Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 perte de poids.

Aller en bas 
+3
lolo66
Xav
ethioco
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 22:30

bonsoir,

aujourd'hui j'ai contrôlé le poids de ma tortue par rapport à celui du 1er septembre. elle a déjà perdu 55 grs, soit 10,20% de son poids. cela fait déjà trois semaines qu'elle reste dans la cabane située dans la serre, plus d'exposition au soleil non plus depuis 3 semaines. durant le mois de septembre jusqu'à aujourd'hui elle est très très peu sortie pour grignoter en fin de journée lorsque que l'enclos se trouvait à l'ombre. l'heure de l'hibernation n'est pas encore là et elle risque de perdre encore du poids. que faire ? la peser toutes les semaines ? combien de % de poids peuvent elles perdre sans risque pour pouvoir hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 8:48

Je pense que la perte de poids est trop importante en cette période. Il est risqué de la faire hiberner. N'a telle aucun autre problème ? Il vaut mieux consulter un véto car ca ne paraît pas normal. Quelle espèce as tu ?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 10:32



Merci Ethioco.
c'est une boettgeri. je suis un peu de ton avis. en effet les tortues perdent un peu de poids lors de la préhibernation pour vider leur intestin, mais là je pense que c'est trop. j'envisage de la rentrer en terrarium pour observation et peut être la faire hiberner en vers fin décembre. j'attends encore quelques avis des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 10:39

ça peut correspondre à une grosse crotte!
elle sort encore?elle mange?photo d'elle?Very Happy

tu as déjà regardé si elle avait des parasites?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:26



depuis une semaine environ, non elle ne sort plus et ne mange plus, même si je propose de la nourriture dans la serre. elle reste dans le foin dans sa cabane à l'intérieur de la serre. elle n'a pas du tout profité du beau mois de septembre.

une coproscopie a été faite en septembre, il n'y avait pas de parasites.

ce qui m'étonne par rapport aux autres automnes, c'est qu'elle était un peu plus active. elle ne perdait pas de poids jusqu'à l'hibernation, au contraire elle en prenait un peu.

je n'ai pas de photo pour l'instant. je l'ai observé, je n'ai rien vu de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:55

55 grs de crottes alors qu'elle mange peu ou plus me parait difficile.
Mes tortues ont peu profité de l'été à cause de la pluie, mais elles ont toutes pris du poids et leur poids est stable. Il n'y a que ma tortue-terra (qui s'adapte mal à l'exterieur) qui a pris 35 grs cet été pour en reperdre 2 en septembre (ce qui n'est pas bien grave). Perso, si je pèse maintenant et qu'une à déjà perdue 10% de son poids, je ne serai pas rassurée pour l'hibernation.
As-tu essayé de la réhydrater ( l'abri des courants d'air) ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:20

La plus petite de mes horsfieldii a perdu 25 grammes entre le 1 septembre et le 1 octobre, elle est passée de 230 à 205gr, soit un peu plus de 10% aussi. Les autres aussi ont perdu mais un peu moins.

Cependant, tous les ans c'est pareil, et sur l'année elles ont une prise énorme de poids malgré la perte en fin d'été.

Il ne faut être obsédé par seulement 2 mesures de poids non plus, enfin c'est mon point de vue, si la tortue a profité de l'année, si elle n'a pas de signes de pathologie, il faut la laisser vivre sa vie.

Fin août elles font leurs réserves pour l"hiver donc prennent du poids, puis septembre octobre elles se vident les intestins donc perdent du poids, rien d'anormal.
Un animal parasité ne prends pas de poids sur l'année entière !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 17:35

Cette tortue a déjà hiberné chez toi? Quelle est sa provenance et si elle est nouvelle, quand est-elle arrivée chez toi?

_________________
Mama
perte de poids. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:14


oui Mama c'est une tortue que j'ai depuis quelques années et qui a déjà hiberné chez moi et tout s'est très bien passé.

mais cette année c'est son comportement depuis le mois de septembre qui m'a interpellé.

j'ai voulu lui donner un petit bain cet après midi et à ce moment là j'ai entendu de petits bruits respiratoires réguliers, du genre de petits "couics". les narines sont sèches, pas de rhume, pas de gueule entrouverte.

je l'ai donc rentrée en terrarium pour la remettre au chaud. je suis allée acheter du pérubore pour lui faire quelques inhalations en attendant de prendre contact avec le véto lundi. je vais aller chercher des infos sur votre site pour faire les inhalations.

je vous remercie tous de m'avoir aidée.




Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:50

J'ai toujours tendance à dire que quand on connait bien ses tortues on voit assez rapidement si quelque chose cloche et les intuitions sont en général toujours bonnes. Donc si tu sens qu'il y a un soucis garde la en observation, tu pourras effectivement faire une mise en hibernation progressive un peu plus tard si c'était une fausse alerte.

Si tu arrives à voir l'intérieur de sa gueule, si les muqueuses ou la langue sont décolorées c'est qu'elle est affaiblie et a un soucis. C'est aussi un bon moyen pour savoir si une tortue est en forme ou pas.

_________________
Mama
perte de poids. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:59



effectivement, au fil des années, on finit par connaitre son animal dans son comportement et ses attitudes pour déceler éventuellement un problème.

ok je vais voir si je peux observer l'intérieur de sa bouche, mais ce n'est pas toujours facile de lui faire ouvrir.

merci encore Mama.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:17

alors des news de cette tortue , fausse alerte ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:09


voici les nouvelles.

je n'entends plus les "petits bruits".

le véto me conseille de la garder en terra pour observation jusqu'à la fin du mois. si rien d'anormal concernant l'appétit, le comportement, les "bruits", on pourra envisager éventuellement une hibernation.



Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 19:59

les news sont plutot bonnes donc, alors bonne continuation et courage car garder une tortue de 500 gr à l'intérieur ça doit pas etre évident !
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 11:28



non elle n'aime pas du tout le terra Mad , ne veut quasiment rien en nourriture Neutral

en dehors de ça, rien de particulier.











Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:57



voici quelques nouvelles :

la période d'observation est terminée.

elle n'a quasiment rien mangé, un peu de nourriture de temps en temps. elle n'a pas repris de poids. elle est pourtant un peu active. il y a donc quelque chose qui cloche c'est certain. j'ai rendez vous chez le vétérinaire samedi.






Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 11:45

Par sécurité tu as raison de l'emmener chez le véto on ne sait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:07

J'espère qu'il n'y aura rien de grave et que tu nous donnera de bonnes nouvelles croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 23:09



avec un peu de retard, voici les nouvelles :

la petite à une calcémie trop basse, ce qui expliquait son comportement. Donc une cure de théracalcium à faire.

il faut la garder au chaud cet hiver et ne pas la faire hiberner du tout.







Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:19

merci pour les news danifs
peut être si elle mange bien en terrarium, pourra t elle par la suite avoir une hibernation raccourcie ?
Avait t elle à disposition dans son parc des os de seiche ?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:01

bonjour,

non le vétérinaire ne recommande pas d'hibernation pour cet hiver, si petite soit-elle.

Pour les os de seiche, je n'en avais plus.

j'en cherche de nouveau. si une personne peut m'en proposer je serai ravie.

je recherche aussi des rauettes d'opuntia.

Bien entendu j'indemnise, le paie les os l'opuntia et les frais de port.

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:47

Je dois en avoir quelques uns d'os de seiche, mais des tout petits, à t'offrir sans problème. Envoie moi un MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:00

Tu avais bien vu que quelque chose clochait, cependant il faudrait voir ce qui a pu causer c'est hypocalcémie. Le véto n'a pas fait d'autres analyses? C'est une chose relativement rare chez les tortues élevées en extérieur, parfois un déséquilibre de la flore intestinale peut causer ce soucis, une analyse des selles pourrait mettre en évidence des protozoaires du genre balantidium sp qui causent des entérites et freinent parfois l'assimilation du calcium chez les tortues.

_________________
Mama
perte de poids. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:54

tophine a écrit:
Je dois en avoir quelques uns d'os de seiche, mais des tout petits, à t'offrir sans problème. Envoie moi un MP. Wink

mp envoyé
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:43

Ah ?! Pas reçu ton MP ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids.   perte de poids. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perte de poid durant l'hibernation!!
» Perte de poids
» Perte de poids
» Perte de poids
» Perte de poids.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: