Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Hibernation de Sissi la petite boettgeri

Aller en bas 
+5
josy
Sab
chouchounette
vero87
Mama
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 14:03

loool c'est vrai sab tu as raison un petit coup de cidre mais plutot pour moi Youpiii
Il faisait tellement beau que j'ai mis son caisson au soleil et là etrangement apres avoir bronzée un peu elle s'est enterré heuu à n y rien comprendre car jusqu ' ici elle restait en surface le soleil lui à peut etre donné l'énergie pour creuser Question
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 51
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:34

Va savoir ce qui les pousse à s'enterrer le moment venu ! Ca nous dépasse je crois... Nos carapaces doivent sentir cela d'instinct et savoir quand c'est le bon moment pour elles !

Bon gros dodo à ta petite Joséphine Sleep

j\'hiberne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 20:20

Sab a écrit:
Et pour toi Plume, comment ça se passe ? Sissi n'est pas remontée cette semaine ? zzz

Sissi fait Sleep mais toujours a la surface 12° dans sa cabane, sans le toit de la serre
et 13° au fond de la fosse heuu
On a quand même un temps bizarre Suspect enfin, je suis prête si les températures chutent
d'un coup. Deux gros sacs de feuilles de platane, tilleul et noyer plus voile d'hivernage.
Il n'y a plus qu'a attendre, je suis déjà contente qu'elle ne se promène plus.
c'est sa première hibernation, elle a bien besoin de se reposer la puce  zzz
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 51
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:50

Bon, elle semble bien partie alors pour son gros dodo réparateur ta Puce !!

Comment est la terre chez toi dans la fosse ? Tu arrives à faire une boule en serrant de la terre dans tes mains ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:04

J'ai contrôlé et mouillé un peu, ça a l'air de jouer. J'ai laissé avant-hier tout découvert
sauf le toit de sa cabane une très légère pluie a humidifié l'intérieur de la serre.
J'espère que ce sera bon heuu
Et Max comment va-t-il, il n'est pas remonté, tu sais ou il est exactement Question
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 51
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:24

Moi j'hésite à prendre l'arrosoir et à verser quelques litres d'eau, car ma terre s'effrite. Max est bien enterré, si bien que je ne sais pas où il est exactement... creuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:33

Il est bien dans sa cabane au moins Question  La terre est peut être sèche en surface
et humide au fond heuu
Je ne prendrai pas l'arrosoir, le vapo c'est plus long a humidifier mais tu met tranquillement
en plusieurs fois, ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 17:07

D'où la nécessitée de mélanger toute la terre de la fosse comme dis dans un autre post. Après chacun sa façon de faire suivant ses installations, mais moi je mets 15L d'eau par fosse en septembre pour mes horsfieldii ! Et je suis allé voir cet après midi, les 15 premiers cm sont déjà sec... pas étonnant puisqu'il n'a pratiquement pas plu depuis début septembre.
C'est pour ca que ton vaporisateur me paraît un peu faiblard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 19:07

adriendu25 a écrit:
D'où la nécessitée de mélanger toute la terre de la fosse comme dis dans un autre post. Après chacun sa façon de faire suivant ses installations, mais moi je mets 15L d'eau par fosse en septembre pour mes horsfieldii ! Et je suis allé voir cet après midi, les 15 premiers cm sont déjà sec... pas étonnant puisqu'il n'a pratiquement pas plu depuis début septembre.
C'est pour ca que ton vaporisateur me paraît un peu faiblard  Laughing

Adrien, chez nous il pleut un jour sur deux depuis déjà pas mal de temps.
Je récupère un bidon de 5 litres tout les jours, l'eau qui ruisselle de la bâche que j'ai mise sur la deuxième partie de l'enclos.
Ma terre est bien mouillée pas de souci Cool

J'ai vidé aussi de l'eau dans la fosse et bien mélangé jusqu'au fond, avant que Sissi
ne s'installe dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 10:45

Ma petite queen  ne sait pas encore enterrée, mais elle dort profondément Sleep
Le froid arrive dés lundi avec la bise brrrr...
Je n'ai pas envie de la toucher, mais si elle ne s'enterre pas plus j'ai un peu peur quand le gel viendra.
J'ai encore de la terre, beaucoup de feuilles et voiles de protection.

Est-ce que je dois l'aider a s'enterrer ou je la laisse faire Question
Merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 11:46

Joséphine est sortie de terre il y a 2 jours je l'ai trouvée se promenant dans son caisson TortueCataclop c'est vrai qu'il fait 13 dans mon garage!!
Je me pose les même questions que toi Plume heuu j'espére seulement qu'elle va s'enterrer à nouveau toute seule Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:26

josy a écrit:
Joséphine est sortie de terre il y a 2 jours je l'ai trouvée se promenant dans son caisson TortueCataclop  c'est vrai qu'il fait 13 dans mon garage!!
Je me pose les même questions que toi Plume heuu j'espére seulement qu'elle va s'enterrer à nouveau toute seule Exclamation

C'est fou ces températures pour fin novembre Shocked on a eu beaucoup de brouillard ces jours
heureusement la T° est restée a 11° dans la cabane et Sissi n'a pas bougé zzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:07

Coucou a tous,

Je m'interroge si toute la protection que j'ai mise sur la fosse d'hibernation sera suffisante heuu
il annonce des températures en baissent les prochains jours avec une bise tempétueuse depuis
ce soir wooputain

Actuellement, il fait 4° a trois cm. et 6° au fond de la fosse, jusque a quel T° on a pas a s'inquiéter ?

Pour rappel, cabane remplie de feuilles dans une serre elle-même remplie de feuilles.
Serre fermée, encore un bonne couche de feuilles + plusieurs couches de voile d'hivernage
et au final une bâche.

Je flippe un peu temaboul  merci pour votre aide Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:17

Pas de panique c'est parfait je pense!
Surveille la t° le soir et tout devrait bien se passer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:20

Les tortues peuvent supporter des températures très basses, ce n'est pas ça leur problème. C'est le gel. Il faut donc surveiller que ça ne gele pas, mais avec tout ce que tu as mis, et je suppose que ça s'étale pas mal sur les côtés, ça devrait aller.
Est-ce que tu sais si ta tortue est enterrée ou est restée en surface?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:20

Beharrik a écrit:
Les tortues peuvent supporter des températures très basses, ce n'est pas ça leur problème. C'est le gel. Il faut donc surveiller que ça ne gele pas, mais avec tout ce que tu as mis, et je suppose que ça s'étale pas mal sur les côtés, ça devrait aller.
Est-ce que tu sais si ta tortue est enterrée ou est restée en surface?

Elle ne s'était pas enterrée, je l'ai un peu aidée avant le froid.
Je suis allée jeter un oeil avant les baissent de T° et contrôler l'hygrométrie, elle est a moitié enterrée.
Cet après-midi, j'ai rajouté une bâche. Ma grande peur est que l'hiver 2011- 2012 se renouvelle cet hiver-là
la terre avait gelé a 60 cm. de profondeur.

La tempête se lève  affraid

Merci Beharrik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:15

Si elle est enterrée (par toi ou par elle même Wink ) c'est déjà ça.
Je comprends ton angoisse, et le mieux c'est de surveiller régulièrement. Retirer une tortue quand ça vient juste de geler n'est la plupart du temps sans répercussions. Ta tortue a déjà hiberné une partie correcte de l'hiver. Alors évidemment, plus long, c'est mieux, mais si tu devais la réveiller pour cause de gel, ça ne serait pas hyper grave. Ou alors tu as possibilité de continuer l'hibernation dans un autre endroit?
Mais franchement, tu as vraiment bien protéger l'enclos, les risques sont quand même diminués. Après je ne connais pas ta région alors je ne peux pas non plus être à 100% certaine (et puis de toutes façons, on n'est jamais sur à 100% avec la nature!!).
Il faut surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:23

On est pas parti sur les bases d'un hiver 2012 ! A cette époque il avait fait -23°C la nuit et -10°C en journée sur 3 semaines chez moi. Sol gelé sur 70cm, et mes horsfieldii qui ne s'enterrent pas , et ne sont protégées que par 20cm de feuilles + 1 voile d'hivernage ont passé l'hiver sans problème. Un voisin avait une boettgeri dans son jardin, elle a repointé son nez au printemps (elle a hiberné seule sans que personne ne sache où elle était)

Enfin moi je les laisse faire, je ne prends pas de températures, ne vais pas les enterrer et ne vais pas les surveiller, je n'ai pas de boettgeri mais elles n'ont plus à prouver leur robustesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:53

Je suis comme toi Adrien, je n'ai pas encore été jeté un coup d'oeil cette année alors que normalement j'en jette un à Noël.
Mais chacun est différent avec une histoire différente. Si Plume est inquiète, c'est parce qu'il y a eu des soucis en 2012, ce qui est tout à fait compréhensible. Hélas, je ne vois pas trop ce que tu peux améliorer dans les installations que tu as déjà mises. Donc à part surveiller, en ce qui me concerne, je ne sias pas quoi te proposer d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:45

Merci, vous me rassurez Cool

Il faut dire que c'est ma première hibernation, j'aime pas le froid, alors dans mon lit le soir
je pense a elle sous la neige

La terre n'est pas gelée sous la neige, j'en ai simplement ajouté une couche autour.

Je vous promet que si ma petiote pointe le bout de son nez au printemps, l'hiver prochain
je dormirai sur mes deux oreilles zzz
Revenir en haut Aller en bas
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:33

C'est la deuxième hibernation de ma tortue et ça m'angoisse encore beaucoup xD
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:55

Je vous promet que si ma petiote pointe le bout de son nez au printemps, l'hiver prochain
je dormirai sur mes deux oreilles zzz[/quote]

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal, moi aussi j'y pense et je m'inquiète quand je vois les tempé dégringoler, mais tu l'as bien protégée. Je sais que l'attente et longue pour nous, mais c'est pour leur bien, il faut prendre notre mal en patience et surveiller de temps en temps Bah Vivement le printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 12:04

Je crois que nous sommes beaucoup comme toi Plume heuu

Vivement le printemps Red Flower flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:47

josy a écrit:
Je crois que nous sommes beaucoup comme toi Plume heuu

Vivement le printemps Red Flower flower


Voui...! c'est long heuu
La bouteille de champagne est au frais, le jour ou Sissi pointe le bout de son nez
le bouchon saute drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 51
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:58

Nous avons toutes et tous les mêmes inquiétudes durant ces longs mois d'hiver... Chez nous c'est comme chez toi Plume, la bise glaciale souffle comme une enragée et ça va continuer jusqu'à demain soir apparemment. Cet après-midi j'ai rajouté des rondins de bois autour de la serre car le froid est vraiment saisissant et c'est vrai que ça paraît inquiétant de savoir ma petite carapace là dehors à la merci de ce climat épouvantable. sous la neige

Mais je dois dire que vos inquiétudes accentuent les miennes !!!!! Sad Même si ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule à me réjouir du printemps !

Les paroles d'Adrien me rassurent car effectivement, nos tortues doivent mieux savoir gérer que nous !!! Comme je ne connais pas le passé de notre petit Max, je me dis que pour cet hiver, nous avons essayé de faire de notre mieux pour lui, donc..., mais j'attends avec impatience également de le voir dans... combien ? Un mois et demi environ ? Ce serait/sera top ! super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Sissi la petite boettgeri
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes petite boettgeri
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.
» Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres
» Ma petite gourmande Boettgeri de 2 ans
» Petite question sur l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: