Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 oeuf sorti de l'incubateur avant le terme

Aller en bas 
+3
lolo66
tournevis
palomazee
7 participants
AuteurMessage
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 16:19

Bonjour.

J'aimerais savoir si le fait de sortir un oeuf de l'incubateur quelques jours avant l'éclosion ralentit simplement le processus conduisant à l'éclosion ou bien condamne le bébé ?

Merci d'avance pour vos réponses et expériences personnelles.


Dernière édition par palomazee le Dim 19 Oct 2014 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 16:42

Tout dépend de la température ambiante.... 

Je pense qu'a 20°C et plus ça va... En dessous, pas sur que ça finisse correctement
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:00


Merci pour ta réponse LVAT.

En fait j'ai sorti de l'incubateur des oeufs non éclos après plus de 80 jours et me paraissant non fécondés à la lueur d'une lampe torche.

Ces oeufs sont restés dans leur ramequin de vermiculite quelques jours avant que je me décide à les jeter.

Et par curiosité, j'ai cassé les oeufs avant: tous contenaient uniquement du jaune d'oeuf comme supposé, excepté un seul oeuf qui contenait un bébé quasi à terme et parfaitement formé mais à l'envers (dossière vers le bas) et avec un sac vitellin en décompositon (odeur nauséabonde).

Du coup je me demande si ce bébé est mort juste avant la fin de son développement (pour autant il aurait du naitre 20 à 30 jours plus tôt) ou bien si c'est la sortie de l'incubateur qui a entrainé sa mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:02

Le bébé est peut être juste mort parce que tu as retourné l’œuf, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:07

Oui tu as retourné l'oeuf ou pas ? 

Sinon c'est possible qu'il soit mort dans l'oeuf... J'en ai eu pas mal avec mes boettgeri...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:15


Non l'oeuf n'a pas été retourné c'est certain, j'ai sorti les ramequins de vermiculite tels quels de l'incubateur avec les oeufs toujours bien calés dedans sans rien bouger et sans geste brusque.
Et ensuite les ramequins sont restés quelques jours posés sur un meuble sans que personne n'y touche jusqu'à ce que je les ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:23

Oui étrange... Mais bon, je pense qu'il devait déjà être mort avant... 

Mais impossible d'être sur à 100%
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:31


Oui je trouve ça curieux aussi un décès à ce stade de développement.

ça m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de trouver des oeufs non éclos contenant une mini-tortue d'un ou deux centimètres parfois malformée et morte avant terme. Et déjà ça fait mal au coeur.
Mais là un beau gros bébé comme ça c'est encore plus frustrant.

Les cas que tu as eu chez toi, ils étaient quasi à terme aussi au niveau de la taille et du développement ?
Avaient-ils des maformations visibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:42

Photo d'un bébé ibéra que j'ai trouvé mort dans l'oeuf. Il était pratiquement fini  Bah  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:48

J'ai eu de tout... De la petite larve de 1-2cm au bébé qui prenait tout l'oeuf ou presque..
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:54


Merci pour vos témoignagnes et pour la photo Pardalis21.

Mon bébé aurait du naitre bien avant que je le sorte l'oeuf de l'incubateur, ce qui me fait penser effectivement que le changement de température n'est peut être pas la cause de sa mort. Mais le mystère du pourquoi reste entier.




Revenir en haut Aller en bas
tournevis




Féminin Age : 45
Date de naissance : 01/12/1978
Messages : 36
Date d'inscription : 15/10/2014

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 8:30

Je me greffe au sujet sans apporter de réponse mais pour témoigner.
Des œufs pondus le 29/06 (Testudo hermanni boettgeri) étaient toujours dans l'incubateur... Plus de 120 jours, les coquilles commençaient à changer de couleur... je les ai ouverts hier matin : 2 beaux bébés totalement formés, mais morts... c'est vraiment frustrant et triste !

Du coup sur 6 œufs :
1 éclosion forcée le 10 octobre : Monsieur Tournevis va très bien à ce jour !
1 éclosion forcée (8 jours après) : vivant mais mort 4 jours après
2 petits morts dans l’œuf découverts hier
2 œufs clairs

En ouvrant le premier œuf, est-ce que je n'ai pas sauvé Tournevis ?? Au début je culpabilisais de l'avoir ouvert mais aujourd'hui je regrette presque de ne pas les avoir tous ouverts le même jour...

Je ne les ai jamais retournés pour info.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:01

Moi aussi je me permet de rajouter mon témoignage.

L'année dernière j'ai eu des œufs,comme " grattés" de l’intérieur ,le grattage ayant eu lieu alors que d'autres tortues percaient leur coquille et voyaient le jour.
resultats : 3 naissances et 2 oeufs "grattés" .
avoir un délai largement dépassé ,nous avons ouverts les œufs : bébés bien finis, sac vitalin résorbé mais bébés morts !

Cette année rebelote : des œufs grattés ! comme si le bébé n'arrivait pas à percer et toujours gratté en même temps que les naissances . Donc nous avons décidé d'intervenir, je dis nous car je ne suis pas capable d'ouvrir l'oeuf !, mon mari est plus courageux.
Donc 2 oeufs ouverts et dans les 2 des bébés bien vivants .

si nous n'étions pas intervenu ces bébés n'auraient pas vu le jour.
je me pose des questions sur la dureté de la coquille, un problème durant l'incubation ,des bébés plus faibles ?
Mais tous les oeufs ont eu les m^mes conditions d'incubation donc ???

peut être d'autres m'apporteront des réponses et du moins d'autres témoignages

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 21:17

Bonsoir, je n'ai pas de réponse non plus et aucun témoignage, mais je suis bien triste pour tous ceux à qui cela arrive de perdre des bébés. Sad
Tournevis tu ne pouvais pas savoir, il ne faut en aucun cas t'en vouloir Crying or Very sad
Lolo66 c'est peut être la sélection naturelle, les plus faibles ne survivent pas comme à l'état sauvage.
Je marche beaucoup à l'instinct et je les auraient ouvert aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:04


Merci pour vos témoignages !

C'est curieux effectivement que parfois certains bébés d'une même couvée ne puissent pas casser leur oeuf ou pire ne pas se développer jusqu'à terme.
"Sélection naturelle" ou bien oeufs placés différemment dans l'incubateur (plus ou moins près des résistances chauffantes par exemple?!).


Dans mon cas je viens tout juste de réaliser quelque chose en relisant des Posts sur le Jaeger où Frane parlait de la vermiculite.

En fait cette année pour la toute première fois je n'ai pas humidifié la vermiculite avant d'y placer les oeufs... idée stupide qui m'était sortie de la tête.
Du coup je me demande si le substrat sec n'aurait pas bouché les pores des oeufs.  heuu D'autant que j'avais lu que l'asphyxie des embryons serait la principale cause de mortalité pré-natale.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:29

pour ma part palomazee, les œufs sont placés sur un substrat sec dans un incubateur à bain marie .
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 19:41


Ah peut-être pas de rapport avec ma vermiculite sèche alors...

Et tu enfouies tes oeufs ou bien tu les poses simplement sur la vermiculite ?
Les mieux étaient à demi enfouis.
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 8:07

Sans un bon taux d'humidité la coquille devient très dure , ce qui peut empêcher ou repousser le moment de l’éclosion , dans la nature bon nombre de tortue sortent de l’œuf a la saison des pluies "abondance de nourriture"
pour humidifier la vermiculite je la pèse et rajoute le même poids en eau , cela peut sembler énorme mais ce n'est pas le cas vu que la vermiculite ne pèse quasiment rien , j'ai aussi en permanence un bac avec de l'eau dans le l'incubateur et je n'ai jamais eu de décès dans l'oeuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:35

les œufs sont à demi ensevelis dans un mélange de terre et sable (pas de vermiculite) palomazee
jp67 :peut être oui un problème de coquille trop dure !
ce qui expliquerait les oeufs trop durs "grattés de l'interieur "
ma terre n'est pas mouillée au départ mais les oeufs sont humidifiés avec le système bain marie, mais c'est vrai l'humidité n'atteint pas 80 %....
je trouve super ces échanges, cela permet de pouvoir comparer méthode et résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sokake




Féminin Age : 37
Date de naissance : 22/04/1987
Messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2015

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:52

Bonjour,
je me permet un petit conseil en passant...

Pour aider les petits à casser leur coquille vous pouvez aussi augmenter l’hygrométrie à partir du 60ème jour d'incubation, à peu près, en vaporisant de l'eau sur la vermiculite (attention pas directement sur les œufs!).

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:27

Bienvenue!
Et bien moi je le fais directement sur les oeufs qui tardent à éclore!
Tous mes oeufs sont sur de la simple terre de jardin et j'humidifie quand j'y pense,j'augmente juste l'humidité en fin d'incubation (jaegger,le gros).Coincidence à mon avis.

Pour Palomazee:je pense que ton bébé est mort avant de sortir l'oeuf,ça arrive parfois.Et que tu n'aies pas mis de vermiculite ne change rien pour moi (idem l'humidité).
Au final,un membre d'un forum a fait la remarque et c'est vrai que les oeufs dans le sud incubent dans une terre très sèche,pas d'humidité dutout mis à part de la terre dûre comme du béton.

Ici en photo un oeuf dont les deux bébés jumeaux étaient morts à terme:ma femelle m'a 4 fait 4 pontes l'année dernière dont une autre géméllaire aussi,jai du casser l'oeuf et un des deux bébés était vivant et l'autre mort (les deux bébés avaient la même taille cette fois).Et en faisant ce post je me rends compte (le père horrible que je suis! affraid  affraid ) que ce bébé n'est pas réapparu ce printemps,il est donc mort a priori :
On verra cette année ce qu'il en sort,je n'ai trouvé qu'une ponte de ma femelle ibera :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Empty
MessageSujet: Re: oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    oeuf sorti de l'incubateur avant le terme    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf sorti de l'incubateur avant le terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos Sac vitellin sorti
» lumière oeuf
» Question oeuf...
» oeuf a J+26
» oeuf ovale ???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: