Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 1er hibernation graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rachou

rachou


Féminin Age : 36
Date de naissance : 04/11/1987
Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 16:52

bonjour à tous !!

ça y est l'été va se terminé et il va falloir pensé à l'hibernation de la petite. je dois avoué que je panique un peu !!! Crying or Very sad

j'ai lu les posts et les commentaires mais je me pose toujours la question de savoir si la laisse hiberné dehors ou en caisson??

je vis dans le sud est de la France, dans la drome,et je possède une graeca de presque 1 an (je ne connais pas la sous espèce)

merci d'avance pour vos reponses .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 18:32

Si ce n'est pas une nabeulensis alors tu peux tenter l'hibernation en extérieur. Il faudra faire un coin abrité et légèrement surélevé pour ne pas que l'humidité stagne. Tu peux t'inspirer des fosses d'hibernation avec fosse coffrée qu'il y a en post-it Very Happy

Sinon l'hibernation en caisson est une bonne alternative. Simplement il faut conserver une température inférieure à 10°C et ce n'est pas toujours facile...

_________________
Mama
1er hibernation graeca  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rachou

rachou


Féminin Age : 36
Date de naissance : 04/11/1987
Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:06

merci mama pour les informations. Very Happy
je préférerai la faire hiberné dehors, comme le montre le post ! dois je mettre une sonde ?

est ce que l'on peut identifier la sous espèce de la petite tortue, juste avec des photos ou il faut connaitre ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 7:55

Si tu choisis l'hibernation extérieure il faudra prendre des précautions : cabane bien isolée posée sur une fosse emplie de terre feuilles sèches et à l'abri d'un éventuel orage ou grosses pluies.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
rachou

rachou


Féminin Age : 36
Date de naissance : 04/11/1987
Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:12

merci restingue pour ta réponse !

je suis entrain de rassembler les matériaux pour faire la cabane + fosse et je mettrai des photos .
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:25

J'ai doublé l'intérieur des cabanes avec des plaques de polystyrène

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
rachou

rachou


Féminin Age : 36
Date de naissance : 04/11/1987
Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 7:17

bonjour

voici la creation de la cabane et fosse

la cabane est en bois de coffrage. et je vais l'isolé avec du polystyrene comme le conseil Restingue

1er hibernation graeca  <a href=1er hibernation graeca  20140920" />

apres avoir creuser un trou, mis des cailloux au fond pour drainer l'eau

1er hibernation graeca  <a href=1er hibernation graeca  20140921" />

de la terre au fond. puis une couche de terreau et feuille morte plusieurs fois.

1er hibernation graeca  <a href=1er hibernation graeca  20140922
" />

la cabane fini ou presque, il manque quelques cailoux ou de l'ardoise pour la petite pente et encore des feuilles mortes pour bien couvrir la pepette.

1er hibernation graeca  <a href=1er hibernation graeca  20140924" />

j’espère avoir respecter les étapes pour que l'hiver se passe au mieux pour ma tortue. n’hésitez pas a me dire se qu'il va pas!
Revenir en haut Aller en bas
Almeria

Almeria


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/07/1989
Messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : rhone-alpes

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 13:08

Super ta cabane Rachou !
Ca sera aussi la 1ère hibernation de ma petite grecque d'1an, par contre je vais essayer le caisson et la mettre à la cave, je ne suis pas très loin de la drôme, mais ici en isère les températures baissent plus j'ai peur de la laisser dehors Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:10

Je pense que tout y est bravo
J'ai moi aussi une graeca de 1 ans, première hibernation pale Tu vas mettre une serre par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:14

Almeria a écrit:
Super ta cabane Rachou !
Ca sera aussi la 1ère hibernation de ma petite grecque d'1an, par contre je vais essayer le caisson et la mettre à la cave, je ne suis pas très loin de la drôme, mais ici en isère les températures baissent plus j'ai peur de la laisser dehors Smile

Moi aussi j'habite en Isère, c'est vrai que les hivers sont rudes, la mienne va hiberner dehors et j'ai ajouté serre par sécurité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er hibernation graeca  Empty
MessageSujet: Re: 1er hibernation graeca    1er hibernation graeca  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er hibernation graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graeca et pre hibernation, sylve : question? ou tout expert de graeca...
» Questions hibernation bébés graeca
» Hibernation juvénile Graeca
» Hibernation de ma testudo graeca
» hibernation ou pas juvenil graeca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: