Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Betty fait la grasse mat' ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spoon

Spoon


Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/01/1977
Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2014
Localisation : 66

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:12

Bonjour !

J'ai hésité avant d'ouvrir un nouveau post, peut être pour rien (si c'est le cas je m'en excuse), mais je suis inquiète...

Le soir quand je rentre à 18h les deux tortues sont enterrées (sous la lampe chauffante c'est là qu'elles s'enterrent tous les soirs) et dorment déjà puisque toutes les sources d'UV et de chaleur sont éteintes.

Quand je pars au boulot à 8h30 je leur met leur casse croûte mais les deux petites font toujours dodo (les lampes s'allument à 10h), et quand j'arrive à 12h30, elles ont déjà mangé un peu, crapahutent ou bronzent sous la lampe chauffante, et approchent car j'ai toujours une fleur à leur donner.

Sauf que ce midi, Betty est toujours enterrée sous le chauffage ! On voit le sommet de la carapace qui dépasse un peu et elle bouge quand l'autre lui marche dessus et s'enterre un peu plus (elle n'est donc pas morte... idée macabres quand tu nous tient...). Hier déjà je ne l'avais pas trouvée très active et lui avait présenté de la nourriture qu'elle a accepté pour être sûre qu'elle mange.

Lulu bouge un peu mais revient près de la lampe pose la tête au sol et ferme les yeux.

Betty fait la grasse mat' ? KbnWJw

Dois-je m'inquiéter pour la dormeuse ? Je ne suis pas là de l'après midi donc je ne pourrai pas savoir (sauf si je la retrouve enterrée ailleurs) si elle est sorti...

Je stresse...

Merci à vous et désolée encore. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:25

L'hibernation approchant à grand pas les tortues sont moins actives et mangent moins, ont elles étaient vermifugées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:50

Peux-tu nous donner les températures que tu as sous le point chaud et dans le reste du terra? Chaque tortue est différente au niveau du comportement et comme le dit chouchounette elles peuvent ressentir le besoin de se mettre en préhibernation, même en intérieur chauffé. Wink

_________________
Mama
Betty fait la grasse mat' ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Spoon

Spoon


Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/01/1977
Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2014
Localisation : 66

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 10:52

Chouchounette : Je ne pense pas qu'elles aient été vermifugées, mais je vais chez l'ancienne proprio ce week-end pour photographier les parents, je lui poserai la question.
Si ce n'est pas le cas, et sachant que je ne trouve pas de crottes... Faudra-t-il le faire avant de les mettre dehors ?

Mama : Je baisse petit à petit la température du point chaud ces jours-ci puisque ce week-end on attaque le parc en extérieur.
Quand elles sont arrivées dimanche le point chaud variait entre 35 et 37° le reste du terra est à température ambiante, soit en ce moment pas froid du tout... 26°
En remontant la lampe chauffante de quelques centimètres tous les jours le point chaud est aujourd'hui entre 33 et 35° max.
Je pensais faire ainsi jusqu'à enlever totalement le chauffage quand il fera 27/28° au point chaud.

Tout s'allume à 10h et s'éteind à 18h.

Bonne nouvelle celà dit, aujourd'hui les deux choupettes crapahutent et se sont fait une pétée d'endives au pissenlit. Je trouve quand même que Betty à du mal à chopper les petits bouts de feuilles, souvent elle "croque" dans le vide ou à côté, ou alors elle marche sur les feuilles et du coup elle n'arrive pas à les mordre puisqu'elles se plient... Normal ?

Le temps d'écrire ce post, Betty est retourné s'enterrer sous le chauffage.

J'humidifie l'humus avec un vaporisateur deux fois : une fois le soir quand tout le monde pionce (vers 21h), et le midi quand j'arrive, comme ça il y a quelques gouttes sur la nourriture en plus de leur soucoupe d'eau.
Je fais bien ?

Mille mercis pour vos réponses. Et promis, je vais me zénifier.... Je vais bien tout va bien....Betty fait la grasse mat' ? Zen
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:29

salut Oui, il est important de savoir si elles sont parasitées ou non, donc si elles ont été vermifugées ou pas. Pour que l'hibernation se passe bien il faut que tes petites soient en bonne santé. Une tortue parasitée par les vers est affaiblie et peut déclencher une pathologie pendant ou à la sortie d'hibernation.
Mais pas de stress renseignes toi auprès de l'ancienne proprio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 15:26

Ah oui ton point chaud était très chaud, donc 28-27°C c'est bien si tu vas les sortir, cela suffit amplement pour l'instant. Very Happy En fait nos tortues se mettent en "pause" s'il fait trop ou pas assez chaud, donc en hiver --> hibernation mais en été c'est aussi possible --> estivation à cause des températures extrêmes sous certains climats. autour de 26°C on est à la température optimale corporelle pour une tortue, en général elles vont réguler leur température interne pour garder toujours ce juste milieu en alternant les bronzettes au soleil et les siestes à l'ombre. Wink

_________________
Mama
Betty fait la grasse mat' ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Spoon

Spoon


Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/01/1977
Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2014
Localisation : 66

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 16:12

Merci beaucoup vous êtes Love

D'ici lundi mardi, elles n'auront plus de chauffage, de toute façon ici on crève de chaud... il est 18h passée et il fait plus de 26°dans la maison... Des fois je me dis qu'elles sont pas prête d'hiberner lol

Donc vermifuge si pas fait ok. Je trouve pas de crottes c'est qu'elles sont trop petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 16:16

Pour le vermifuge je pense que tu peux attendre l'année prochaine, ce sont des bébés et nés en captivité, ce sera aussi plus simple de les vermifuger quand elles auront pris un peu de poids Very Happy

_________________
Mama
Betty fait la grasse mat' ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Spoon

Spoon


Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/01/1977
Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2014
Localisation : 66

Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 18:54

Cool... Un tracas de moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Betty fait la grasse mat' ? Empty
MessageSujet: Re: Betty fait la grasse mat' ?   Betty fait la grasse mat' ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Betty fait la grasse mat' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grasse mat'
» Betty et Lulu
» BETTY et BONNY sont-elles des Ibera ??
» C'est fait.
» Lucie fait des bulles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: