Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 perte de poids, petite tortue hermann

Aller en bas 
+3
bilou68
ethioco
Pattacrush
7 participants
AuteurMessage
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 17:49

Me revoilà !

Je reposte les photos déjà mises ; j'en reprendrai 2min, là elles dorment !  Smile 

perte de poids, petite tortue hermann Peche_12

perte de poids, petite tortue hermann Peche_13

Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:11

sur les photos elle parait bien, je suis toujours du reste surprise par le poids de tes tortues. Aux stries, je lui donnerai au moins 6 ans. A t'elle toujours vécu dans les parties nord de la France ?
Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas normal qu'elle perd du poids à cette époque.
Question bête, as -tu essayé de les peser avec une autre balance ??
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:23

Oui, elles proviennent d'un élevage de Bretagne ; elles ont hiberné dehors dés leur naissance.
Ma première (sa soeur) pesait 76g à 5 ans ! Elle a bien rattrapé et elle est belle comme tout.
La deuxième (mâle ?) se porte mieux et mange tt le temps ! Il n'y a que notre petite pêche qui malgré sa forme perd du poids ...

Dois-je la rentrer et la mettre sous lampe chauffante ?


Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:37

76g à 5 ans  affraid mais elles ont rien à manger chez toi ou quoi  Razz 
ma plus grosse de 2013 est à 65g ...
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:50

je l'ai eue à ce poids là ! elle est à 300g maintenant. Et si elles mangent ... du trèfle, des pissenlits, des boutons d'or, du plantain (mais l'ont fini !!!) de temps en temps des endives, oranges, framboises ...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:32

Il faudrait vérifier les parasites internes sur des tortues qui ont de petites prises de poids ou semblent stagner malgré une maintenance adaptée en extérieur. Même issues d'élevage ce n'est pas la garantie qu'elle soit en bonne santé.

La rentrer sous une lampe ne changerait pas grand chose, rien n'est plus optimal que l'extérieur pour des hermann, le terrarium en cette saison c'est inadapté Wink

_________________
Mama
perte de poids, petite tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 9:01

Merci Mama !

En fait, je pensais la rentrer au début de l'hivernation des 2 autres et la faire hiberner plus tard, vers le mois de janvier. (janvier à mars).

Je l'ai à nouveau pesée et plus de perte, elle "stagne" ; mais quelle énergie !!!
Je lui ai fait pdre un petit bain tiède, elle a eu des selles dans l'eau et normales (donc elle mange ???)

Mes 2 autres mangent bcp plus ... à suivre ...



Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 9:02

Comment puis-je savoir si elle est parasitée ? et que dois-je faire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:13

Bonjour,
Il faut que tu prennes une crotte fraiche, la mettre dans un pot fermée à température ambiante et tu l'emmènes chez le véto pour qu'il fasse une copro, il pourra ainsi te dire si ta tortue est parasitée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 15:46

ok, merci !

ça va pas être simple de savoir si c'est sa crotte et pas celle des voisines ... :ko: lol!

je dois la peser ds qques jours, croisons les doigts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 8:54

Elle a perdu combien de g exactement en combien de temps ?

dans 99% des cas, la copro se révélera positive le véto trouvera des vers et des oeufs car les tortues en ont dans leur selles naturellement. Il te prendre 10-15€ pour ca + conseil du profender (inefficace) et avec un peu de chance une consultation 20€.
Donc j'ai envie de dire, vu la situation autant vermifuger directement... le panacur pate semble assez pratique et simple d'utilisation.... Ce qui est délicat, c'est qu'on arrive tard dans la saison pour le faire sans avoir a rentrer la tortue en terrarium du moins pour assimiler la seconde dose dans 15 jrs... Et le terrarium pour le coup je le déconseille surtout avant l'hibernation.

Si elle sont plusieurs dans l'enclos, tu n'as plus qu'à faire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:18

Pattacrush a écrit:

ça va pas être simple de savoir si c'est sa crotte et pas celle des voisines ... :ko: lol!

Malheureusement, si une tortue a des vers, toutes celles qui vivent avec en ont. Donc vermifuge pour tout le monde...

Il faut faire une copro pour voir le taux de parasitage car toutes les tortues ont des vers. Si c'est raisonnable, vu l'avancée en saison, il faudra prévoir une tournée de vermifuge au printemps de l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:36

merci pour vos réponses !

elle a encore perdu, nous sommes vraiment inquiets ...

le panacur pâte, ce n'est pas pour les chevaux ? on peut en donner aussi aux tortues ? quelle quantité ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 16:24

C'est vrai que c'est problèmatique qu'elle perde autant de poids d'autant plus qu'elle était déjà légère.
Perso, ayant perdu plusieurs tortues (suite à des maladies que je n'ai pas vu probablement), je lui installerai un grand terra avec une bonne lampe uv et chauffante, je l'emmenerai chez le véto pour un contrôle, je ferai une analyse de selles (ne serai-ce que pour être sûr qu'il n'y ait pas de vers (pour que les autres soient soignées si besoin aussi), je la vermifugerai au panacur si vers, je lui ferai prendre un bain tiède tous les 2 jours et la nourrirais de mauvaises herbes.
Je sais que dehors est sa place, mais là y'a un problème, donc il faut l'observer comme il faut et la séparer des autres au cas où elle est malade. L'hibernation est toujours possible plus tard, selon un protocole de baisse de T° et de lumière.
De toute manière, l'hibernation actuellement n'est pas envisageable et dehors, son rythme commencera vite à baisser (souvent en septembre les tortues se nourrissent déjà beaucoup moins).
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 17:49

+ 1 avec Ethioco, la mienne ne perd pas de poids mais le véto me conseil vivement de la vermifuger car le taux de parasites et un peu élevé. Manifestement elle doit avoir un soucis et un check up s'impose je pense Wink c'est quand même une période ou elle doit prendre du poids pas l'inverse Bah
La faire hiberner dans un état de faiblesse peut s'avérer dangereux pour elle Bah
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 7:12

Elle perd un peu de poids mais tu dis qu elle est en super forme! Je ne me stresserai pas trop si elle se porte bien.
Fais faire la copro et tu aviseras ensuite quoique je serai du mm avis que matt il y aura bien évidemment des parasites mais bon au moins tu sauras et tu prendras la bonne décision ensuite.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 14:46

Une tortue en croissance ne devrait pas perdre du poids sur une longue période, c'est pas bon signe et cela cache quelque chose. Sur un adulte le poids fluctue régulièrement mais pour avoir suivi différents juvéniles par pesée c'est rare qu'un individu en bonne santé ne gagne pas du poids régulièrement...

Tiens nous au courant, je pense que dans ces conditions il faudra effectivement faire une hibernation sous surveillance, en caisson si possible et voir pour la durée Wink

_________________
Mama
perte de poids, petite tortue hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 11:39

merci pour ttes vos réponses !

oui, elle est très en forme, je lui ai redonné un bain hier, elle a eu l'air d'apprécier ...
je ne la vois tjs pas manger, je vais la repeser ds qqes jours ; les rdv véto st assez loin, il faut que je rappelle ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids, petite tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: perte de poids, petite tortue hermann   perte de poids, petite tortue hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids, petite tortue hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite graeca, toujours pas de dodo, perte de poids 10%, rassurez moi?
» poids tortue Hermann 1an
» POIDS MATURITE SEXUELLE TORTUE HERMANN VAROISE
» Petite tortue Hermann, mâle ou femelle ?
» Petite tortue d’Hermann varoise avec une carapace blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: