Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tortue au Vietnam

Aller en bas 
+4
Bébert81
restingue
chouchounette
Frith
8 participants
AuteurMessage
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 22:08

Ma sœur m'a fait suivre des photos prises sur un marché au Vietnam.

Ces tortues sont destinées à l'alimentation et étaient vendues environ 15 euros le kilo.

J'ai regardé dans mes données et je pense qu'il s'agit de Pelochelys cantorii.

Je laisse aux pros, des aquatiques asiatiques, le soin de confirmer.

Tortue au Vietnam 132579191

Tortue au Vietnam 799599312

Tortue au Vietnam 938766253
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 0:12

Je ne peux pas trop aider sur l'espèce, mais je crois savoir que ces tortues sont issues d'élevages et non sauvage à la différence des nombreuses tortues boites trouvées sur les marchés..

C'est "moins pire" on va dire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 12:24

Les pauvres tortues OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 13:20

Oui certaines espèces sont élevées et ne sont plus prélevées dans le milieu naturel (officiellement du moins...), comme les Pelodiscus sinensis et les Mauremys sinensis par exemple au Vietnam
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 13:50

Oui les pauvres mais certains n'achètent-ils pas des homards et langoustes vivantes pour les plonger dans de l'eau bouillante?????

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:12

restingue a écrit:
Oui les pauvres mais certains n'achètent-ils pas des homards et langoustes vivantes pour les plonger dans de l'eau bouillante?????
+1
Et nous nous sommes tous régalés de foie gras donc foies malades. Chacun ses moeurs même si je m'oppose à la violence envers les animaux lors de la mise à mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:54

Il y a de nombreuses années que je ne mange plus de foie gras mais j'en sers quand même pour les repas de Noël et jour de l'an car certains membres de ma famille ont moins de scrupules que moi GRRRR GRRRR GRRRR

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:24

Pas de foi gras, ni homard etc.... pour moi, j'avoue pêcher mais la mise à mort des poissons se fait un seul coup, sans souffrance je pense car nous ne pouvons jamais en être sûre Bah . Par contre la souffrance des animaux destinés à la consommation dans les pays asiatiques est malheureusement très bien connue, et j'en ai été témoin, alors oui il n'y a pas que dans ces pays mais bon .....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 9:40

Je ne m'y connais pas suffisamment en "carapaces molles" mais c'est bien triste de les voir ainsi stockées dans l'attente d'une mort certaine. Ces tortues étant probablement des subadultes et toutes de la même taille, à mon avis c'est de l'élevage et non du braconnage mais bon... c'est une supposition.

Je pense que ce qui me choque le plus ce n'est pas le fait de manger de la tortue mais la manière dont ces animaux sont maltraités jusqu'à leur mort. Il y avait une vidéo très explicite à ce sujet avec une cuora, où l'on voit tout le cheminement, depuis la vie sauvage jusqu'à la fin sur le billot.

Il faut dire que chez nous les élevages d'animaux destinés à la consommation sont aussi sordides: veaux, vaches, porcs, volaille... Pas de foie gras à notre table chez nous, d'ailleurs en Suisse sa production est heureusement toujours interdite.

_________________
Mama
Tortue au Vietnam Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 14:10

C'est vrai cela fait vraiment mal au cœur. Et chez nous, on oublie de parler des combats de coq, des tauromachie (tuer pour le plaisir même pas pour manger), le braconnage des ortolans, des grenouilles, les entassements d'animaux dans les camions pour l'abattoir. En ce moment, dans le journal régional, de plus en plus d'animaux disparaissent des prés (veaux moutons chevaux), d'ailleurs dernièrement le proprio a retrouvé des morceaux non mangeable de son cheval... Les horreurs sont monnaies courantes dans tous les pays, c'est à nous (d'un point de vue mondial) d'éduquer au maxi les nouvelles générations à la souffrance animal.
Manger des animaux ne me poserai pas de problème mais... je sais que derrière il y a eu souffrance et pourtant les moyens matériels de notre époque permettent de tuer vite et sans stress (encore que), il faut que tous le veuillent, notamment les lois.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 14:54

Entièrement d'accord avec vous Mama et Ethioco Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:06

Pour ce qui est de l'espèce =Pelodiscus sinensis (avant Trionyx s.) Les chinois en font l'élevage à une échelle quasi industrielle....
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:45

je trouve superbe l'espèce!
Avoir un énorme bac planté avec un couple dedans! :ko: :ko: sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:20

Mmmoui, mais 2 bacs alors car couple à maintenir séparé...because caractère tellement "charmant" !
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:32

tu en as eu ?


Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:36

Oui, en même temps qu'un copain qui avait quantité de pontes chaque année.Espèce solidement agressive, parfois tellement que quand elle bougait une de ses pattes avant, par réflexe elle mordait dedans... Pas simple... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:22

Tu as dû en avoir toi des espèces sympa depuis le temps! drunken drunken drunken sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:42

Bèn...en cinquante années il y a eu pas mal d' espèces, oui...! Vieux Sage lol!
Mais soyons pleinement honnête = pas mal d'échecs aussi, hélàs...Un manque total d'informations à tout niveau et des animaux souvent dans des conditions effroyables... Quand je vois aujourdhui mon tout premier bouquin "terrarium", le seul qu'il y avait ét encore en allemand..., avec de petites photos noir&blanc...C'était vraiment la préhistoire ! Rolling Eyes Tout mon argent de poche est parti dans l'achat d'un dictionnaire allemand..car je voulais savoir à tout prix....!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:53

Je me doute...Mais c'est encore effroyable pour mal d'espèces en général (pour les reptiles je parle je connais...!).
Mon premier livre je l'ai eu en 98,appelé "guide du terrarium",qui était déjà à l'époque super vieux!Souvenir souvenir! cyclops cyclops
Tu as aussi dû avoir le dictionnairaire de terrariophilie (généraliste sur tous les reptiles);un énorme livre super lourd (genre plusieurs KG) qui était déjà vieux et qui coutait très cher ;je l'ai encore (en anglais il est ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:38

ça fait fort "pépé" tout ça...! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:32

On ne voit pas beaucoup de "pépé" tortue sur le forum...!
Où sont les vieux passionnés?il doit y en avoir ou alors ils n"ont pas internet ...?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:02

On squatte un peu le sujet du post.....Pas tellement de "vieux" car ce genre de "passe temps" n'était pas courant du tout, sortant de la dernière guerre...
Et possible que chez certains l'âge "de raison" est venu plus vite que chez moi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 15:37

Impossible effectivement de mélanger les sexes dans un espace en captivité, en plus ce sont des tortues fragiles, mycoses et problèmes cutanés très fréquents et malheureusement souvent fatals si ce n'est pas rapidement pris en charge. L'eau doit être nickel et attention au substrat, décors, elles se blessent aussi et les plaies sont difficiles à soigner.

Très belle espèce mais aussi délicate.

_________________
Mama
Tortue au Vietnam Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Tortue au Vietnam   Tortue au Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25/03/2012: Une tortue marine relâchée en mer (Vietnam)
» 10/10/2012: Une tortue menacée au Cambodge revient du Vietnam
» 05/03/2011: Le Vietnam se mobilise pour sauver une tortue géante sacrée
» 11/04/2012: Quang Ngai vient au secours des tortues de mer (Vietnam)
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Reportages photographiques-
Sauter vers: