Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mathusalem

Aller en bas 
+4
restingue
Matt_44
ethioco
Enki
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:32

Bonjour à tous,
Comme je l'explique dans ma présentation je viens de récupérer une tortue dont je sais peu de choses.
Elle a été achetée il y a 50 ans. Les gens me disent qu'elle avait déjà cette taille là (bon là j'ai un gros doute, j'ai tendance à penser qu'ils ne se sont pas rendu compte qu'elle grandissait).
Elle a vécu en région Parisienne sur une bande de terre avec très peu de plantes, oseille et fraisiers. J'ai pas vu bcp de "mauvaises" herbes et pas de pissenlit ni plantin ni trèfle. La dame lui donnait des tranches de pommes je ne sais pas combien de fois par semaine.
La tortue fait 1,335 kg en longueur de carapace dans les 18 cm, je mesurerai mieux demain.
Elle était mise à hiberner dans la cave en octobre novembre suivant le temps.
Elle a sa patte arrière droite qui a été mangée par un prédateur il y a très longtemps.
Ses pattes arrières me semblent mal positionnées à cause de l'arrière de sa carapace qui est pour moi déformé. A cause de ce qui me semble être un handicap elle est très facile à maintenir car elle ne grimpe pas donc un obstacle de même 10 cm est infranchissable.
Elle n'a jamais eu d'eau (bon il pleut bcp sur Paris ça a du l'aider)

Donc je ne sais pas quelle espèce c'est et mâle ou femelle ( pour moi ça n'a pas grande importance)
le plastron est en creux mais pourtant la queue et l'arrière font penser femelle...


Donc je l'ai mise dans le jardin, elle dispose d'environs 40 m2 de trèfles, pissenlits et plantin. Elle a sa cabane en bois où elle retourne se coucher qd elle a envie et où elle dort toute la nuit comme elle
le faisait chez la dame. Je lui ai mis une grande soucoupe de pot de fleur remplie d'eau minérale, elle s'en fout complétement. Je l'ai mise dedans la dernière fois... elle s'est barrée tout de suite.
Elle fait de beaux cacas verts, j'ai des photos Daemon
Elle a des marques sur sa carapace, ce sont des parasites ou c'est normal ?
Elle est très sympa vient nous voir (surtout si on a un bouquet de pissenlits). Elle se balade bien, elle me parait bien vive. Elle mange volontiers mais je ne sais pas quelle quantité il lui faut
Allez place à ...

Mathusalem  Tortue10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:36

Il faudrait des photos de sa dossière, de son plastron au moins Wink

Mais c'est une Graeca ou une Ibera Wink

La patte arrière c'est pas forcément un soucis. L'eau non plus, les tortues ne boivent pas souvent pour certaines espèces, et comme tu dis en région parisienne, l'eau n'est jamais très loin !

Pour l'alimentation je te conseille de regarder les fiches qui sont faites sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:38

Désolée je n'ai pas bien pris la queue. Je referai une photo demain

Mathusalem  Tortue11
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:40

Mathusalem  Tortue12
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:44

Mathusalem  Tortue13

Voilà pour les photos.
Dites moi si il en faudrait d'autres  photo

Et est-ce qu'on peut savoir son age ? 50 ans Vieux Sage ou plus farao ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:50

C'est un sacré OVNI celui là Shocked Shocked

De ce que je vois de la queue je dirais plutôt Femelle. Mais tu pourras photographier l'arrière demain ?

Et sinon j'ai du mal à trancher entre Graeca et Ibera heuu
Mais bon plus Graeca je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:58

Merci pour ces infos.
Vous la trouvez déformée ? A quoi c'est du à votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 21:00

Ba juste l'arrière en fait...
Aucune idée là comme ca... Il faudrait que je vois bien l'arrière pour me donner une idée..

mais à mon avis c'est très très ancien, peut être même avant la fin de sa croissance.

Et cette tortue a en effet facilement 50 ans ! Aucune idée de la ou elle vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 21:36

Elle a été offerte à la mamie (enfin elle était jeune à l'époque la mamie ! Laughing ) par sa voisine il y a 50 ans.
La voisine en avait pris une aussi et elle s'est fait croquer la tête direct par le chien vomi
Sur son arrivée j'en sais pas plus Shocked
D'où venaient elles ? Ont elles été prélevées dans la nature ?
J'ai regardé du coup la maintenance des Graeca.... euuh l'hibernation est bien délicate chez nous...
La mamie elle se posait pas toutes ces questions. Elle m'a dit vers octobre Novembre elle ralentit, alors
je la met dans un cageot à la cave... et je la ressort en mars quand il y a du soleil..
Ça me foutrait bien les boules qu'elle meure chez moi PouceB
Enfin bon depuis le temps qu'elle est en région Parisienne faut peut être que je fasse
aussi avec ce paramètre capital temaboul
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 21:43

Moi je la trouve déformée sur les côtés aussi. C'est comme si il n'y avait pas de "bordure".
On dirait un ballon de rugby silent Sad
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 4:32

La peinture je pense que c'était pour la mamie, qu'elle la retrouve facilement. Femelle pour moi. Ne la met jamais avec un mâle car il faut éviter les pontes. Elle est magnifique et costaud. Je ne peux te dire son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 6:53

Magnifique très vieille Testudo graeca. Toujours difficile d'estimer un age mais les propriétaires pourraient parfaitement dire vrai, en admettant qu'il y a 50 ans, la tortue avait 15-20 ans, tout juste sa taille adulte, cela lui fait autour de 70 ans, c'est très probable.

La carapace arrière ainsi qu'une patte a clairement été endommager soit lors de sa vie sauvage soit en captivité, la carapace à repousser vers l'intérieur, donnant cet forme bizarre...

Continue comme la mamie faisait.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 8:57

Très vieille mémère. Si elle a vécu 50 ans comme te l'indique la mamie et bien continue ainsi. Elle va être très contente de trouver de meilleures herbes. Chouchoute la bien cette ancêtre.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:08

très belle femelle, je la vois ibéra ?
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:44

Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour vos conseils Very Happy
J'ai tellement peur pour l'hibernation, je vais bien lire le forum.
Bon puisque certains détraqués tiennent absolument à voir ses fesses Pas content et la protection de la vie privée des stars sur le net vous connaissez  GRRRR
Je déconne hein  Embarassed j'ai bien compris que pas d'identification sans ça


Mathusalem  Tortue14


Mathusalem  Tortue15
.
.
.
Par contre pas la peine d'insister...J'ai pas de sex tape siffle
.
.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:25

On dirait que sa carapace à été rongée (peut-être en même temps que sa patte) c'est pour cela qu'elle a repoussé bizarrement. Je répète, cette femelle ne pourra jamais pondre je pense (vu ses déformations, elle en mourrait en faisant une rétention) donc surtout ne pas la mettre au contact d'un mâle. Il me semble sur la dernière photo, que son plastron à une petite plaie (en haut à gauche). Est-ce que ça suinte ? Ou alors c'est l'effet de la photo.
En tout cas, c'est un trésor que tu as récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 20:10

Merci Ethioco. Oui j'ai bien noté, jamais d'autre tortue avec elle. De toute façon je ne comptais
pas en avoir d'autre donc elle est parfaite pour chez nous.
Concernant le plastron, non rien ne suinte. elle a pas mal de petits pets mais qui me semblent ancien et sains.Je vais bien regarder sur le site à quoi ressemblent blessures , attaques de parasites ou champignons pour vérifier qu'elel n'ait rien.
Vous pensez qu'elle peut vivre encore longtemps ?
En tous cas elle a le sourire. Elle est vachement attachante. Elle vient maintenant vers nous qd on arrive
et adore qd on lui amène une feuille de sédum ou une petite feuille rien que pour elle. Et c'est comme si elle demandait des petites gratouilles sur la tête alors je lui en fait elle est marrante.
Elle mange et s'éclate quand elle tombe sur un liseron ou autre, elle se balade bien dans sa partie de jardin et se repère bien puisque je la vois rentrer régulièrement dans sa cabane.
Je ne pensais pas que c'était sympa comme ça d'avoir une tortue Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 20:45

Magnifique mémère qui a bien roulé sa bosse, je penche plutôt pour une ibera, elle a l'air bien massive! Love

Elle est bien tombée, je pense que vous allez être autant heureuses de vous avoir mutuellement l'une pour l'autre. Les tortues sont des animaux très attachants, tu n'es pas au bout de tes émerveillements Laughing (enfin ici on arrive pas à être très objectif à ce niveau Razz )

Pour son hibernation si elle a l'habitude d'hiberner en caisson ce serait peut-être plus sûr de procéder de la même façon cet hiver. Ensuite, avec les aménagements adéquats tu pourras peut-être la laisser à l'année dehors Very Happy

_________________
Mama
Mathusalem  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 22:06

Merci Mama
Ça change qq chose pour sa maintenance si c'est une Ibera ?
Euuuuh j’habite en Beauce c'est très humide et il arrive à faire -15 °
Ca fait super peur une hibernation dehors...Même si du coup c'est elle qui gère sa sortie et
son entrée du coup peut-être moins violent pour elle.
La mémé semblait bien repérer quand il fallait la rentrer et la sortir, moi je vais essayer
de me caler en vous demandant conseil.

Hiberner en caisson euh elle était dans une cagette vide.
Bon faut que je lise le site heuu avant sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 6:05

Fais là hiberner de la même façon en cagette mais tu peux quand même la mettre dans une caisse plus profonde avec terre, feuilles sèches. Elle aimera bien s'y enfoncer.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 6:33

oui, dans la caisse met des feuilles mortes (pas de fruitiers) ou de la paille, un peu de terre malgré que les greacas ne creusent généralement pas beaucoup. Le truc c'est que la grand mère devait avoir une cave humide je pense car il faut en caisson faire attention à cela... Regarde si tu peux dans les anciens sujets en faisant une recherche. Mathusalem a hiberné comme cela des années donc il vaut mieux garder le même procédé, même si il n'est pas idéal.
Ta tortue peut vivre encore plusieurs années, certains spécimens ayant reçu des éclats d'obus de la 1ère guerre mondiale sont encore vivants, il y avait eu des articles sur le net. Maintenant, on est sûr de rien non plus.
Dû au changement de résidence, surveille bien son nez (bulles ou humide) car certaines tortues par stress peuvent déclencher une rhinite. C'est super qu'elle vous réclame des gratouilles et qu'elle soit pas sauvageonne. Les tortues sont très attachantes.
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 7:09

Ah ok je vais faire ça, une caisse avec terre et feuilles .
Pour l'humidité c'est aussi ce qui m'inquiétais. Je n'ai pas pu aller voir la cave de la mémé
mais la mienne est une vraie cave à vin voutée, donc T° stable mais plus chaud je pense que
ce qui est préconisé, en hiver il doit faire 8-10 ° et 12° en été... chez la mémé ça devait pas être plus froid.
Par contre ma cave est humide, par exemple un carton va devenir tout mou en qq jours.
Il faut que ce soit humide ou il faut que ce soit sec ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 15:03

Il faut que cela soit un peu humide mais pas détrempée, les graecas sont sensibles à l'humidité excessive, je te comprend, c'est pas facile pour toi, mais prends bien le temps de regarder tous les posts tu y apprendras beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
sauria




Féminin Age : 44
Date de naissance : 27/04/1979
Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 6:57

Waou ! Elle est magnifique Enki ! Et 50 ans PouceD et ben !

Je te comprend pour l'hibernation, j'ai récupéré également une graeca mais je ne connais pas son historique et encore moins ses habitudes en matière d'hibernation et forcement je stresse aussi pas mal Bah
Revenir en haut Aller en bas
Enki




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/07/1973
Messages : 16
Date d'inscription : 10/09/2014

Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 12:28

Coucou à tous,
Des nouvelle de ma beauté
Alors euuuh je panique Embarassed
Le mois de septembre et octobre ont été fantastiques ici en beauce près de Chartres .
Des T° de printemps voire d'été .
Ça a permis à ma tortue de bien s'habituer à son grand enclos et de bcp manger de pissenlits
et trèfles. Elle était super active et éveillée.
Mais depuis une semaine les T° ont descendu la nuit et évidemment son comportement a complétement changé.
Elle ne mange plus même pas les trucs super qu'elle adore d'habitude ( Sédum ou un peu de pomme)
Elle ne rentre plus dans sa cabane la nuit mais cherche à s'enterrer au pied d'un mur. Par contre la journée elle se balade mais ne me semble pas manger.
Alors j'avoue comme il a fait 5 ° la nuit je la rentre la nuit dans la cave où il fait 13 -14 ° ( Je croyais ma cave plus fraiche ).
J'espérais qu'elle soit engourdie mais le matin elle gigote comme une folle dans sa caisse alors je la remet dehors ( j'ai peur de la rentrer dans sa caisse à la cave alors qu'elle est encore active).
Elle a perdu 15 grammes ( pour un poids d'environs 1,3 kg) . Dehors il fait 30° au soleil dans la journée et 5 ° la nuit ! Je ne sais pas quoi décider. Est-ce que je continue à la rentrer la nuit dans la cave ? Est-ce que je la colle dans la cave dans une caisse avec terre et feuille comme vous me l'avez dit mais il fait 14 ° dans ma cave voutée !
Autre idée lui creuser une fosse dehors au pied du mur qu'elle aime bien et puis la laisser faire, entrer, sortir, et puis la déterrer qd il fera plus froid et qu'elle sera bien endormie et la mettre à la cave (parce qu'ici l'hiver il peut faire -15 pendant plusieurs jours ) . Ou alors j'enterre sa caisse de cave dehors en espérant qu'elle s'enterre dedans et puis je la met à la cave qd il gèle trop où que c'est trop humide (très humide chez nous) ?
Ou alors je la met dans sa caisse mais dans l’appentis du jardin du coup 5 ° la nuit mais dans sa caisse enfouie dans la terre, par contre la journée plus de 20 ° elle se réveille.
J'avoue je ne sais pas quoi faire la cave me parait trop chaude mais stable ... Dehors on a des écarts de T° trop importants.
Quelle T° est dangereuse pour elle sans être abritée ?
Sinon elle me semble en forme nez bien net et ne tousse pas, pas de rhume.
Voilà...
Là il fait un grand soleil et plus de 20 ° dehors à l'ombre pffff elle se balade doucement
Désolée pour le pavé mais c'est son premier automne avec nous Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathusalem  Empty
MessageSujet: Re: Mathusalem    Mathusalem  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathusalem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: