Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 IDENTIFICATIONS TORTUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:05

Bonjour,

Je viens de recueillir 3 petites tortues et je souhaiterais avoir votre avis afin de pouvoir identifier la ou les espèces auxquelles elles appartiennent, ce qui me permettrait de les "élever" dans les meilleures conditions!

Je vous joins les 3 photos.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Tortudialement,



Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:25

Bonjour et bienvenue parmi nous  Enchanté 

je vois 3 graecas  Very Happy  il nous faut des photos de leur plastron (ventre) pour définir la sous espèce Wink

tu sais d'où viennent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:25

et comment les maintiens tu ?
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:35

Pour le moment je les maintiens dans 3 terrarium car je sais que des petites tortues ont besoin d'un grand espace. C'est la raison pour laquelle je les ai mises chacune dans un terrarium.
Je suis en train d'aménager un grand enclos dans mon jardins avec des plantations diverses (luzerne, trèfle, sédum...) afin de pouvoir les mettre à l'air libre!

Je les ai récupéré de mon cousin qui les a eu par un "soi disant" éleveur mais elles n'ont pas de certificat donc je doute de sa bonne foi!!

Mon cousin m'avait pourtant dit qu'il s'agissait de 2 tortues Hermann et une tortue graeca (celle avec la trace de peinture blanche)!

Je vais vous faire les photos des plastrons dès que je rentre du boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:50

désolé  Embarassed 

la deuxième : hermann c'est sûr

la troisième : graecas c'est sûr

la première : je doute

il nous faut des photos du plastron et du dos bien nettes et essaye que les tortues soient sèche pas la peine de les laver sauf si elle était pleine de poussière et de terre ! ou bien lave les tortues pour essaye de les faire sécher avant de prendre les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 14:55

Merci beaucoup pour la réponse!

Je fais les photos se soir et les mets sur le forum dès que possible. Il est clair que je vais devoir les nettoyer un peu car elles sont pleine de terre dessous!! Smile

Et sinon, vous avez des tortues également?
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 15:00

oui , j'ai des graecas marokkensis  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 15:09

Il faut savoir que de base j'étais fasciner et quelque peu passionné par les tortues et mon objectif est de pouvoir acquérir en toute légalité un couple reproducteur. Savez-vous si cela est difficile pour en avoir ?

Je vais très bientôt me "déclarer" afin de pouvoir en acquérir sans avoir de problèmes par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 15:20

Beharrik a écrit:
Ben il faut voir avant si tu veux une meditérannéenne (qui hiberne donc) ou bien une exotique (dont tu profiteras toute l'année).

La meditérannéenne te reviendra moins chère: un enclos et on n'en parle plus, surtout si tu prends une boettgeri. Tu en profiteras de mars-avril à octobre-novembre suivant les températures. Elle pourra rester seule dehors et être en totale autonomie (pratique si tu veux partir en vacances). En plus c'est une tortue très sympa, peu farouche et très curieuse. Et très robuste, donc parfait pour ton climat. Tu as aussi l'hermani ou bien l'ibéra qui s'adapteront facilement chez toi.
L'avantage de ce type de tortue c'est que tu les mets dehors, tu les y laisses et elles font leur vie toutes seules et du coup on une croissance harmonieuse facilement et elles ont besoin de peu d'attention... comparées aux exotiques.

L'exotique, tu vas devoir lui faire deux instalaltions, une dehors pour l'été une autre dedans pour l'hiver, ça a donc un coût. Rajoutes à cela l'éléctrcité, plus la nourriture à acheter quand il n'y a plus rien dehors. Les installations intérieures demandent aussi plus d'entretien donc plus de temps à consacrer à la tortue.
Ensuite parmi les exotiques il y a celles qui ont une taille raisonnable à l'âge adulte (élégans par exemple), et celles qui deviennent énormes (sulcata et radiata  Love Love)
Voici les plus courantes:
- élégans, selon les souches, une tortue peut aller jusqu'à 7kg. Elles sont réputées pour être fragiles, mais moi j'en ai 2, que je ne trouve pas si sensibles ou fragiles que ça. Peut être que j'ai juste de la chance, je ne sais pas.
- pardalis, une dizaine de kilos. Je la trouve personnellement très belle, mais il y a de nombreuses morts soudaines et inexpliquées.
- sulacata, compte un minimum de 50kg, et encore je suis sympa. Ça va généralement de 60 kg pour une femelle jusqu'à 100kg pour un mâle (c'est donc une instalation et surtout une alimentation l'hiver importante). Le bébé en lui même n'est pas très cher (on le trouve facilement pour moins de 100 euros), mais ils ne sont pas tous faciles à démarrer. En revanche, une fois qu'il est lancé, il grandit trèèès vite.
- radiata, une tortue hyyyyyper chère qui tourne autour de 15-20 kg (quoique j'en ai vu une qui semblait bien plus lourde mais peut être que je me trompe). À cause de son prix, elle est plus rare chez les particluers que les autres exotiques.
- carbonaria, environ 3/4 kg. Mais il faut le CDC il me semble pour celle là.
Les juvéniles demandent généralement une maintenance particulière: beaucoup d'humidité (80%) ce qui n'est pas toujours facile à obtenir.
Sans compter que si tu veux partir 2 semaines en vacances, il faudra trouver qq un pour s'en occuper.

Beharrik a écrit:
Lol merci  Smile On va y réfléchir.

La meilleure période pour prendre une tortue est selon moi vers mai-juin. Elles sont bien réveillées de l'hibernation (donc on ne risque pas de te vendre une tortue apathique sous pretesque qu'elle se réveille juste alors qu'en faite elle est malade), et ça te laisse le temps de bien en profiter avant l'hibernation. Et ça permet aussi à la tortue de s'adapter à son nouvel environnement avant le grand dodo. Mais du moment que tu ne prends pas ta tortue juste après ou juste avant l'hibernation, je dirais que c'est déjà pas mal.

Pour l'AEA c'est très simple: tu imprimes le forumlaire, tu le remplis pour l'espèce que tu souhaites et tu l'envoies à la DDPP (avec accusé de réception c'est mieux selon moi). Dans la journée ça peut être fait. Si sous 2 mois tu n'as pas de réponse, alors il est considéré comme acquis.

Pendant ces 2 mois, tu as le temps de constuire un enclos adapté à son espèce et à sa taille (un conseil, achètes les plantes rapidement, comme ça tu as le temps de bien les rincer des produits chimiques avant de les planter dans le parc, mais ne tard pas trop à les planter non plus, il faut leur laisser le temps de prendre avant que la vorace n'arrive... conseil qui s'applique d'autant plus si tu veux semer ton trefle ou ton pissenlit par exemple). Et surtout, surtout... tu vas pouvoir éplucher les petites annonces pour trouver un éleveur sérieux. Cherches un passioné, qq un qui n'hésitera pas à répondre à tes mille questions, qui sera partant pour te montrer ses installations, et les parents si tu prends un bébé. Je pense qu'il faut à tout prix éviter les animaleries mais c'est mon avis, si tu préfères y aller, alors il y a de nombreux sites de ventes en ligne.

Si tu fais ton AEA cette semaine, tu pourrais avoir ta tortue fin juin Wink ça vous laissera à tous les deux le temps de vous découvrir avant l'hibernation.

Pour du simple, je pense donc à une méditerranéenne. La boettgeri est à mon sens vraiment la plus rustique de toutes. Elles ne sont pas souvent malades, elles ne sont pas farouches (les miennes sont tout le temps dans mes pieds quand je suis dans l'enclos) et tu devrais en trouver facilement. Ne te précipites pas dans ton choix, n'hésites pas à poser des questions bêtes, simplement pour vérifier si le gars te donne des réponses sérieuses de passionné ou s'il s'agit juste d'un revendeur... ou d'un escroc qui te donnera une tortue illégale. Demandes aussi si elle a bien hiberné (quitte à demander si c'est vraiment obligé de la faire hiberner, si on te répond non, tu passes au suivant!)
Question enclos, pour un adulte il faut compter au moins 10m2, et on rajoute 5m2 minimum par tortue en plus (donc 15m2 pour 2 tortues et 20 pour 3...). C'est un strict minimum.
Pour un bébé de l'année denrière, un enclos de 1m2 suffit au début, sinon tu vas passer ton temps à la chercher. Tu l'agrandiras au fur et à mesure. Ou bien tu peux en faire un grand directement, et mettre une barirère que tu déplaceras au fur et à mesure.

J'anticipe une question que tu vas peut être te poser: combien de tortue? Si tu prends un bébé, à mon avis il vaut mieux en prendre 2 ou 3. Ils se stimulent entre eux (j'ai un bb élégans qui ne grandissait pas, j'ai finit par lui mettre une copine, depuis elle a presque doublé!). Si c'est un adulte, alors il supportera très bien la solitude! Après tout dans la nature, elles ne se rencontrent que pour l'accouplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 15:30

Ouahhhhhh merci pour tout ces conseils, c'est génial!!! on voit que vous êtes un vrai passionné!

Si cela ne vous dérange pas, je mettrais également des photos de 2 tortues supplémentaires afin d'identifier également leur espèce, je viens tout juste d'en parler à une amie qui en a elle aussi récupéré et qui ne sait pas vraiment à 100% l'espèce à laquelle elles appartiennent!?

Concernant l'achat d'un couple reproducteur ( et plus précisément pour des Boettgeri ou Hermani ou Ibera), avez vous des sites... regroupant des éleveurs fiables.... auprès de qui je pourrais me rapprocher ? La distance ne me gêne pas, je suis prêt à faire des KM pour ces petites bêtes !!!
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10079
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 15:47

La première et la seconde sont des Boettgeri ou des Hermanni Wink

La troisième est une graeca.

Pour une identification plus précise il faudrait des photos des plastrons (nettoyé si possible Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Mer 16 Juil 2014 - 17:37

julos28 a écrit:
Ouahhhhhh merci pour tout ces conseils, c'est génial!!! on voit que vous êtes un vrai passionné!
merci Julos

à force de forger on devient forgeront

j'essaye de lire tout les post de ce forum pour avoir plus d'idée pour le bien être de mes tortues j'apprends jour après jour !

Si cela ne vous dérange pas, je mettrais également des photos de 2 tortues supplémentaires afin d'identifier également leur espèce, je viens tout juste d'en parler à une amie qui en a elle aussi récupéré et qui ne sait pas vraiment à 100% l'espèce à laquelle elles appartiennent!?

oui bien sûr tu peux mettre les photos de la tortue de ton amie Wink mais elles doivent être précises tu peux voir ce lien qui te donnera une idée des photos nécessaires Wink
http://www.tortues-du-monde.net/t93-conseils-pour-une-bonne-identification

Concernant l'achat d'un couple reproducteur ( et plus précisément pour des Boettgeri ou Hermani ou Ibera), avez vous des sites... regroupant des éleveurs fiables.... auprès de qui je pourrais me rapprocher ? La distance ne me gêne pas, je suis prêt à faire des KM pour ces petites bêtes !!!

pour ma part : concentre toi de l'espèce que tu veux et prépare les papiers obligatoires pour sa détention et puis tu as la solution d'adopter une tortue des centres de récupérations c'est mieux que d'aller acheter une tortue Wink tu l'aide à se socialiser à nouveau et avoir une nouvelle vie pleine de bonheur !

si tu avais un peu d'espace tu peux construire un bassin et adopter des tortues de Floride qui acclimatent bien en France ou bien adopter des hermann ou greacas parfois il y a même des exotiques Wink mais cela dépend de toi et de tes capacités et ton emplacement et ton budget car élever une méditerranéenne n'est pas comme élever une aquatique ou exotique ou même une palustre donc faut bien réfléchir à ses besoins avant de l'acquérir et ça va être trop tard . si tu as d'autres question n'hésites pas Wink



Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 6:02

LVAT a écrit:
La première et la seconde sont des Boettgeri ou des Hermanni Wink

La troisième est une graeca.

Pour une identification plus précise il faudrait des photos des plastrons (nettoyé si possible Laughing )

+1  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 6:37

Comme promis, voici les photos des 5 tortues afin que vous puissiez m'aider à identifier l'espèce (ou les espèces). J'ai essayé de les faire du mieux que je pouvais et j'ai enlevé le plus de terre possible sur leur plastron mais je n'ai pas trop osé insister. En espérant que cela soit suffisant.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Tortue 1




Tortue 2




Tortue 3




Tortue 4




Tortue 5





Julos


Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 7:12

boettgeri pour toutes sauf la deuxième qui est une graeca
peux tu avoir des photos des parents pour etre sur ??
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10079
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 7:16

Je confirme on dirais plutôt des boettgeri que des hermanni Wink

Sauf pour une qui est une graeca Wink


Mais sans photos des parents à cet âge là c'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 7:21

Merci pour les réponses!

Je ne peux malheureusement pas avoir de photos des parents. En effet, ce sont des tortues que j'ai recueilli et qui proviennent d'un "soit disant" éleveur mais qui n'a jamais été capable de donner l'espèce à mon cousin et qui lui a vendu sans les papiers réglementaires!!

Concernant mes Boettgeri et ma Graeca, peuvent elles vivrent toute l'année dans un enclos extérieur avec tous les aménagements nécessaires ? Je pose principalement cette question pour la Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44



Masculin Age : 27
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 7:45

julos28 a écrit:
Merci pour les réponses!

Je ne peux malheureusement pas avoir de photos des parents. En effet, ce sont des tortues que j'ai recueilli et qui proviennent d'un "soit disant" éleveur mais qui n'a jamais été capable de donner l'espèce à mon cousin et qui lui a vendu sans les papiers réglementaires!!

Peut être que cet éleveur bien que pas régularisé n'est pas si mal honnête que celà et qu'il serait intéressé de connaitre l'espèce de ces tortues... ? Essai de lui transmettre l'adresse du forum.

Concernant mes Boettgeri et ma Graeca, peuvent elles vivrent toute l'année dans un enclos extérieur avec tous les aménagements nécessaires ? Je pose principalement cette question pour la Graeca.

La Testudo graeca pourrait aussi être Testudo graeca X Testudo ibera ou même Testudo ibera au quel cas elle pourrait parfaitement s’accommoder d'une vie extérieur. Même si certaines espèce cohabite dans la nature ex : Testudo boettgeri et Testudo ibera, il est préférable de les séparer en captivité
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 7:54

Ok donc elles peuvent toutes vivrent à l'extérieur mais je dois séparer la Graeca c'est bien sa? Même l'hiver sera supportable pour elle en extérieur avec un aménagement adapté?

Concernant l'éleveur il me semble qu'il n'est plus dans ma région, je vais toutefois me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette



Féminin Age : 40
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 1461
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : GRENOBLE (isère)

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:27

Oui c'est ça tu dois les séparer  Smile  Ces espèces doivent vivre à l'année en extérieur dans un enclos bien sécurisé avec grillage dessus mais aussi en dessous pour que les prédateurs ne puissent pas y entrer, et l'hiver elles hibernent et doivent avoir la possibilité de s'enterrer (section hibernation) il faut donc une terre assez meuble dans une zone non inondable mettre une cabane, serre, des pentes douces, cachettes, quelques plantations  manger tu trouveras tout ce qu'il te faut dans la section enclos.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:29

hermann pour les quatre sauf la numéro 2 qui est graecas !

tes hermann me font penser à des boettgeri mais les photos sont illisibles ! c'est impossible de te dire une vraie identification il nous faut des photos clairs  Neutral  il faut bien les laver tu peux utiliser un pinceau pour détacher la terre
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:37

Merci à tous pour vos réponses! Ok je vais les séparer et leur créé un environnement digne de ce nom!!

Pour les identifier clairement je n'avais pas pensé au pinceau, je le ferai lorsque j'aurais un moment et vous les posterais de nouveau!

Nouvelles questions: A partir de quel âge peut on identifier leur sexe ? Et à partir de quel âge peuvent elles se reproduire ?
Je souhaiterai également avoir une nouvelle Graeca afin qu'elle ne soit plus toute seule mais je ne sais pas où m'orienter pour en acquérir une: avez vous des "plans", des adresses, sites...... ?

Merci encore une fois à tous pour votre aide !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:42

on peut définir leur sexe dès qu'elle sont sub-adulte mais on est sûr à l'âge adulte !

sub adulte : de 5 ans à 7 ans

adulte : plus de 9 ans

pour la reproduction : ça change d'une tortue à autre quelques une à 10 ans d'autre 12 ans Wink

pour l'achat d'une autre greacas : je pense qu'il faut en premier temps savoir la sous espèce de ta greacas pour acheter une autre de la même sous espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
julos28



Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/12/1983
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:44

Mais comment savoir avec exactitude la sous espèce de ma Graeca? Avez vous des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
widoo8



Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 615
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   Jeu 17 Juil 2014 - 12:49

il faut des photos bien clair où la tortue n'est pas pleine de terre et doit être sec et il faut des photos de plusiseurs ongle tu peux nous poster des photos comme c'est indiqué sur ce lien http://www.tortues-du-monde.net/t93-conseils-pour-une-bonne-identification Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IDENTIFICATIONS TORTUES   

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATIONS TORTUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATIONS TORTUES
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» 8 Jeunes Tortues D'Herman, conseils SVP
» comment reconnaitre une espece compatible avec nos tortues
» L’histoire des Tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: