'accord, je crois que ses yeux vont mieux aujourd'hui, et vous connaissez le prix d'un vermifuge si besoin?  Au fait elle fait 4,5 cm de plastron c'est encore plus petit que j'imaginais x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 17:27

Elle est de fin 2012 je penses, logiquement les terrestres naissent en août - septembre !

Le panacur cheval reste le vermifuge de référence pour les tortues, c'est le plus efficace, les autres sont mal tolérés et sont toxiques en surdose, pas le panacur  PouceD 
Tu peux en effet la vermifuger, les horsfieldii qui ont des origines un peu floues sont souvent blindées de vers. Par contre fais le lorsque les températures seront plus chaudes, sinon c'est pas efficace.
Le panacur coûte un peu cher, car le contenant est assez gros, mais quand on prend un animal c'est pour s'en occuper au max je penses... Pour sa taille, 1 petite goute (de la taille d'une lentille en gros) de pâte sur une feuille suffit, et à renouveler après 15j, puis encore 15j après si tu vois des vers dans les selles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 18:00

J'ai acheté une seringue de panacur chevaux vendredi dernier et je l'ai payé 23,15 €  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 12:29

Ok mais c'est un truc pour les chevaux? Oo ça marche! et c'est possible qu'elle ait des vers alors que je n'en vois pas dans ses selles? Merci beaucoup pour tous vos renseignements! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:30

Lorsqu'ils sortent sans traitement, c'est que le tube digestif en est blindé, mauvais signe...
C'est une préparation pour chevaux mais ne t'en fais pas, c’est utilisé depuis plus de 20 ans pour les tortues, sans effets indésirables décrits.
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:51

D'acc je vois! Donc il n'y a aucun moyen de savoir si elle a des vers? Ca ne peut pas être nocif si on la traite pour rien ? Si je vois qu'elle mange bien mais qu'elle ne prend toujours pas de poid je le ferai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:16

Tu peux faire une corposcopie, tu emmènes une crotte fraiche à un véto et au microscope il te dira si il y a des oeufs de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:18

Si il y a un moyen de savoir si une tortue à des vers, faire une coproscopie. Tu récupères une belle crotte que tu mets dans un petit pot stérile et tu l'emmènes chez n'importe quel véto pour analyse. Il verra de suite si il est nécessaire de vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:29

Super et ce serai quoi les tarifs pour ça ? Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 4:29

Le mieux est que tu appelles ton véto car ils n'ont pas tous les mêmes tarifs  Wink Ca t'évitera une surprise au moment de payer...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 7:56

10-15 € et dans ma boule de cristal je vois que le véto trouvera des vers et qu'il te conseillera la vermifugation.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maroux




Féminin Age : 29
Date de naissance : 11/02/1995
Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2014

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 9:57

Olala me porte pas la poisse toi!! Merciii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 13:00

Laughing Matt44 ne prend pas beaucoup de risques avec sa boule de cristal en te conseillant de la vermifuger, c'est effectivement très rare qu'une tortue n'ai aucun parasite interne. Surtout si elle vient d'une animalerie où elles sont dans de petits espaces et où l'hygiène laisse à désirer. Le vermifuge comme pour les chiens et les chats devrait devenir une routine chez les tortues pour éviter les soucis de santé. Personnellement depuis que je le fais avec les miennes et pour chaque nouvel arrivant je n'ai plus de problèmes surtout avec les tortues qui avaient des rhinites chroniques. Wink

_________________
Mama
Quel âge a ma tortue svpp? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel âge a ma tortue svpp? Empty
MessageSujet: Re: Quel âge a ma tortue svpp?   Quel âge a ma tortue svpp? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel âge a ma tortue svpp?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de quel tortue s'agit'il??
» quel type de tortue est ce ?
» besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp
» Quel est son nom?
» Quel tortue aquatique pour un 200L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: