Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 1ère hibernation de Garfield

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:09

Bonjour à tutti !
J'ai donc lu sur les conseils de Mama les post sur l'hibernation. J'ai regardé aussi sur Internet. J'ai tellement lu que j'ai eu des tonnes d'avis, qui se contredisaient tous. C'est ça Internet... Du coup, je suis toujours dans le doute. J'ai compris qu'une tortue doit hiberner dès sa 1ère année. Que les hermann sont plutôt solides, que la terre recouverte de paille & feuilles séchées peuvent être utilisées pour recouvrer la bébête.
Je pense donc construire une petite maisonnette en bois avec dedans de la terre forestière (mais combien de cm faut-il ?), recouvrir de foin, peut-être entourer l'abri de plastique à bulles. Devrais-je faire le fond en plexi pour pouvoir voir si la tortue ne bouge pas ou si au contraire elle remue ? Dois-je lui laisser une coupelle d'eau ? Pour l'humidité, je n'ai aucune idée. Dois-je humecter la terre ? Si oui, à quelle fréquence ?? Dois-je laisser la boîte sur le balcon, la mettre à la cave ??
Ah là là !
J'attends vos conseils... Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:31

Il faudrait une profondeur de 20 cm au moins de terre je pense, le caisson est posé sur le sol ou surélevé? Le mieux ce serait de mettre une sonde pour mesurer la température au niveau de la tortue, si cela reste dans le positif alors elle pourrait hiberner en extérieur, mais si on s'approche du 0° (attention aux hivers comme celui de 2012!) il faudrait avoir un caisson pour la mettre à la cave. Wink

_________________
Mama
1ère hibernation de Garfield Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: re hibernation à Nice   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:42

Quelle rapidité de réaction Mama !
L'enclos n'est pas à même le sol, il est sur roulettes pour nettoyer dessous, pour le bouger au soleil au printemps, pour l'isoler du dallage.
2O12 fut une année exceptionnelle, il a neigé mais ça ne tenait pas au sol. Au pire, il doit faire 5/6 ° le matin & 8 à 13° dans l'aprem.
Peux-tu me donner des détails quant à la sonde stp ? C'est quoi exactement, un hygromètre ??
Je peux mettre la cabane à construire cet été pendant les vacances, ça impliquera le gamin dans ses responsabilités envers ce petit animal, que l'on pourra laisser dehors (pas le gamin !) ou mettre à la cave. Je ferai ce qu'il y a de mieux en me fiant aux conseils des experts !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:46

Mama parle d'un thermomètre à sonde je crois Wink

Tu mets la sonde là ou tu veux avoir la température (dans la terre) et le thermomètre t'affiche la température Smile

Un hygromètre c'est pour le pourcentage d'humidité dans l'air. Faut pas que la terre soit trop sèche, sinon la tortue va se déshydrater pendant l'hibernation Wink

Revenir en haut Aller en bas
velaux13




Masculin Age : 63
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:00

Laughing bonjour, si tu me permet, même si je n'ai pas une grande expèrience, j'ai 2 tortues adultes hybrides, l'une depuis 2007 et l'autre depuis 2008, (récupèré mal en point) j'ai tout bêtement acheté, 2 petites niches en plastique pour petit chien, car elle sont jolies, j'ai coupé le fond avec une scie sauteuse en laissant les coins au fond, pour pouvoir planter des crochets dans le sol, j'ai remuer, voir rajouter un peu de terre, mis plein de feuilles, j'ai pousser le vice jusqu'à faire un fond plafond avec du polystyrène, fabriquer une porte de la dimension de l'entré que je n'installe qu'au mois de novembre, (j'habite dans le 13), et depuis 7 et 6 ans elles se réveillent en Mars sans soucis, si tu veux je peux faire une photo et de la montrer, tu verrais, ça en jette!!!! crois moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 16:13

Je veux bien une petite photo Very Happy

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
velaux13




Masculin Age : 63
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: photo   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 6:15

je m'en occupe dés que possible, car là, je suis au boulot peut-être ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 16:13

Oui, quand tu peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velaux13




Masculin Age : 63
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: les maisons de mes 2 tortues   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 17:39

Very Happy j'ai beaucoup souffert, pour installer ces 2 photos, car les 2 autres hebergeurs ne fontionnés pas, d'ailleurs si Mama, peut supprimer mon 1er essai, grand merci à toi!, bref voilà les 2 maisons que j'ai installé en partant de petites niches pour chiens, je trouve que c'est + causy, j'ai découpé le fond à la scie sauteuse, en laissant les coins, pour pouvoir, après avoir fait un petit trou dans chaque coins, planter dans le sol, un piquet style de tentes, pour que la niche ne s'envole pas! je met de la terre meuble dedans et des feuilles, j'ai fait aussi un faux plafond et fait une porte un peu + grande que l'entrée que j'installe les mois les + froid, dans une plaque de polystyrène, et j'ai même doublé les parois avec un plystyrème - épais, voilà 7 hivers passés pour l'une et 6 pour l'autre, c'est chouette non!

1ère hibernation de Garfield 960183DSCF0090

1ère hibernation de Garfield 652243DSCF0091
Revenir en haut Aller en bas
velaux13




Masculin Age : 63
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: cabane   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 19:25

wooputain c'est un truc de fou vers 18 h, je passe un temps fou, à faire un post sur les 2 maisons de mes tortues, avec photos, et là, que je veux t'indiquer ou je l'ai poster je ne le trouve plus, quel beunet je fait. désolé
c'est l'âge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:11

No panic, j'ai tout remis dans le même sujet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:25

Merci Adriendu25 PouceD
Velaux13, merci pour les photos, c'est que cela fait un petit nid douillet et cosi bravo
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:14

C'est sympa comme cabanes. L'été quand le soleil tape, c'est pas trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Fin d'hibernation ??   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:53

Alors aujourd'hui, j'ai enlevé toutes les planques possibles de l'enclos, histoire de ne pas rater la petite quand l'hibernation sera terminée.
J'avais fait un haut monticule de terre avec feuilles de chêne par dessus. J'avais même mis un drap au plus froid de l'hiver (quoique pas froid du tout à Nice), persuadée que le coin sera parfait pour son sommeil.
Donc, tout à l'heure, j'enlève les écorces de bois & la tuile alentours, & puis je me dis "tiens je vais jeter ces pissenlits tout séchés". & là, en enlevant la grosse motte de feuilles & tiges tout sèches, je vois ma carapace, tête rentrée, pattes sorties.
Angoisse du gamin, moi aussi je me dis qu'elle est morte.
Je vais sur Internet, je tape comment détecter qu'une tortue est morte, je consulte le 1er site qui apparait. & plusieurs réponses me disent de pincer la patte pour observer une réaction.
Oh miracle, elle a eu un réflexe.
J'ai reposé la touffe sèche, mis de l'eau & une branche de trèfle.
A partir de là, (je pense qu'elle ne va pas tarder à sortir, il a fait aujourd'hui 22°) que me conseillez-vous de faire ? Bien sur, je vais la laisser dans sa cachette, je pense que c'est à elle de décider quand elle doit sortir. Mais dois-je lui mettre de l'alimentation ?
& quand elle aura choisi son moment de revenir sur le plancher des vaches, y a-t-il des soins particuliers ?
J'attends vos conseils Vieux Sage
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:02

Bonsoir,
Sacré coup de panique !!! Je pense qu'il faut la laisser gérer seule. Lorsqu'elle se réveillera, mets lui de l'eau à disposition, elle aura besoin de s'hydrater. Pour ma part je vais la peser et l'observer un moment afin de voir si rien ne cloche, nez qui coule, yeux etc...

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 17:44

Laisse la gérer. Elle ne mangera pas les premiers jours, il faut le temps que son métabolisme se remette en route. Puis après logiquement elle a de quoi se nourrir seule dans son parc.
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:38

C'est juste que c'est la 1ère fois qu'elle hiberne, en tout cas chez moi. Je me fais juste du souci, elle est si petite.
Là, elle est restée sous sa motte de feuilles séchées, son nouvel enclos est en construction, je n'ai encore rien planté. J'ai mis un peu de salade & des trèfles à côté de sa planque, au cas où... Il faut dire qu'hier je faisais du ski en tee-shirt & qu'aujourd'hui, j'ai rallumé le chauffage, ça caille. Climat bizarre.
J'ai un pote qui a une tortue qui hiberne & l'autre qui est restée tout l'hiver sur la terrasse. Il l'a met dans sa boite & elle ressort aussi sec.
Une autre connaissance a sa tortue qui est sortie depuis un mois.
Certainement qu'il n'y a pas de science exacte. Mais les conseils sont les bienvenus pour moi, toute novice en tortue que je suis !! (même si j'en ai eu dans mon enfance)
Comment surveiller à sa sortie que tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:02

Bonsoir, je t'ai répondu en amont, tu l'observeras quand elle sera bien réveillée, nez qui coule, les yeux, pour ma part je la penserais pour voir si elle n'a pas trop perdue de poids, sinon, mets lui une gamelle d'eau à disposition. T'inquiète pas ça va bien se passer !!!

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation de Garfield Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de Garfield   1ère hibernation de Garfield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation de Garfield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation
» 1ère Hibernation à l'extérieur
» 1ère hibernation pour mon hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: